Rejoins mon Club Vidéo Privé
avec une nouvelle vidéo exclusive par semaine !!!

Point antidouleur – 4 GI (gros intestin)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Lors de mon dernier voyage En Terre Martiale dans le monde du Kyusho Jutsu, j’ai eu le privilège de pratiquer des techniques de restauration d’énergie après avoir subi des chocs sur les points vitaux.

Point antidouleurs : GI 4

Ce point antidouleur est à connaître : le 4 GI, le point numéro 4 du méridien du gros intestin.

point antidouleurs GI4 gros intestin

Ce point qui vise à atténuer la douleur physique est excellent pour les maux de tête, les maux de dents, les allergies, l’arthrite, etc.

Ce point antidouleur GI 4 se situe sur le dos de la main, au milieu du deuxième métacarpien de la deuxième articulation métacarpophalangienne, sur le bord radial, dans l’abducteur du pouce.

Se point se nomme He Gu en médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Attention, se point ne doit pas être traiter en cas de grossesse, car il est dit qu’il pourrait faire déclencher les contractions.

Petit + : Pour des maux de tête persistant, masser un côté. Attendez 5 minutes, puis massez l’autre main. Puis masser les points 20 de la vésicule biliaire, en remontant et vers l’intérieur.

Les points de vie doivent être appris en parallèle aux points vitaux à travers une formation rigoureuse de Kyusho ou dans l’apprentissage du Shiatsu.

Jours
Heures
Minutes
Secondes

SOLDES ETE  sur mes DVD Karaté Défense, Karaté Shotokan et documentaires
Utilise le code : ETE2020

D'autres articles / vidéos

12 Comments

    1. Comme l’as dit Cdram Bugei Sodachi Kenkyukai : VB20 se trouve au niveau de la nuque juste sous l’occipitale dans un creux situé entre les trapèzes et le sterno-cleido mastoidien

  1. On peut agir sur GI4 (Go koku en japonais/ Hegu enchinois) en pression avec le pouce, c’est un tsubo qui stimule également les défenses immunitaires, mais attention il ne faut pas le faire chez une femme enceinte.

  2. Vb20 à condition que la céphalée soit due à une attaque de vent. .sinon il y a tai yang ..point hors meridiens ..😉

  3. Extrêmement peu plausible (pour ne pas dire totalement incroyable). Un mécanisme biologique pour expliquer comment appuyer là pourrait « faire déclencher les contractions », entre autres? Bon, pour les maux de tête, je veux bien croire que l’effet placébo puisse jouer… Enfin bon, il est écrit « il est dit » juste avant, donc même l’auteur se rend compte que c’est probablement du grand n’importe quoi. Les arts martiaux n’ont pas besoin de ces croyances irrationnelles et de ce discours pseudoscientifique… Dommage, jusque là j’aimais bien les quelques articles que j’avais lu sur ce blog…

    1. Le 4GI fait parti des points à proscrire en cas de grossesse en effet, pas qu’il déclenche automatiquement l’accouchement, mais tout simplement parce qu’il fait partie des points qui font circuler le Qi dans tout le corps, et combiné avec d’autres points, il pourrait être dangereux chez certaines femmes enceintes de déclencher « un processus d’expulsion » du fait de la circulation d’énergie. Ceci dit, cela ne se produit pas de façon systématique, car aucun patient ne se ressemble, mais de ce fait on ne prends pas le risque de travailler ces points là dans certaines conditions (notamment lors des 3 premiers mois de grossesse, là où le risque d’avortement est le plus grand)

  4. Bonjour,

    je me permet de rajouter une petite précision concernant ce point. En effet, le 4GI a une action anti-douleur, mais il est réellement efficace lorsqu’il est travaillé en combinaison avec le 3F.

    Ce point a de multiples indications, et souvent il est accompagné d’un autre point pour potentialiser leurs actions.

    ex:
    – 4GI-3F (appelé les 4 barrières (points à faire des 2 côtés, d’où 4 points): permet de faire circuler et diffuser le Qi sur l’ensemble du corps et de ce fait lever les stases et stagnations responsables des douleurs)
    – 4GI-7P (pour les attaques de Vent Froid externe: ce que l’on peut appeler en Médecine occidentale, rhume, grippe, etc…)
    – le 4GI: régit la face et le visage, donc efficace pour les problèmes ORL (nez, gorge,…)
    – le 7P: régit la nuque et l’arrière de la tête, ces 2 points faisant circuler le Qi et libérant la tête en général, ont donc aussi une action sur les maux de tête, migraine…

    Voilà quelques petites précisions, parmi d’autres indications de ce point 🙂

    PS: le 20VB (qui en effet chasse le Vent externe et interne, libère la nuque et tête) se trouve entre le muscle du trapèze et de l’insertion du SCM (Sterno-Cleido-Mastoidien) juste sous la bosse occipitale.

    Pour les stimuler, il faut en effet les travailler en pression avec le doigt par exemple, la pression doit être douce et progressive et lente (pour avoir une action de dispersion de ces points), souvent ces points sont sensibles, signes aussi qu’il existe une perturbation énergétique en ces endroits.

    Bon massage à vous 🙂

  5. Jean-Michel..c est issus de la medecine chinoise et non d elucubrations ..si tu doutes…va un jour à un stage avec notamment Jean-Paul Bindel…Serge Rebois..ou bien Leeroy Röder….pour ne citer qu eux…

  6. J’aimerais insister sur un fait . Le point unique qui permet de résoudre un problème n’existe pas. Il faut absolument se méfier des recettes en médecine chinoise. La seule vraie certitude est qu’une douleur est dûe à une ce qu’on peut désigner sous le terme « stagnation ». L’art du thérapeute est de relancer la circulation (soit du Qi ou du sang ou des liquides organiques) dans la zone concernée. Chaque point d’acupuncture peut agir plus ou moins bien sur une zone et sur ses complications. Le vrai problème est de réaliser au préalable un diagnostic « médecine chinoise » correct. Après, il n’y a plus qu’envisager une stratégie d’attaque des symptômes. Ainsi, si une douleur est dûe à une stagnation, il faut aussi trouver la cause de la stagnation et agir … La médecine chinoise ne peut pas se réduire à un ensemble de recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

PROMO ETE

sur mon club
vidéo privé

  • + 40h de vidéo
  • + 1 nouvelle vidéo chaque lundi
  • Accès Illimité
  • Format HD et un son Cristalin
  • Préparation Physique
  • Live privé

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.