Rejoins mon Club Vidéo Privé
avec une nouvelle vidéo exclusive par semaine !!!

2015, le bilan

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

2016 vient de commencer et je voulais partager avec vous un rapide bilan de l’année qui vient de s’écouler.

Il y a eu beaucoup de nouveautés et publications faites sur le blog de Imagin’ Arts, dont les lancements du podcast audio, de Lundi Arnis et de Jeudi Karaté. Les statistiques montrent un très fort intérêt pour mes réflexions martiales sur le blog 😉 Merci !

Concernant la boutique voici les meilleures ventes de l’année : Dans le monde du Kyusho JitsuKaraté BunkaiPack KyushoEtudes sur YokomenPack En Terre MartialePack 10 DVD Karaté – Coffret Karaté JutsuLes disciples de la montagne sacréePack Tai Chi Yang – Pack Arnis Kali – Karaté Défense

Le Imagin’ Arts Masterclass 2015 à rencontré un immense succès pour sa seconde édition.

Merci à tous les experts, fans, lecteurs, contributeurs, amis et anonymes d’avoir fait de 2015 une très belle année de partage et d’échange sur et en dehors du tatami.

Je compte sur vous pour faire de 2016 une année encore plus brillante 🌟

Lionel

PS: Au cas où, voici les articles les plus lus en 2015 sur le blog.

Comment mémoriser un kata

Comment mémoriser un kata ?

La mémoire est un ingrédient indispensable à notre apprentissage. Il est à noter que l’on oublie environ 80% des informations en 24 heures et dans ces 24h il y a le sommeil. Votre cerveau ne dort pas mais il fait le tri dans tout ce qu’il a emmagasiné dans la journée. De toutes les données stockées dans votre mémoire, il ne gardera que ce qu’il a “vécu” au moins 2 fois.

exercices pour s'entraîner au kata de karaté

42 exercices pour perfectionner tes katas

Voici une compilation d’exercices que j’utilise personnellement souvent ( perso ou en cours). Certains sont plutôt destiné à des pratiquants avancés adultes, alors que d’autres sont orientés pour des enfants. A toi de faire le tri et j’espère que tu prendras du plaisir à tester tous ces exercices.

prendre soin de son karategi

Comment prendre soin de son karate-gi ?

Parlons maintenant de l’entretien de votre tenue martiale pour qu’elle dure le plus longtemps possible, pour votre plus grand plaisir (et celui de votre porte-monnaie). Prendre soin de son karate-gi, c’est également, prendre soin de son hygiène corporelle.

test du karate-gi seishin avec lionel froidure

J’ai testé le Seishin-Gi

Toujours à la recherche de matériel de qualité pour ma grande passion, le karaté, je te propose aujourd’hui de découvrir mon avis sur mon dernier karate-gi de la marque Seishin International. Une tenue de karaté créée par le blogueur, auteur et champion Jesse Enkamp.

vidéo Aïkido avec Léo Tamaki

Léo Tamaki, le nouvel expert Imagin’ Arts Tv

Le 20 et 21 avril 2015, j’étais avec Léo Tamaki, au Havre, dans le magnifique dojo VDB. Un lieu à la hauteur pour la prochaine référence DVD d’arts martiaux de la collection Imagin’ Arts Tv. Un DVD sur le thème de l’Aïkido. Léo Tamaki rejoint les nombreux experts d’arts martiaux qui me font confiance.

comment mettre sa ceinture de karaté

Comment mettre sa ceinture de karaté ?

Je sais, il existe déjà de nombreux articles et vidéos sur web proposant ce sujet, mais je pense que faire une piqûre de rappel n’est pas de trop. Avant de regarder la vidéo montrant comment mettre sa ceinture de karaté, il est important de mettre correctement son karaté-gi.

enseigner le karaté et les arts martiaux - Lionel Froidure

Enseigner ou pas les arts martiaux ? 

