Comment savoir si vous vous entraînez trop ?
Votre corps peut répondre par lui même. Si vous avez des blessures (courbatures) tenaces, que vous ne voyez pas de résultat, ou que vous perdez du poids quand vous essayez d’en gagner, c’est que vous êtes en sur-entraînement.
Evitez les blessures
Pour la plus part de prof de sport, pour gagner en masse il faut aller jusqu’à l’épuisement. Mais cela augmente aussi votre risque de blessure.
Conseil : Arrêter l’exercice 1 répétition avant l’épuisement. Avec ça vous garderai l’activation complète des muscles pour leurs construction sans pour autant allez au delà vers la blessure.
Faites le plus facile
En ce qui concerne les circuit de cardio training, ce qui ne vous « tue » pas peut vous rendre plus fragile. Si vous noter une baisse de performance , de douleur persistante, un battement de coeur élevé constant, maux de tête, irritabilité et fatigue persistante, c’est que vous êtes en sur-entraînement.
Conseil : Coupez en deux votre programme pendant les 2 prochaines semaines. Cela devrait vous aider à récupérer sans pour autant cesser toute activité. Et ensuite, petit à petit, augmenter votre programme pour revenir à la normale.
Ecoutez votre corps
Sans effort aucune victoire : cet excellent adage est parfait mentalement, mais physiquement il faut pas aller au-delà de ses propres capacités. Une douleur précise n’est jamais une bonne chose.
Conseil : Soulever moins mais avec plus de contrôle de trajectoire dans vos mouvements. Si vous avez toujours cette douleur localisé changer d’exercice et si c’est toujours là, alors direction le doc.
En faire moins ?
Occasionnellement la douleur musculaire n’est pas le problème, qui est typiquement le résultat d’une micro déchirure musculaire causée par un nouveau ou intense entraînement. Mais si c’est chronique alors là c’est un problème. Rappelé-vous qu’il n’est pas nécessaire de fracasser un muscle pour le rendre plus solide et puissant.
Conseil : Diminuez de 25% votre nombre de répétition au minimum pour permettre à votre corps de se reconstruire. Pour aider à la reconstruction musculaire, prenez 2 grammes de protéine par Kg corporel plus 2 grammes de vitamine C et au moins 3 litres d’eau. D’après le Dr Ballatyne (Canada), la protéine aide à réparer le muscle, la vitamine C répare les connexions des tissus et l’eau aide les 2 actions.
Si vous avez des informations pour compléter, améliorer cet article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Matthew Kenwrick flickr
Un commentaire
superbe article sur la prévention des bléssures et éviter le surentrainement !