de tout pour faire un monde

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Le karaté est une grande et belle école martiale japonaise !

Le karaté de l’époque où sensei Funakoshi a appris cet art martial avec Azato sensei et Itosu sensei n’était pas le même que celui qu’il a enseigné au Japon à la fin du 19e siècle. Ce n’est pas non plus le même que le karaté qui est arrivé en France au début des années 50 (si je ne me trompe pas). Le karaté évolue et évoluera, qu’on le veuille ou non.

Aujourd’hui, le karaté se décline en karaté traditionnel, karaté contact, karaté jutsu, body karaté, karaté santé, karaté artistique…

Que je sois POUR ou CONTRE n’a pas d’importance.

C’est un fait, et mon avis ne changera rien.

Tout ça pour dire quoi ? Qu’il faut de tout pour faire un monde. On ne pratique plus le karaté pour les mêmes raisons qu’autrefois. Depuis que Samuel Colt a inventé le revolver, celui-ci a changé le rapport de force entre les humains.

On va au karaté pour se faire du bien. On va au karaté pour s’entretenir physiquement. On va au karaté pour se vider la tête. On va au karaté pour retrouver des valeurs perdues. On va au karaté pour la tradition. On va [ou on vient] au karaté pour la Voie (do). On va au karaté pour se confronter en compétition. On va au karaté pour apprendre à se défendre, car on ne se sent pas en sécurité…

Tous les clubs et tous les enseignants ont une direction de travail, de recherche. Elle ne conviendra pas à tous, et c’est tant mieux, car il faut de tout pour faire un monde de karaté.

Chaque pratiquant va chercher dans le karaté quelque chose qui lui est personnel. Chacun est libre de trouver ce qui l’intéresse. Qui sommes-nous pour juger le choix des autres ?

Bonne pratique à tous, quelle qu’elle soit, le principal étant de prendre du PLAISIR à faire ce que l’on fait et de laisser les autres en faire de même.

karate pour tous - traditionnel, jutsu, défense, santé, artistique...

Pour les curieux, j’aime le côté traditionnel, la tradition. J’aime étudier les anciens ouvrages, les valeurs du Budo. Mais j’aime aussi le côté Bujutsu du karaté, son côté pragmatique et réaliste. En tant qu’enseignant, j’essaye de transmettre à mes élèves un large éventail, qui leur permettra peut-être un jour de devenir des budokas et des chercheurs dans la voie des arts martiaux, capables de réfléchir et d’avancer par eux-mêmes.

Notre liberté s’arrête là ou celle des autres commencent. Soyons ouvert et respectueux du choix des autres.

Télécharge mes vidéos de KARATE ceinture par ceinture en format HD MP4

D'autres articles / vidéos
Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin’ Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 5ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans mon club vidéo privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.
Choisis ton cadeau !

Articles récents

Stages avec Lionel

Télécharge mon Mémoire du 6ème dan

Les notions indispensables dans les arts martiaux. 

Ton recevras un email avec un lien pour télécharger gratuitement mon mémoire au format PDF. Si par la suite, mes emails ne t’intéressent plus, tu peux te désinscrire en cliquant sur le lien en bas de chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.