PROMO HIVER sur mon club vidéo – Plus de 45h de vidéos de karaté avec des centaines d’exercices sur ton smartphone, tablette et ordinateur.

10 idées reçues sur le sport

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Les 10 idées reçues sur le sport que l’on retrouve dans toutes les bouches

On naît athlète, on ne le devient pas : FAUX
Les performances athlétiques exigent travail et rigueur. Il en va de même pour tous les niveaux d’entraînement. La bonne forme n’est pas innée, elle se travaille et s’entretient.

Il suffit de quelques minutes par semaine pour se mettre en forme : FAUX
L’un des éléments les plus importants du conditionnement physique est sans aucun doute la capacité du cœur à accomplir son travail : c’est ce que l’on appelle de l’endurance cardiovasculaire. Pour permettre à ce précieux organe de bien faire son travail, on doit porter son rythme cardiaque (pouls) à 60 % de son maximum pendant trente minutes trois fois par semaine.

Plus on s’entraîne, plus on est en forme : FAUX
Il faut éviter de remplacer un déséquilibre par un autre. Un manque d’exercice ne doit pas être remplacé par un surentraînement. Le retour à une bonne condition physique doit se faire graduellement et progressivement sans jamais pousser l’effort au point de suffoquer et d’abréger ses exercices.

Les exercices localisés font maigrir là où l’on veut : FAUX
Malheureusement ce mythe est faux! Lorsque des muscles actifs ont besoin de graisse, celle-ci est acheminée par la circulation sanguine. Les sources sont diverses et il se peut que la graisse nécessaire aux muscles du ventre lors de vos redressements assis provienne d’une omoplate

Une fois en forme, on le reste même si on relâche l’entraînement. : FAUX
Ni le marcheur qui parcourt facilement ses cinq kilomètres, ni le joueur de tennis soutenant trois sets intenses ne pourront maintenir leurs performances s’ils interrompent leur entraînement, ne serait-ce que pour quelques semaines.

Une bonne condition physique élimine le besoin d’exercice d’assouplissement ou la période d’échauffement : FAUX
Toutes les activités physiques ont un effet sur les muscles et les exposent, à divers degrés, aux risques de blessures (élongations, claquages). Par conséquent, plus un individu fait de l’activité physique plus il devra se soucier de bien préparer son corps à faire face à une activité physique quelle qu’elle soit.

L’exercice favorise l’apparition des varices : FAUX
Au contraire, la pratique d’activité physique permet d’entretenir le bon fonctionnement des veines. Si vous êtes prédisposé aux varices, le port d’un bas de compression pourrait vous être utile.

La sudation est un signe de mauvaise forme : FAUX
La production de sueur n’a rien à voir avec la condition physique. Certaines personnes possèdent plus de glandes sudoripares et produisent tout simplement plus de sueur.

Les suppléments de vitamines et les compléments alimentaires améliorent la condition physique et la performance : FAUX
Cette croyance ne repose sur aucun fondement scientifique. Une bonne alimentation saine et équilibrée suffit à procurer toutes les vitamines et les minéraux nécessaires à un bon entraînement.

Il faut éviter toute activité physique par temps froid, l’air froid risquant de geler les poumons : FAUX
Il n’est jamais arrivé à une personne s’entraînant à l’extérieur de se geler les poumons. Cependant, l’exercice par temps froid chez les asthmatiques et les angineux peut déclencher une crise. Il va de soi qu’il importe également de se vêtir en fonction de la température afin d’éviter les engelures.

Alors vous avez tout juste ?
Vous avez d’autres idées reçues, n’hésitez pas à nous le dire dans la section commentaire.

A très bientôt et en attendant prenez bien soin de votre corps.

Lionel

© photo : FlickR Chris Hunkeler + iStock

D'autres articles / vidéos
Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin’ Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 5ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans mon club vidéo privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.
Choisis ton cadeau !

Articles récents

Stages avec Lionel

Télécharge mon Mémoire du 6ème dan

Les notions indispensables dans les arts martiaux. 

Ton recevras un email avec un lien pour télécharger gratuitement mon mémoire au format PDF. Si par la suite, mes emails ne t’intéressent plus, tu peux te désinscrire en cliquant sur le lien en bas de chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.