J’espère que tu n’es pas de ceux qui jettent en vrac son « kimono » dans son sac. Il est important de prendre soin de sa tenue pour qu’elle soit propre et présentable. Pour cela, il faut savoir plier son karate-gi correctement, avant et après les entraînements.
Mettre son karaté-gi (ce n’est pas un kimono) en vrac dans son sac avant et/ou après un cours n’est pas respectueux de ton outil d’entraînement. Imagine Picasso jetant ses pinceaux dans une boîte en métal sans les rincer. Ne pas plier correctement sa tenue de karaté, c’est pareil. Cela permet en plus que celle-ci se froisse moins. Je déteste voir des karatékas avec des karate-gi qui ressemble à des bouts de chiffon.
Certes, avoir une tenue bien pliée ne fera pas de toi un meilleur technicien, mais, aux yeux du monde extérieur, de tes partenaires et de ton sensei, tu seras un meilleur karatéka. Le karaté-do va au-delà de l’aspect sportif/physique, c’est ce qui en fait un art martial.
Plier son karate-gi, la vidéo
Dans la vidéo ci-dessous, je te propose 2 façons de plier ton karaté-gi : en rouleau Maki 🙂 et en forme carré.
Plier son karate-gi en rouleau, idéal pour le mettre sur les épaules
- Mettre ton pantalon plié sur la veste
- Recouvrir le pantalon avec la veste
- Replier les manches
- Rouler le tout en partant du bas
- Enrouler la ceinture autour de ton gi et tu es prêt à le porter sur tes épaules. Okinawa Style !
Plier son karate-gi pour le mettre dans son sac
- Mettre son pantalon plié sur ta veste
- Recouvrir ton pantalon plié sur la veste
- Replier les manches
- Replier le tout en partant du bas pour finir en carré
- Poser la ceinture dessus et mettre le tout dans ton sac. Perfecto 😉
C’est extrêmement rare que je porte mon karate-gi sur les épaules, personnellement j’utilise la seconde version, la carré, qui s’adapte parfaitement à mon sac.
2 commentaires
Salut Lionel, pour moi c’est et ca restera toujours l’okinawa style. Gi roulé, ceinture autour. Rien de mieux pour eviter qu’il ne soit froissé et ca passe dans tous les sacs! Et pour ceux qui hésitent encore cette méthode dans un sac à dos a sauvé ma colonne lors d’un grave accident de moto en 1992… y a pas a dire les arts martiaux c’est bon pour la santé!
Grégory Collard
Oui Grégory, c’est une très bonne méthode dans un sac à dos.
Content que le Gi t’ai sauvé la colonne.
A bientôt
Lionel