Le Tai Chi Chuan pour les enfants et les adolescents [livre]

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Je suis toujours à l’affut de publications de qualité et cette fois j’ai été séduit par un ouvrage de Jacques Choque, récemment publié par les éditions Amphora.

L’auteur est un éducateur sportif diplômé d’état spécialisé en gymnastique douce et yoga-relaxation. Il anime des séances de Taichi depuis de nombreuses années et partage ses connaissances par le biais de publications et de magazines. Un passionné comme je les aime.

Le Tai Chi Chuan pour les enfants et les adolescents

Avertissements : Avant de commencer et de vous donner mon avis, je tiens à préciser qu’il ne s’agit que de mon avis personnel et que ce n’est en aucun cas un message publicitaire. Je n’ai aucun lien professionnel avec cette société. C’est donc un avis sincère en tant qu’enseignant d’arts martiaux.

Cet ouvrage intitulé « Le Tai Chi Chuan pour les enfants et les adolescents » est de très bonne facture. Plus de 180 photographies viennent illustrer les exercices ludiques et propose aussi des images du séjour de Jacques dans le berceau du Taichi Chen à Chenjiagou.

#1 – Le premier tiers du livre est essentiellement consacré à l’histoire du taichi, ses légendes et ses différents styles. Oui il y a beaucoup de style : Wudang, Chen, Yang, Sun, Wu, Zhaobao, etc. Très détaillé, cette section permet aux enfants de découvrir l’univers fascinant des anciens grands maîtres.

Tai Chi Chuan pour les enfants

#2 – Dans le second tiers, 28 raison d’initier les enfants et adolescents au Tai Chi Chuan, beaucoup de ses raisons peuvent être appliqués à tous les arts martiaux (tout dépendra de l’enseignant) : respect du partenaire, connaissances de son corps, meilleure coordination, développement de l’équilibre, confiance en soi, discipline, esprit de décision, confiance en soir, etc.

#3 – Le côté ludique est ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre en tant qu’enseignant. Rempli d’idées que je ne connaissais pas. Ces éducatifs ont pour but de favoriser la concentration, développer la respiration, le lâcher-prise, la mobilité articulaire, entretenir la souplesse, développer la puissance et le travail sur l’équilibre… Des notions très importantes dans le taichi et tous autres arts martiaux. Ces éducatifs sont très bien expliqué par l’auteur et il n’oublie pas de souligner les consignes et points clés.

#4 – La partie suivante est consacré aux rappels des séquences du taichi comme : la grue blanche déploie ses ailes, brosser le genou, mouvoir les mains comme des nuages, etc. Je regrette que dans cette partie il n’y est pas une petit liste des points clés à respecter pour chaque séquence car lister par des photographies n’est pas évident, la vidéo de ce point de vue est bien plus explicite. C’est le seul bémol de ce bel ouvrage.

#5 – Les exercices à deux permettent de rentrer dans l’univers du Tui Shou et autres éducatifs pour développer la relation/communication avec un partenaire.

#6 – La pratique des armes fait partie de la tradition du Tai Chi Chuan : que ce soit le bâton, l’épée, l’éventail, la lance, etc. Celles-ci y sont répertoriées.

#7 – A la fin du livre vous pourrez apprécier le lexique des mots de base utilisés dans la pratique du Taichi.

Le Tai Chi pour les enfants est un bel ouvrage qui mérite que l’on s’y attarde dessus. Est-il destiné directement aux enfants qui commence le taichi ? Je ne pense pas. Il est plutôt destiné aux enfants qui pratiquent depuis un petit moment et qui désire avoir un « pense-bête » à proximité. Ensuite je pense que ce livre de Tai Chi Chi sera d’une grande aide à tous les professeurs et assistants désirant découvrir des ateliers et situations pédagogiques adaptés aux enfants pour la pratique du Taichi. 80 jeux éducatifs !!!

[mks_button size= »large » title= »Commande ton exemplaire » style= »rounded » url= »http://www.amazon.fr/gp/product/2851809113/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2851809113&linkCode=as2&tag=entermar-21&linkId=TVUWOERFIKXV27SH » target= »_blank » bg_color= »#469bd1″ txt_color= »#FFFFFF » icon= » » icon_type= » »]

Vous pouvez commander ce livre sur le site des Editions Amphora ou sur Amazon

Découvre les autres livres que je te recommande.

Retrouve mes programmes d’entraînement KARATE à télécharger en format HD MP4

D'autres articles / vidéos

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

Tu veux progresser ?

REJOINS mon club vidéo privé

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.