Oui vous avez raison, on doit dire : comment prendre soin de son Gi (tenue) et non de son Kimono 着物.
Malheureusement beaucoup trop de pratiquants parlent de kimono et non pas de karate-gi 空手衣 (tenue de karaté), ou de judo-gi 柔道衣 (tenue de judo), ou encore de do-gi 道着 (tenue de pratique de la Voie), etc.
Personnellement j’aime utilisé 稽古着 Keiko-gi pour « tenue ou vêtement d’entraînement ». C’est un passe partout 😉
Ca c’est un Kimono !
Vous voyez la différence maintenant ?
Ok, donc parlons maintenant de l’entretien de votre tenue martiale pour qu’elle dure le plus longtemps possible, pour votre plus grand plaisir (et celui de votre porte-monnaie).
Prendre soin de son karate-gi, c’est également, prendre soin de son hygiène corporelle.
La pratique des arts martiaux nécessite une tenue en bon état et adaptée à son utilisateur. C’est pourquoi le choix est important (voir un spécialiste) et le respect de certaines règles pour le garder en bon état durant de longues saisons. Pour ma part j’arrive à les garder 5/6 ans en bon état en l’éprouvant au moins 20h par semaine.
Que votre Dogi soit un modèle pré-rétréci ou pas, les conseils de lavage sont les mêmes.
Note : Le coton rétrécit systématiquement même avec un lavage à froid (max 30° C).
Pensez à toujours laver votre karategi à une température maximale de 30°C. Certains supportent un cycle à 40°C, vérifiez bien la notice du fabriquant !!! Personnellement je ne le conseille pas.
Le premier lavage de votre Karate-gi soit se faire à froid et sans lessive. Pour les lavages suivants, je vous conseille une lavage à 30°C, l’arrêter 30 minutes lorsque la machine est remplie d’eau et de lessive, cela permettra de laisser tremper votre tenue.
La javel est déconseillée ! Vous risquez de perdre la couleur originale de votre tenue de Karaté, et celles des écussons et autres broderies. En plus cela altérera le coton et sa résistance. En cas de jaunissement, ne mettez jamais le javel directement sur votre keiko-gi. Mélangez le avec l’eau de la machine. (lire attentivement les instructions votre machine à laver)
Note : Une tache persistante ? N’utilisez pas les produits miracles. Prenez un bon savon de marseille, frottez en y mettant de l’huile de coude et ensuite mettez le en machine. Oui je sais, il y a dans le commerce des produits blanchissants qui ont fait leurs preuves mais je ne les utilisent pas.
Note : La teinte bleutée de certains karate-gi comme les Tokaïdo ou Shureido va disparaître avec le temps. Le Seishin Gi est blanc éclatant dès le début.
Pour le séchage : à l’ombre sur un cintre, c’est l’idéal. Le sèche linge est vivement déconseillé. Je sais cela va prendre plus de temps, mais votre keikogi durera plus longtemps.
Pour terminer, si votre karaté-gi est par exemple un Shureido, il nécessitera un coup de fer à repasser. Mais celui-ci devra être réglé sur une puissance modérée.
En fin de saison vous pouvez l’amener au pressing mais vous devez insister sur le fait que le séchage doit être naturel. Faudra ensuite le plier convenablement en attendant votre prochain entraînement 😉
Et voilà, vous êtes prêts pour prendre correctement soin de votre KEIKO GI !
Vous avez des astuces ou conseils à partager avec moi et tous les autres passionnés d’arts martiaux, laissez votre commentaire ci-dessous.
A bientôt et bon entraînement.
39 commentaires
Je devrais lire attentivement pas plus tard que hier mon judogi à virer orange a cause.d.une serviette de.bain oubliée dans ma machine ð±ð ð¨
Cet article est pour moi ð
Bonjour Lionel
Pourquoi un Shureido a besoin plus de repassage qu’un autre ?
Andrei
Bonjour Andrei,
Pas que les Shureido, il y a aussi les Adidas Kata, Tokaido, Kaiten… Ces Karategi nécessite un bon coup de fer à repasser car ils sont épais.
Certaines tenues comme les Arawaza ou Adidas Kumité ne nécessite pas de les repasser. Le textile est plus léger et surtout conçu de manière à ne pas être repassé.
Ce qui important à retenir c’est que si il y a une étape de repassage, le fer doit être réglé sur une puissance modérée.
