As-tu déjà observé que certaines techniques lors des entraînements ne tiennent pas la route dans des situations réelles ? Te demandes-tu pourquoi ? Découvrons ensemble l’importance des éducatifs et comment, bien au-delà de l’apprentissage technique, ils préparent réellement à affronter d’autres défis.
✅ Envie de progresser en dehors de ton dojo ? De récupérer de très nombreux exercices et éducatifs pour booster ta pratique ? Découvre le club vidéo de karate !
Sur Internet, il y a souvent confusion entre les exercices éducatifs et le combat. Certains disent même que des outils comme le poire de vitesse en boxe sont inutiles en dehors du ring. Pourtant, cet outil développe la coordination œil-main, la vitesse de frappe, la précision, l’endurance et bien d’autres choses. Ce n’est pas parce qu’un exercice ne semble pas directement applicable “dans la rue” qu’il n’a pas de valeur. Ces éducatifs forgent le pratiquant.
Prenons un autre exemple avec le kihon ippon kumité en karaté, un exercice classique et protocolaire qui aide les karatekas d’un petit niveau à gérer leur peur face à une attaque, à se déplacer hors de l’axe, à bloquer et à riposter tout en maintenant une posture et une technique correctes.
Chez les karatekid avec Michel Kervadec, cet exercice met l’accent sur l’apprentissage de schémas moteurs et de repères visuels, comme dans le kata heian sandan.
Ici les enfants développent les appuis, l’endurance, la gestion des contraintes imposées par le partenaire, et explorent des stratégies pour gagner.
Chaque éducatif a un but précis : développer une compétence. Ignorer leur valeur, c’est méconnaître le processus d’apprentissage.
Si tu es enseignant et que tu cherches à enrichir tes cours avec des exercices éducatifs variés, je t’invite à découvrir le club vidéo karate. Trouve de nouvelles inspirations pour diversifier ton enseignement et engage tes élèves de manière encore plus efficace. A bientôt et belle pratique