Dans cette nouvelle vidéo de la série Jeudi Karaté, je te propose le bunkai de Chinte.
Application sur la séquence d’introduction du kata Chinte sur une attaque par saisie du revers suivi d’un crochet.
⚠️ Important de se rappeler de bouger et de suivre le partenaire sinon après la première frappe vous serez hors distance.
Si tu as une question, laisse là ci-dessous, et je me ferai un plaisir de te répondre.
A bientôt
Lionel
2 commentaires
Bonjour,
Nous nous sommes déjà croisés sur des stages et bien qu’étant Kyokushin, j’ai trouvé ton approche passionnante ainsi que le contenu de ton site.
Si je peux me permettre humblement une remarque personnelle sur les Bunkai pour avoir fait 40 ans de recherche sur le sujet des Kata du style Kyokushin, je pense que ta remarque « Important de se rappeler de bouger et de suivre le partenaire sinon après la première frappe vous serez hors distance » peut être évitée car si on se penche un peu sur les Okuden, il y a à mon sens des possibilités de rester exactement dans l’enchaînement du Kata sans aucun changement de technique, de hauteur d’axe ou de distance tout en trouvant une analyse permettant d’y mettre une application réaliste.
Ce serait alors plus logique car il paraît assez probable que les Kata ont été mis au point par nos maitres dans « l’autre sens » du Bunkai : « prendre une application réaliste d’une séquence de combat et l’intégrer au Kata ».
Toute la difficulté serait donc d’analyser l’enchaînement pour trouver la bonne séquence afin de déterminer l’application telle qu’elle existe dans le Kata ?
Avec l’espoir d’avoir l’occasion un jour d’en parler tranquillement devant un verre ou sur un Tatami.
Bien amicalement
Bertrand
Bonsoir Bertrand,
Merci pour ton point de vue pertinent.
Dans cette vidéo, je parle surtout du fait que lorsque l’on frappe quelqu’un il ne reste pas sur place. Soit il s’effondre soit il recule sous l’effet de l’impact. Mon propos était sur ce fait. Il est évident et je suis entièrement d’accord que le l’on peut reproduire totalement le bunkai sur un partenaire sans rien changer.
Cela sera avec grand plaisir de pouvoir échanger après un keiko autour d’une bonne bière fraîche.
A bientôt
Lionel