On me demande souvent pourquoi je partage moins de vidéos éducatives sur ma chaîne YouTube. La réponse est simple : le temps me manque.
Plutôt que de publier des vidéos de qualité médiocre chaque semaine, je préfère en diffuser une de bonne qualité de temps à autre, ainsi que quelques Shorts/Reels (moins chronophage ou reconvertir une ancienne vidéo). Je ne me considère pas comme un YouTubeur. Je suis avant tout un pratiquant, un enseignant et un vidéaste.
Je t’explique pourquoi, je n’ai plus assez de temps.

Il y a 5 ans, la plateforme de streaming Digital a vu le jour. Aujourd’hui, elle propose près de 200 heures de vidéos en ligne, sans compter plus de 28 heures de podcasts. C’est un espace qui permet de s’inspirer d’experts, de trouver des idées pour vos cours, et d’échanger avec les autres membres. C’est une bibliothèque qui continue de croître chaque mois.
J’ai publié sur Digital plus de 150 vidéos exclusives de karaté, entre 4 et 45 minutes, presque tous les bunkai des kata shotokan ainsi que de nombreuses vidéos sur la pédagogie pour aider les enseignants à mieux enseigner et à transmettre leur passion sur le tatami. Sans oublier les rendez-vous mensuels en ligne pour discuter avec les membres et échanger sur divers sujets passionnants.
Je travaille également à la réalisation et au montage de nouvelles vidéos avec des experts, avec trois projets en cours et/ou des documentaires.

Sans oublier de préparer et de diriger mes cours toute la semaine, les stages plus ou moins proches et, évidemment, de passer un peu de temps en famille, généralement un week-end par mois.
C’est beaucoup, je ne me plains pas, c’est simplement une réalité et je ne peux pas souvent ajouter des vidéos sur ma chaîne. Cela ne serait pas tenable. Je me concentre donc sur la plateforme Digital pour produire des vidéos plus longues, avancer sur les projets des sensei et, quand j’ai le temps, je partage sur ma chaîne.
Si vous voulez connaître les avantages de la plateforme, je vous invite à découvrir cet article.