A bientôt
Lionel
Bonjour
je souhaiterais savoir comment eviter le jaunissement progressif du col de mon karategi. Quelquesoit la marque, au bout de quelques mois, le col jaunit avec la transpiration. J’ai essayé le savon de marseille, les prduits du commerce, le savon au fiel de beuf… Bref, si vous avez un tuyau, je suis preneuse.
Merci
Bonsoir Isabelle,
Voici mon astuce qui marche bien. Tu mouilles ton col puis tu le recouvres de shampoing pour cheveux gras. Laisse tremper le tout pendant une heure. Puis il faut frotter avec une vieille brosse à dent avant de le mettre en machine. Recommencer l’opération 2-3 fois avant de laisser sécher sur un cintre. Par contre si il est déjà bien jaune, j’ai bien peur que tu ne puisses récupérer la couleur originale. Mais tu verras quand même une nette amélioration.
Cette astuce marche super bien sur les cols de chemise mais les karate-gi sont bien plus épais. Il faut traiter le plus tôt possible. Le secret est avant tout dans la prévention 🙂
J’espère que cela t’aidera.
A bientôt
Lionel
merci pour l’info !
Bonjour Lionel, petite précision en ce qui concerne les sèches-linges : de nos jours, ils ne sont plus aussi néfastes qu’ils pouvaient l’être il y a quelques années. En effet, ceux-ci permettent d’évacuer et de retirer toutes les fibres « mortes » des tissus (voir le filtre en fin de cycle) et permettent une bonne évaporation de l’eau et de ses particules minérales (calcaire) : pour exemple, n’avez vous pas remarqué qu’une serviette passée au sèche-linge est plus douce, moins rèche? c’est parce que le calcaire est parti au sèchage… pour ma part je passe mon Karate-gi fe temps en temps au sèche-linge et il ne me fait pas moins de temps que les autres que j’ai pu porter avant… sinon merci pour tous les conseils que vous partagez avec nous, et le savoir que vous nous transmettez. Yannick
Bonjour Yannick,
Merci pour la lecture et ton point de vue bien argumenté sur le sèche-linge pour le karate-gi. Je vais essayer et j’espère qu’il saura aussi doux et souple que ma serviette de bain
A bientôt et toujours avec plaisir de partager mes quelques conseils.
Lionel
Ou bien le Dogi pour l’Aïkido.
Bonjour,
j’ai reçu un Shureido New Wave 3 et j’aimerai le faire légèrement rétrécir.
Dois-je augmenter la température du lavage ?
Merci
Bonne journée
Bonjour Arnaud,
Oui mais très légèrement. Tu ne voudrais pas te retrouver avec porte clefs 🙂
A bientôt
Lionel
Slt je viens de m acheter un kimono 185 sauf qu il est trop grand je fais 1m70 pour 63 kilo comment je puis je faire pour qu il soit a la taille ideal
Bonjour Tom,
185 pour 170 c’est bien trop grand. 175 c’était mieux.
Tu peux tenter de le laver à haute température pour qu’il rétrécisse mais je ne pense pas que tu soit en mesure de récupérer autant de différence. Le mieux est de le retourner et de l’échanger contre la bonne taille.
Bon courage.
Lionel
Merci bcp je vais lerenvoye et du coup 175 vous parez le mieux car mon prof dit 180?
Tom, je dirai 175 étant donné que vous êtes assez fin (63 kg pour 170). Après tout dépend de la coupe du karate-gi.
Bonjour, j ai un Tokaido, que penser du nettoyage à sec en pressing ?
Bonsoir Kieffer,
Je n’en pense rien, je n’ai jamais essayé. Pour un nettoyage annuel cela peut valoir le coup. A tester.
Faudra me dire si vous le faite avant moi 🙂
Bonne continuation.
Bonjour, j’ai essayé une autre astuce que l’on m’a donné pour garder le gi blanc, c’est de mettre parfois du produit pour lave vaisselle dans le lave linge. J’utilise du produit liquide qu’en je mets dans le compartiment où l’on met la lessive. C’est plutôt efficace.
Super, merci Claudine pour l’astuce. Cela n’abîme pas le tissu ? Le liquide n’est-il pas trop agressif ?
A bientôt
Lionel
Je n’ai pas trouvé de changement dans la qualité du tissu pour le moment. En même temps, je n’ai commencé cette méthode que depuis septembre et je ne mets du produit lave vaisselle que tous les environ 6-7 lavages, le reste du temps, j’utilise de la lessive normale.
Mais cette méthode m’a permise d’en rafraîchir un vieux et qui paraît moins terne. Pas super blanc certes mais plus clair tout de même
Merci Claudine pour toutes ces informations et partage. A bientôt.
