Ashi : les déplacements – Jeudi Karaté #5

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Le mot Ashi désigne les déplacements dans le karaté et arts martiaux japonais. Voici les déplacements les plus connus : Ayumi Ashi, Hiki Ashi, Yori Ashi, Tsugi Ashi, Okuri Ashi.

Je vais me permettre de faire une parabole pour t’expliquer combien les déplacements sont importants :

Sans mouvement, l’eau croupie.

Donc si tu ne veux pas croupir au fond du dojo, travail tes déplacements 😉

Les déplacements te permettront, entre autres, de garder le bon Maai de combat. Les débutants apprennent en premier Ayumi Ashi qui se traduit simplement par avancer d’un pas. Ensuite, on passe à la marche arrière avec Hiki Ashi.

Les points clés des déplacements de karaté : Ashi

  • Evite les montagnes russes : pense à fléchir les jambes aux intermédiaires.
  • Garde ton bassin à niveau : ton bassin doit rester parallèle au sol pour garder une bonne verticalité.
  • Garde ta verticalité : évite de faire le hochet. La verticalité est essentielle.
  • Garde le contact : évite de décoller les pieds : tes pieds vont plutôt chercher à rester en contact avec le sol en glissant. Un indicatif pour savoir si tu glisses ou si tu décolles le pied et d’écouter : si tu entends un boum lorsque tu poses le pied, c’est qu’il c’est levé 🙂
  • Va à l’essentiel : évite les appels. Oui, il y a aussi dans les positions.

Il est dit que pour avoir une maison solide, il faut des fondations profondes. Les positions te servent de fondation. Tu dois garder tes fondations solides lorsque tu te déplaces. Il est donc important de garder en tête ces points clés. Plus on est bas, plus notre centre de gravité est bas, donc on a plus de stabilité. Mais plus on descend et moins on est mobile. Comme d’habitude, il est important de trouver le juste milieu.

Chaque déplacement doit être travaillé avec chaque position comme Zen Kutsu Dashi, Kokutsu Dashi, Kiba Dashi, mais aussi des positions plus compliquées comme Neko Ashi Dashi, Kosa Dashi, Shiko Dashi, Sanchin Dashi, Hangetsu Dashi,  etc. Il te sera aussi possible de travailler ces déplacements en forme combat : kumité.

Les déplacements sont essentiels à la pratique du karaté et des arts martiaux en général. Sans eux, tu ne pourras pas contre-attaquer ou attaquer dans les kumité conventionnel tels que le Kihon Ippon Kumité, Jyu Ippon Kumite, etc. On apprend un mouvement puis on le met en mouvement grâce à des déplacements. Les déplacements sont primordiaux et ne doivent jamais être négligés.

Tu ne dois pas sacrifier la « pureté » de la technique au détriment de la vitesse. Si ton mouvement lent est bon, passe à la vitesse supérieure en appuyant sur la touche avance rapide 😉 C’est le même mouvement, mais plus rapide. Si la version rapide n’est pas bonne, c’est qu’il n’y pas eu assez de travail lent, pas assez d’étude.

Commence à travailler lentement et seulement une fois que tu es confiant et que tu penses que tes déplacements sont bons, passe à la vitesse supérieure. La vitesse va accentuer tes erreurs. Lorsque tu te rends compte d’une erreur, diminues ta vitesse pour retrouver le mouvement juste. Puis teste de nouveau à vitesse rapide. C’est ce va-et-vient entre le lent (étude) et le rapide (test) qui te permettra de progresser.

Quel est le déplacement qui te pose le plus de problèmes ? Et pourquoi d’après toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.