Jours
Heures
Minutes
Secondes

Formation continue des enseignants de Karaté et disciplines associées [livre]

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

livre karaté pédagogie Jean-Marie Comiti

Lors du Masterclass Pédagogie 2016, j’ai eu l’immense plaisir de passer 3 jours avec une belle personne : Jean-Marie Comiti.

Je vous invite à découvrir, sur le site de En Terre Martiale, sa courte et passionnante interview.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du livre qu’il a écrit aux éditions Albiana :

Manuel pour la formation pédagogique du professeur de Karaté et disciplines associées

Jean-Marie Comiti : Karatéka 5e dan – Responsable de l’École régionale de formation de la ligue corse de la Fédération française de karaté – Professeur des universités en sciences de l’éducation – Directeur d’études au sein de l’IUFM.

À travers ce masterclass « Pédagogie », Jean-Marie Comiti a proposé aux stagiaires (et aux autres intervenants) diverses méthodes pédagogiques pour optimiser à la fois l’enseignement et l’apprentissage, mettant en avant les théories pour pouvoir mieux les mettre en pratique, et partant d’un schéma classique ou « traditionnel » de l’enseignement des arts martiaux pour arriver sur des situations plus ouvertes et constructives. Il a terminé la journée en rappelant ou apprenant un certain nombre de principes, afin que les évaluations (diagnostique, formative et sommative) se produisent dans les meilleures conditions possible.

Jean-Marie m’a fait l’immense plaisir de m’offrir son livre (dédicacé 🙂 ). Il ne m’aura pas fallu longtemps pour le dévorer d’une traite. J’ai retrouvé les grands points de son intervention lors du masterclass, et tous les points manquants par faute de temps.

Il va falloir que je reprenne régulièrement ce livre pour m’approprier ces théories afin de pouvoir mieux les appliquer auprès de mes élèves, faisant de moi un meilleur pédagogue, didacticien et formateur.

Dans ce livre, on découvre les compétences diverses et variées du professeur, les courants pédagogiques traditionnels, les théories psychologiques des apprentissages, les méthodes pédagogiques et l’analyse des pratiques pédagogiques (APP), et un chapitre complet traite de l’évaluation.

manuel pedagogie karate livre comitiCe livre se veut accessible à tous, enseignants en exercices et formateurs qui interviennent dans les diplômes fédéraux et non fédéraux. Cet ouvrage intéressera aussi tous les élèves stagiaires, que ce soit au niveau DIF, CQP, DEJEPS…

Les mots me manquent pour vous recommander ce livre.

Pour faire simple : si vous voulez progresser en tant qu’enseignant, cet ouvrage est un outil indispensable. Moi, je l’ai adopté.

Encore une fois, ce n’est que mon avis sincère et je tiens à préciser que je n’ai aucune relation commerciale avec l’éditeur.

Vous pouvez vous procurer ce livre sur le site de l’éditeur :  Albiana

[mks_button size= »large » title= »Commande ton exemplaire » style= »rounded » url= »http://www.albiana.fr/manuel-pour-la-formation-pedagogique-du-professeur-de-karate-et-disciplines-associees.html » target= »_blank » bg_color= »#469bd1″ txt_color= »#FFFFFF » icon= » » icon_type= » »]

Merci, Jean-Marie, pour ton travail de qualité et ta gentillesse. A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Découvre les autres livres que je te recommande.

Extrait choisi :

La mémorisation des techniques de karaté et leur restitution dans la forme attendue constituent une étape dans l’apprentissage de la discipline. D’aucuns pourraient croire que l’objectif est atteint à ce niveau. Si on considère en effet que les élèves connaissent le karaté la simple restitution des techniques listées dans le programme des passages de grades, alors on peut effectivement considérer que l’apprentissage se termine à ce stade. Cela voudrait dire que la méthode magistrale suffit amplement à l’enseignant qui se propose d’atteindre cet objectif. C’est d’ailleurs ce qui se passe dans de nombreux dojos où les pratiques pédagogiques se limitent à montrer et à reproduire. La méthode magistrale demeure alors la méthode dominante, voire exclusive. 

Toutefois, obtenir le résultat qui consiste à connaître l’ensemble des techniques de sa discipline – ce qui traduit incontestablement un bon niveau de connaissance – ne suffit pas. Encore faut-il parvenir à donner un sens aux techniques que l’on exécute quand bien m^me on le ferait avec une virtuosité indiscutable. Disposer d’une riche bibliothèque, c’est une bonne chose, avoir lu tous les ouvrages, c’est encore mieux ; mais a-t-on compris tout ce qu’on a lu ?

Bonne lecture à tous.

Lionel

Télécharge mes vidéos de KARATE ceinture par ceinture et Karaté Défense en format HD MP4

D'autres articles / vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.
Choisis ton cadeau !

Articles récents

Stages avec Lionel

Télécharge mon Mémoire du 6ème dan

Les notions indispensables dans les arts martiaux. 

Ton recevras un email avec un lien pour télécharger gratuitement mon mémoire au format PDF. Si par la suite, mes emails ne t’intéressent plus, tu peux te désinscrire en cliquant sur le lien en bas de chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.