L’été est le moment où l’on profite du beau temps, normalement, pour s’entraîner en extérieur et non plus en intérieur sur le tatami… à moins que tu ne transportes tes tatamis à l’extérieur à chaque entraînement ou que tu partes faire des stages.
J’adore m’entraîner l’été, mais, attention, je ne fais pas n’importe quoi. Voici quelques conseils pour combattre la chaleur et maintenir une progression tout en maximisant ta sécurité.
Préparation aux entraînements en été 🌟
Oublie le keiko-gi. Il est lourd, on transpire énormément dedans, et en plus on passe pour un « fou » dans les parcs et les jardins publics. Donc, privilégie des tenues de sport « respirantes » et légères.
Mets de la crème solaire, spécialement si tu restes en plein soleil (ne pas oublier la casquette). Mais, lors de tes pauses, va à l’ombre pour te protéger d’une insolation.
Hydratation 💧
Comme tu le sais, il faut s’hydrater beaucoup plus en été. Beaucoup plus ? Et comment s’hydrater correctement ?
En général, s’hydrater juste avant une activité physique n’est pas une bonne idée. Les fluides n’ont pas le temps d’être absorbés par l’organisme, laissant une sensation de ballonnement. Rappelle-toi simplement que ton corps ne peut pas absorber l’eau aussi vite qu’il la rejette. Donc, si tu commences à boire uniquement quand tu transpires, tu es déjà en retard.
Le meilleur moment pour s’hydrater, en général, est une heure avant l’entraînement. Cela donne suffisamment de temps à l’organisme pour absorber le liquide. Boire au cours de l’entraînement te permettra d’équilibrer ton niveau de fluide.
Combien d’eau dois-tu boire ?
Ça, c’est la question récurrente. La façon la plus simple de répondre à cette question est de te peser avant et après ton premier entraînement. Les conditions doivent être identiques à tes prochaines séances (températures, exercices, etc.). La différence de poids sera ta perte nette en sueur. Tu devras boire 50% de + que ce que tu as perdu en sueur. On boit jamais assez, surtout l’été lors de nos entraînements.
Électrolytes 💪
Boire de l’eau avant et après ton entraînement, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Tu dois équilibrer ton niveau d’électrolytes. Ce sont elles qui vont empêcher en grande partie d’avoir des crampes et d’interrompre ton entraînement extérieur. Les électrolytes sont les minéraux responsables de la transmission du signal musculaire et elles régulent la précision de la contraction des muscles. Si tu es trop bas en électrolytes, tes muscles se contractent et n’arrivent plus à se relâcher : c’est la crampe.
Pour plus d’informations concernant les électrolytes (eau de coco, boisson énergétique), je te conseille ce site internet (en anglais).
Quels sont les bénéfices de l’entraînement en plein été et sous la chaleur ? 📈
Peaufiner ton bronzage, profiter du panorama, respirer l’air frais (mer, montagne, campagne, ville, etc.) ne sont pas les seuls avantages.
D’après des études poussées, menées par des scientifiques américains de l’université d’Oregon, sur un entraînement fondé sur 10 jours, avec une température extérieure de 37 °C, cela améliore les performances de 7 %. Sur la même base de temps et d’entraînement, cette fois-ci à 12 °C, l’étude ne montre aucune amélioration significative.
« Pour bénéficier de cette amélioration, il faut que le corps atteigne 38,33 °C pendant 60 minutes. » Chris Minson – Chef de département physiologie de l’université d’Oregon – États-Unis.
Et toi, comment gères-tu tes entraînements l’été ? Des conseils, des astuces, des exercices à partager avec la communauté ? On va plus vite seul mais moins loin qu’ensemble.
Si tu veux des circuits de préparation physique spécifique à notre pratique des arts martiaux, je te conseille Digital ! EnregistrerEnregistrer
Un commentaire
Bonsoir Saïko
C’est une bonne solution de rester à l’intérieur pour s’entraîner en attendant une accalmie au niveau des températures.
A bientôt