PROMO HIVER sur mon club vidéo – Plus de 45h de vidéos de karaté avec des centaines d’exercices sur ton smartphone, tablette et ordinateur.

Plus de repos ou moins de répétition ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Comment savoir si vous vous entraînez trop ?

Votre corps peut répondre par lui même. Si vous avez des blessures (courbatures) tenaces, que vous ne voyez pas de résultat, ou que vous perdez du poids quand vous essayez d’en gagner, c’est que vous êtes en sur-entraînement.

trop de répétitions dans vos entraînements

Evitez les blessures

Pour la plus part de prof de sport, pour gagner en masse il faut aller jusqu’à l’épuisement. Mais cela augmente aussi votre risque de blessure.
Conseil : Arrêter l’exercice 1 répétition avant l’épuisement. Avec ça vous garderai l’activation complète des muscles pour leurs construction sans pour autant allez au delà vers la blessure.

Faites le plus facile

En ce qui concerne les circuit de cardio training, ce qui ne vous « tue » pas peut vous rendre plus fragile. Si vous noter une baisse de performance , de douleur persistante, un battement de coeur élevé constant, maux de tête, irritabilité et fatigue persistante, c’est que vous êtes en sur-entraînement.
Conseil : Coupez en deux votre programme pendant les 2 prochaines semaines. Cela devrait vous aider à récupérer sans pour autant cesser toute activité.  Et ensuite, petit à petit, augmenter votre programme pour revenir à la normale.

Ecoutez votre corps

Sans effort aucune victoire : cet excellent adage est parfait mentalement, mais physiquement il faut pas aller au-delà de ses propres capacités. Une douleur précise n’est jamais une bonne chose.
Conseil : Soulever moins mais avec plus de contrôle de trajectoire dans vos mouvements. Si vous avez toujours cette douleur localisé changer d’exercice et si c’est toujours là, alors direction le doc.

En faire moins ?

Occasionnellement la douleur musculaire n’est pas le problème, qui est typiquement le résultat d’une micro déchirure musculaire causée par un nouveau ou intense entraînement. Mais si c’est chronique alors là c’est un problème. Rappelé-vous qu’il n’est pas nécessaire de fracasser un muscle pour le rendre plus solide et puissant.
Conseil : Diminuez de 25% votre nombre de répétition au minimum pour permettre à votre corps de se reconstruire. Pour aider à la reconstruction musculaire, prenez 2 grammes de protéine par  Kg corporel plus 2 grammes de vitamine C et au moins 3 litres d’eau. D’après le Dr Ballatyne (Canada), la protéine aide à réparer le muscle, la vitamine C répare les connexions des tissus et l’eau aide les 2 actions.

Si vous avez des informations pour compléter, améliorer cet article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Matthew Kenwrick flickr

✅ Télécharge le lexique des techniques de karaté au format PDF pour REVISER le nom des techniques.

D'autres articles / vidéos
Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin’ Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 5ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans mon club vidéo privé.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.
Choisis ton cadeau !

Articles récents

Stages avec Lionel

Télécharge mon Mémoire du 6ème dan

Les notions indispensables dans les arts martiaux. 

Ton recevras un email avec un lien pour télécharger gratuitement mon mémoire au format PDF. Si par la suite, mes emails ne t’intéressent plus, tu peux te désinscrire en cliquant sur le lien en bas de chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.