Invitation à la méditation [livre] – mon avis

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

J’ai reçu, il y a peu de temps, le dernier livre de Jacques Choque, récemment publié par les éditions Jouvence.

L’auteur est un éducateur sportif diplômé d’État spécialisé en gymnastique douce et en yoga-relaxation. Il anime des séances de taïchi depuis de nombreuses années et partage ses connaissances par le biais de publications et de magazines.

Initiation à la méditation

Avertissements : Avant de commencer et de vous donner mon avis, je tiens à préciser qu’il ne s’agit que de mon avis personnel et que ce n’est en aucun cas un message publicitaire. Je n’ai aucun lien professionnel avec les éditions Jouvence. Il s’agit de mon avis sincère sur un bon bouquin.

Je n’ai jamais été un grand pratiquant de la méditation. Non pas parce que je crois que cela ne marche pas ou que je n’en ai pas besoin, mais parce que j’ai rarement réussi à stopper le flot de pensée qui envahit mon esprit lorsque je ne fais rien. Si j’étais né dans cette décennie, les pédopsychiatres me considéreraient comme un hyperactif et me donneraient des cachets pour me « calmer ». Bien heureusement, je ne suis pas de cette génération. Je suis actif, physiquement et mentalement, et je ne suis pas mal dans ma peau pour autant 😉

initiation à la méditation : livre

Le vide en Chine

À de rares occasions, j’ai réussi à faire le vide, le vide recherché dans la méditation. Ce vide, je l’ai trouvé dans la pratique. Cela s’est passé en Chine, dans le centre martial de Maître Cui Rui Bin, lors du tournage du documentaire sur le Yi Quan, l’art de l’intention. Lors de la pratique quotidienne, je devais, comme tous les autres élèves, faire deux fois 1 h 15 de posture (matin et après-midi) : rester immobile pendant 75 minutes dans la posture de l’arbre (Zhan Zhuang). Les premiers jours, le corps est éprouvé et le mental essaye de canaliser les tensions et les douleurs. Petit à petit, le corps se relâche, et, là, le mental continue à traiter des informations qui ne sont pas forcément liées à la pratique. Les images, les pensées et les réflexions envahissent l’esprit. Souvent, mon esprit se laissait happer par ses pensées. Avec le temps, j’ai réussi à « trouver » le vide, laissant passer devant moi les images et les pensées, ne m’y accrochant pas, et ne cherchant pas non plus à les éviter. Je suis entré en état de méditation. Au moment où je me suis rendu compte de mon état, mon cerveau a repris le dessus pour analyser cet état passé méditatif. Comment j’y suis arrivé, pourquoi je n’y suis plus, comment le retrouver, etc. ? J’avais perdu cet état.

Cela va faire deux mois que j’ai reçu le livre de Jacques et, depuis que je me suis mis à suivre ses conseils, j’arrive beaucoup plus facilement à entrer en état de méditation, et ce sans avoir à me mettre dans la posture de l’arbre 🙂

Cet ouvrage est une vraie mine d’or pour ceux qui désirent faire comme moi, suivre pas à pas des exercices qui fonctionnent. Ce livre amène le lecteur à découvrir l’univers de la méditation, mais aussi le pousse à travailler pour trouver son rythme, son souffle, la forme de méditation qui lui convient. Des outils pour préparer et faciliter l’entrée dans l’état de méditation grâce à des exercices de concentration, de relaxation, de visualisation, de respiration, etc.

Merci, Jacques, pour ce bel ouvrage. Les fichiers audio inclus dans le CD sont d’une aide précieuse. Ces exercices guidés m’aident vraiment.

Je t’invite toi aussi à découvrir ce bel ouvrage :

[mks_button size= »large » title= »Commande ton exemplaire » style= »rounded » url= »http://www.amazon.fr/gp/product/2889116379/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2889116379&linkCode=as2&tag=entermar-21″ target= »_blank » bg_color= »#469bd1″ txt_color= »#FFFFFF » icon= » » icon_type= » »]

Invitation à la méditation : 80 exercices sur mesure pour se préparer à méditer

Découvre les autres livres que je te recommande.

Télécharge mes cours de KARATE ceinture par ceinture en format HD MP4

D'autres articles / vidéos

One Comment

  1. Je pratique la meditation souphiste (version muslumane) depuis plus de 25 ans maintenant et c’est plus ou moin les memes principes des autres meditions dans tous les autres religions du monde. En souphism, en pratique la meditation assise apres faire une ablution a l’eau pure puis en s’assayant sur le genous en direction de la Mecque on evoque le nom ALLAH avec extension vocale maximale du deuxieme A et aussi avec un tenor refletant ou en se presentant interieurement la grandeur de Dieu. Chaque « allah » evoque doit etre allonger vocalement le maximum possible et puis suivi directe du second nom sans pause respiratoire entre les deux. Un exercise respiratoire qui rappelle la respiration dans la natation pour ceux qui l’on fait avec les entreneurs dans les piscines. Ainsi en entend toujours ALLaaaaaaaaaaaaaaah, Allaaaaaaaaaaaaaaaah etc sans limite en nombre ni en temps passe, et biensure en eliminant toutes les pensees qui passent par notre cerveau sauf le sens du nom qu’en repete toujours qu’est le nom de Dieu: ALLAH………..et ainsi jusqu’a arriver a des etats spirituels innombrables qui ont relation au domaine de l’illumination spirituelle pure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

Tu veux progresser ?

REJOINS mon club vidéo privé

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.