L’appellation Do-Gi pourquoi pas mais le sac dans lequel je le transporterais récolterait du coup le nom de Do-Gi Bag…
Bien vu Nikola haha
Bonjour Lionel,
je viens de recevoir mon Karate-Gi Tokaido ULTIMATE – “SAW” en 180 et je le trouve un peu large, je mesure 179 pour 83Kg Est ce la bonne taille ? Pour qu’il rétrécisse un minimum, le laver à 40° par exemple serait il une bonne idée ? Ou bien la meilleur solution, le retourner pour un 175 ?
Merci pour vos tutos et conseils 😉
Bonsoir Fabio,
Je suis désolé mais je ne mets pas de Tokaido, que du Seishin. J’en ai eu un il y a de cela plus de 20 ans.
Pour ta taille et poids je dirai que c’est la bonne taille, j’aurai pris pareil. Après tout dépend comment on l’aime.
Lavage à 40°C peu aider à le rétrécisse mais de combien ?
Désolé de ne pas être d’une plus grande aide.
A bientôt
Lionel
Bonjour, j’ai acheté un karaté-gi Kaiten cet été pour des futurs compétitions (en kata)…
Je pense donc avoir fait un très bon investissement étant donné que j’adore le karaté.
Or j’aimerais donc savoir combien de temps dure un karaté-gi en moyenne (en excluant les facteurs tels que la taille etc…)
Bonjour Iliana,
Tout va dépendre du nombre d’entraînement par semaine, le degré d’acidité de votre transpiration, le respect des fibres aux lavages et séchages… Beaucoup de paramètres se croisent. En général, on peut dire environ 5 ans.
A bientôt et bons keiko.
Lionel
Bonjour Lionel,
Concernant la ceinture est ce qu’il faut la laver également ou pas du tout?… Beaucoup me disent que la ceinture ne se lave pas et d’autres me disent que si et certains sites disent qu’il faut la laver aussi?…
Merci beaucoup
Bonjour Vincent,
Je suis de l’école : on ne lave pas la ceinture.
Pour l’avoir fait sur ma première ceinture noire, il y a bien longtemps, celle-ci s’est délavée fortement. Depuis, je ne lave plus ma ceinture.
Après, je comprends l’autre côté, le côté hygiène où la sueur va aussi dans celle-ci. Mais après tant d’année ma ceinture ne sent pas mauvais. Si c’était le cas, j’en changerais. Au final, c’est chacun fait comme il le sent 😉
À bientôt et surtout bon keiko.
Lionel
J’ai acheté un kimono adidas K0 adizero kumite de 170cm pour mon fils denviron 170 cm est 59kg il le va bien mais J’ai peur qu’il se rétréci lors du premier lavage.
Bonjour Mehadji
Je suis désolé mais je ne connais pas ce karate-gi. Mais en règle générale, les Adidas ne rétrécie pas. Au cas de doute, le laver à 20°C et voir le résultat.
A bientôt
Bonjour Lionel,
Merci pour cet article détaillé.
Est-ce que vous recommandez une/des marques ou types de lessive en particulier pour le lavage de mon karate-gi (Tokaido Kata Master WKF) ?
Merci
Bonjour Gabriel et avec plaisir.
Non je n’ai pas de marque à te conseiller.
Je préfère tout de même la lessive liquide.
A bientôt et bonne machine 😉
Bonjour Lionel,
Super. Merci !
Gabriel
Bonjour Lionel,
merci pour vos conseils! j’aurais également une question, j’ai eu plusieurs Kamikase du type europa qui devenaient rêche après plusieurs lavages. Cela vous est-il arrivé et avez vous une astuce pour éviter cela?
Merci et bonne continuation à vous.
Thomas
Bonjour Thomas,
C’est en général un manque d’assouplissant. J’en mets dans 1 lavage sur 2. Et une fois par an j’amidonne mes tenues pour qu’elles soient plus agréable 😉
Belle pratique
Bonjour merci pour vos conseils, pour mon anniversaire je me suis payé un shureido tk10 en 175 neuf, je mesure 1.75 m et 73 kg, je possédais deja un shureido d’occasion, a ma grande surprise, le nouveau a quasiment 15 cm de longueur en plus, je n’ai aucune idée de comment rattraper cet ecart si cela est possible, sinon je le renverrai mais bon après tant d’attente cela m’ennuie.
merci a vous Odin
Ah oui 15 cm c’est énorme à rattraper. A part avec une couturière, je ne vois pas trop comment. Bon courage