Partons à la rencontre du mouvement Gedan Barai qui veut dire littéralement : balayage bas.
- Gedan = niveau bas
- Barai = balayage
Gedan Barai est un mouvement utilisé dans beaucoup de kata de karaté, tous style confondu, et il est essentiel de bien le connaître pour pouvoir l’appliquer correctement avec un partenaire en Ippon Kumite, Jyu Ippon Kumite, Bunkai, etc.
Dans son exécution basique, le Gedan Barai est utilisé pour se défendre contre une attaque basse comme un Mae Geri (coup de pied de face) ou un Zuki (coup de poing). Dans son exécution plus avancée, celui-ci peut être réalisé pour attaquer et même se défaire d’un saisie. On le verra dans un second temps.
Info : Si tu désires apprendre à faire la technique et que tu es un débutant, je te conseille fortement ma formation : du débutant à la ceinture jaune
Points importants du Gedan Barai
- Coordonnez vos 2 bras
- Ne levez pas les épaules
- Ne bloquez pas trop haut (le poing doit être sous la ceinture)
- Blocage de 3/4 profil
- Contraction uniquement à l’arrivée pour verrouiller votre mouvement (décontraction/contraction/décontraction)
Applications de Gedan Barai, le balayage bas
⚠️ Cette vidéo n’a pas pour vocation de démontrer toutes les applications possible de Gedan Barai, ou toutes celles que je connais. Il en existe de très nombreuses et, évidemment, je ne le connais pas toutes. Il s’agit plutôt d’un échantillon de techniques permettant de faire un blocage, un dégagement, une attaque […] avec Gedan Barai. A vous de vous appropriez le mouvement.
#1 – Mae Geri : Esquiver latéralement (intérieur et extérieur) avec blocage/balayage bas. Suivie d’un Uraken par exemple.
#2 – Maite Zuki : Absorber et bloquer le Maite Tsuki avec la préparation du blocage – Revenir dans la distance et attaquer avec le même bras en finalisant le Gedan Barai
#3 – Mae Geri : Esquiver à l’extérieur et en même temps se servir de la préparation du blocage pour bloquer le coup de pied. Avec le Gedan Barai en profiter pour faire Atobaya (c’est à dire continuer le blocage, pour déstabiliser le partenaire). Contre-attaquer avec un Uraken par exemple.
#4 – Mae Geri : Même départ que #3 mais cette fois-ci pas d’Atobaya mais contre-attaque direct en Uraken. On gagne un temps dans la riposte.
#5 – Saisie de poignet : Sortir à l’extérieur (Yoko Yori Ashi) en exécutant le Gedan Barai qui sert de dégagement. J’aime faire travailler mes débutants sur cette application. Cela leur donne une vision plus self-défense.
#6 – Saisie de poignet + crochet : Sortir de l’axe tout en se protégeant avec la préparation du Gedan Barai. Se dégager comme dans la version #5 puis contre avec Gyaku Tsuki.
#7 – Saisie de poignet + crochet : Irimi (rentrer) avec le blocage – en descendant, aller d’aller se dégager, frappe au visage (Point : E5) – Gedan Barai en repoussant ou frappant le bras vers Tori – Contrer par exemple avec un Gyuaku Tsuki.
Merci à mon partenaire et ami : Laurent
2 commentaires
Merci Lionel. J’aime la version sur la saisie de poignet. Comme quoi, gedan barai sert à plein de chose 😉
Encore merci pour tout ce que tu fais avec toutes les vidéos articles et reportages.
Merci Nico pour la lecture et tes compliments.
A très bientôt et belle continuation dans ta pratique martiale.
Lionel