Après mon introduction et le splendide article sur Mushin et le Karaté & Cancer, je vous propose aujourd’hui de découvrir « l’esprit vide » dans les arts martiaux chinois : Wuxin.
Article écrit par Charles-Henri Belmonte, disciple de la 16e génération de Wudang Xuanwu Paï, disciple du maître Yuan Limin 15 génération.
Wuxin : l’esprit vide
C’est un état de quiétude et de paix intérieure, qui consiste à réduire l’activité mentale, vider les pensées afin d’apaiser le cœur. De réguler le souffle (Qi), de contrôler la respiration et de relâcher le corps. Pour le rendre fort et souple afin d’éloigner les maladies et de conserver durablement la santé.
Dans la pratique des arts internes : Xing Yi Quan, Bagua Zhang, Taiji Quan et Qi Gong, on considère que lorsque l’esprit est en permanence encombré par un flot de pensées, il devient alors difficile, voire impossible, de trouver la paix du cœur, le relâchement du corps et la quiétude de l’esprit. Cet état agité de l’esprit finit par nuire au fil du temps au bon fonctionnement de l’énergie vitale (Qi) qui se disperse, affaiblissant l’ensemble de l’organisme.
Une des cause de cette agitation est stimulée par nos cinq sens qui extériorisent l’esprit, entravent la bonne circulation de l’énergie et épuisent respectivement nos cinq organes principaux et finie par fragiliser l’équilibre corps/esprit.
Entrer en quiétude, apaiser l’esprit, réduire le flot de pensée, n’est pas si simple et demande un effort et une pratique sérieuse et régulière. Il existe plusieurs méthodes pour entrer en quiétude, parvenir à la paix de l’esprit et conserver la force vitale. Pour cela, il convient de diriger l’intention (Yi) vers l’intérieur et concentrer l’esprit au centre du corps, notre champ de cinabre inférieur (Xia Dantian).
- La méthode assise (Jing Zuo)
- La méthode couchée (Shui Gong Fa)
- La méthode debout, ce tenir comme un pieu (Zhan Zhuang Gong)
Dans l’école de Wudang Pai, il existe treize postures fondamentales issues des trois grand styles majeurs d’Art Interne. Le Xing Yi Quan, le Bagua Zhang et le Taiji Quan. Ces postures développent chacune des particularités, mais ont toutes un point commun, on utilise l’intention (Yi) pour diriger et faire circuler (Daoyin) le souffle interne dans le corps.
- Les marches Taoïstes (Yi Xin), on distingue treize marches (Yi Xin Shisanlu) qui développent des principes fondamentaux Wudang Taiji Quan.
- Le Qi Gong (Wudang Wu Xing Yang Sheng Gong) qui permet de faire circuler le Qi et de maintenir l’harmonie des cinq organes (cœur, rate/estomac, poumons, reins, foie).
Toutes ces méthodes ont pour but de relâcher le corps, d’apaiser l’esprit et d’harmoniser la circulation du souffle, pour améliorer la santé et augmenter la longévité.
Ces pratiques fondamentales sont importantes pour conserver un Qi fort mais aussi, prépare le corps et l’esprit aux pratiques plus complexes, comme le Bagua Zhang et le Taiji Quan. Nous pouvons dire que ces méthodes simples et progressives sont une excellente introduction pour restaurer et préserver notre énergie vitale et appréhender avec succès les formes longues et dynamiques.
En conclusion cet état de quiétude et de paix intérieure, Wuxin, est une étape fondamentale et nécessaire pour nourrir la vie, transformer l’Être et Ouvrir le Cœur.
Charles-Henri Belmonte
Je vous invite à découvrir l’école de Charles-Henri sur son site Hu Long Shen et de découvrir ses DVD.
- Mushin : l’esprit vide – Lionel Froidure
- Mushin + Karaté & Cancer – Christian Cabantous