La Force Millénaire de sensei Hernaez [livre]

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’affectionne, qui me suit depuis des années pour ne pas dire décennies. Un livre écrit par Hanshi Roland HERNAEZ qui est un des sensei qui a marqué les arts martiaux en France, moi aussi. Passionné par les arts martiaux, il transmet dans ce livre une méthode pédagogique pour le Ju Jitsu, Nihon Tai Jitsu et Self Défense.

Lionel Froidure
Lionel en pleine comparaison

Hanshi Roland Hernaez

Roland HernaezIl est né en 1934 et commence la pratique des arts martiaux, le Judo & Ju Jitsu, en 1951 à l’âge de 17 ans. Pendant son service militaire il pratique le Close Combat et devient même instructeur. Il devient Shodan de Judo, ceinture noire, en 55 et commence, en parallèle, la pratique du Karaté et Aïkido. Il fût également le premier occidental ceinture noire de Shorinji Kempo. Et ensuite il eu pour maître Minoru Mochizuki du Yoseikan dojo. Aujourd’hui Hanshi (maîtrise) 8ème dan FFKDA et 9ème dan All Budo Japan, membre de la commission nationale des grades…

La Force millénaire, le livre

L’ancienne édition était carrée, parût en 1991 aux éditions AAR. Aujourd’hui nous avons droit à un format plus classique, un format portrait de 17×24 centimètres et 300 pages facilement transportable. Dans la précédente version, la couverture proposait sensei Hernaez au devant d’une ville en 3D. Aujourd’hui c’est devant la grande vague de Kanagawa par BudoEditions.

La grande vague de Kanagawa
La grande vague de Kanagawa

A savoir : La grande vague de Kanagawa, est une estampe de Katsushika Hokusai réalisée en 1831.
D’après les experts, le thème central est non pas les vagues mais bien le Mont Fuji, que l’on ne voit pas sur la jaquette. Le Mont Fuji est un véritable emblème au Japon et était très apprécié par sensei Minoru Mochizuki. D’ou un petit clin d’oeil de Roland Hernaez envers son sensei.

Revenons au livre. La mise en page ne change quasiment pas par rapport à l’ancienne édition, seuls quelques petits détails sur ce best seller ont été modifiés.

Petite histoire personnelle sur ce livre Ju Jitsu, la Force Millénaire. J’ai la chance d’avoir la première édition qui est numérotée. Mon exemplaire est le N° 381, il m’a était offert par mon père en 92 après un stage avec sensei Roland Hernaez. Il est bien sur dédicacé 😉

Mon avis sur le livre de Hanshi Roland Hernaez

Si vous ne l’avez pas encore, ce livre vaut vraiment le coup. C’est un répertoire technique immense avec le plein de conseils, les photos de bonnes qualités et suffisamment grandes pour voir le positionnement du corps et ensuite des mains lors de saisies grâce aux nombreuses photos loupes. Avant de commencer à expliquer les techniques, sensei Hernaez propose de nous instruire sur l’esprit du Budo, définissant le Budo puis l’esprit qui doit l’animer. J’adore.

Ensuite ce qui est appréciable c’est un récapitulatif des origines du Ju-Jitsu au 20éme siècle.

On retrouve toutes les bases et bien plus pour la pratique du Nihon Tai Jitsu : Gardes, Tai Sabaki, parades ou blocages (beaucoup confondent encore), Te Hodoki… kata avec Yori No Kata et Ju Ni No Kata. Une petite partie est consacrée à la self féminine. Même si les tenues ne sont plus du tout à la mode, les techniques restent simples et efficaces, et ça c’est intemporel.

Plus on avance dans la lecture, plus on plonge profondément dans l’art et la complexité des mouvements. Ce n’est donc pas un livre à lire une fois et à oublier dans sa bibliothèque. Mais plutôt à prendre de temps en temps pour se remémorer les principes de travail de tel ou tel waza (technique). Un véritable outil qui accompagne le pratiquant et l’enseignant y piochera des idées de cours. Ce livre ne remplacera jamais un bon stage mais il est une bon aide mémoire tout comme les DVD de sensei.

Donc oui je le recommande, car un bon livre pédagogique est rare, et celui-ci est a lire régulièrement tout au long de sa pratique. Que vous soyez un pratiquant de Ju Jitsu, Nihon Tai Jitsu ou amoureux de Self Défense ce livre vous comblera et je ne pense pas que je sois le seul à le penser. Merci à Maître Roland Hernaez pour cet excellent ouvrage.

[mks_button size= »large » title= »Commandez votre exemplaire » style= »rounded » url= »http://amzn.to/295KCh1″ target= »_blank » bg_color= »#469bd1″ txt_color= »#FFFFFF » icon= » » icon_type= » »]

Si vous l’avez déjà, n’hésitez pas à me donner vos avis dans la section commentaire ci-dessous.

Amitié et prospérité mutuelle.

Lionel

Découvre les autres livres que je te recommande.

3 Comments

  1. Tres bon ouvrage en effet, que j’ai aquis relativement tard (par rapport aux autres livres de Me Hermaez, même si j’ai tout de même l’ancienne version). J’aime le fait qu’il est beaucoup plus large que le Nihon Tai Jitsu en revenant a l’historique des ecoles de Jujutsu.

    Je l’utilise regulierement, ainsi que celui sur le Nihon Tai Jitsu, les DVD ou des ouvrages sur d’autres courants descendant de Mochizuki sensei, pour amener des choses nouvelles dans mes cours

  2. Bonjour Xavier et merci d’avoir partager ton opinion.
    Tout à fait exact, je l’aime aussi beaucoup pour ce côté historique.

    Je te souhaite une belle continuation dans tes tribulations martiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.