Doit-on enseigner les arts martiaux à partir d’un certain niveau ? Si on n’enseigne pas, passe-t-on à côté de certaines clés martiales ? Il est certain que l’on doit, avant tout, avoir une pratique « égoïste » pour progresser. On doit être centré sur son travail et non sur celui des autres. C’est l’une des meilleures façon pour rapidement évoluer dans sa pratique.

gedan barai karate - lionel froidure

Gedan Barai : blocage bas

Partons à la rencontre du mouvement Gedan Barai qui veut dire littéralement : balayage bas. Gedan = niveau bas Barai = balayage Gedan Barai est un mouvement utilisé dans beaucoup de kata de karaté, tous style confondu, et il est essentiel de bien le connaître pour pouvoir l’appliquer correctement avec un partenaire en Ippon Kumite, Jyu Ippon Kumite,

10 principes essentiels du Taichi de Yang Cheng-Fu

10 points essentiels du Taichi de Yang Cheng-fu

Peu importe depuis combien de temps vous pratiquez le Taichi, que ce soit semaines, des mois, des années, voire des décennies, ces dix points sont essentiels pour votre progression martiale. Propos traduit du chinois à partir d’un article récupérer en Chine lors de mon dernier voyage. Des principes à garder en mémoire !

le cercle dans la pratique du karate - entraînement au dojo

Les 4 portes de l’entraînement

Regarder, s’entraîner, comprendre et transmettre : les 4 portes de l’entraînement. Cet article est destiné à tous les amoureux des arts martiaux désirant progresser dans sa discipline martiale de prédilection.

trop vieux pour commencer le karaté ?

Trop vieux pour commencer

Il n’est jamais trop tard pour commencer, et l’on n’est jamais trop âgé pour arrêter. À Okinawa, j’ai eu l’occasion de m’entraîner avec de nombreux Sempai (aînés) et Sensei de plus de 70 ans. Ils ne sont pas des exceptions et n’ont pas de « pouvoir magique » 😉 ou un corps plus résistant que le commun des mortels. Il n’est jamais trop tard pour commencer.

rater ceinture noire karaté

Comment j’ai loupé ma ceinture noire ?

Les élèves désirant passer le cap du Shodan se préparent pendant des semaines pour ce jour si important à leurs yeux : avoir la possibilité de revêtir la ceinture noire. Certains le pourront, et d’autres devront redoubler d’efforts jusqu’au prochain examen. Moi, j’ai dû m’y reprendre à 3 fois pour avoir ma ceinture noire de karaté. Pourquoi j’ai raté ma ceinture noire ?

années pratique du karaté : lionel froidure

Des années de pratique

Arrêtez de compter vos années d’entraînement ! J’ai donné mon premier mawashi geri vers l’âge de 3/4 ans. J’ai eu ma première licence il y a plus de 34 ans. Cela veut-il dire que je pratique le karaté depuis plus de 30 ans ? C’est ce que je pensais il y a fort longtemps, jusqu’à ce que j’ouvre les yeux et que je comprenne vraiment ce que veut dire une année d’entraînement. J’étais loin du compte. Très loin…

zone de confort dans les karaté et les arts martiaux
<h3″>Zone de confort, d’apprentissage et de panique

Pour recevoir un enseignement, il faut accepter de ne pas tout savoir. Dans notre pratique martiale quotidienne, il est fréquent de se sentir à l’aise dans un cours, de ne pas forcer, car on a l’illusion de « maîtriser » le sujet. Rester dans cette zone de confort équivaut à ne pas se remettre en question.

lundi arnis kali 15

Lundi Arnis Kali #15 – Contre angle 5 puis Jab Head

Cette semaine dans la 15ème vidéo de la Série Lundi Arnis, on va contre l’angle 5 et on enchaîne avec attaque “Hand Jab Head” L’angle 5 est une attaque en pique au niveau du plexus solaire. Pense garder ton coude coller au corps et à être en garde inverse lors de la frappe.

SOLDES ETE  sur mes DVD Karaté Défense, Karaté Shotokan et documentaires

D'autres articles / vidéos

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

PROMO ETE

sur mon club
vidéo privé

+ 40h de vidéos
+ 1 vidéo tous les lundis

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.