L’été est la période de l’année pour profiter du soleil, de sa chaleur, de transpirer au soleil tout en mangeant nos aliments saisonniers préférés. La pastèque est l’aliment surprise de l’été. Lorsque je suis en Asie, comme au Vietnam les 3 dernières semaines, c’est l’aliment phare de mon petit-déjeuner, comme l’ananas.
De tout temps, la pastèque est un des fruits phare de l’été, largement apprécié par les enfants, les adultes, les sportifs… Malgré tout se que vous avez entendu sur ce fruit, il ne s’agit pas que de sucre et d’eau.
Aujourd’hui, nous regarderons les surprenants avantages de manger de la pastèque et les 5 raisons qui vous donnerons envie d’en manger plus.
Protège vos os et réduit le risque de maladie cardiaque
La pastèque est riche en lycopène, un antioxydant et puissante vitamine qui donne la couleur rouge si caractéristique de ce melon d’eau.
Au-delà de la coloration, le lycopène agit pour empêcher l’inflammation qui provoque des maladies cardiaques en empêchant le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) de se transformer en dépôts dans les artères. Il renforce également les cellules de la peau contre les coups de soleil et les effets indésirables dus à l âge.
Plus important encore, le lycopène renforce les os des jeunes athlètes.
Augmente le renforcement musculaire et réduit l’accumulation de graisse
Cela semble trop beau pour être vrai, non ? Merci à sa haute teneur en citrulline, un acide aminé qui agit pour bloquer l’accumulation de graisse dans les cellules adipeuses du corps. Manger régulièrement de la pastèque est un complément alimentaire pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids (sous forme de graisse corporelle), ou tout simplement à maintenir son poids de forme.
Mais il y a encore mieux. La citrulline améliore également le muscle / synthèse des protéines, ce qui signifie qu’il réduit la fatigue et la douleur le lendemain d’une séance d’entraînement. Donc, plus de bénéfices et moins de douleurs, et moins de matières grasses 🙂
Prise en charge des fonctions immunitaires et un sourire radieux
Les pastèques sont une bonne source de vitamine C, contenant environ 8 mg / 100 g par fruits, par rapport à 9 mg / 100 pour les cranberries. En plus d’être la vitamine essentielle pour la fonction immunitaire, elle permet de garder des dents et des gencives saines, sans oublier qui cela améliore l’absorption du fer.
L’absorption du fer est particulièrement un point clé pour les athlètes, car il permet à vos globules rouges de transporter l’oxygène dans le corps façilitant ainsi les phases d’entrainement et de récupération.
Préserve la vision
Le beta-carotène est un antioxydant très important. Tous les antioxydants sont importants, non?
Celui-ci est significativement important parce que votre corps transforme la vitamine A (rétinol). La vitamine A joue de nombreuses fonctions dans le corps, en commençant par le maintien de la vue, surtout la nuit, et la prévention des maladies dégénératives comme la cataracte ou la DMLA (degénérescence maculaire liée à l’âge).
La vitamine A soutient également le système immunitaire par le maintien d’une peau saine et en bonne santé. Il crée une barrière qui empêche l’infection du fois interne et externe.
Empêche crampes dans les muscles
Une autre électrolyte importante est présente dans la pastèque et c’est le potassium. La prochaine fois que vous avez une crampe passagère ou des crampes plus fréquentes, il vous faudra peut-être un apport en potassium (ou prévenir les crampes en faisant en sorte que vous ayez assez de potassium dans le corps. Mieux vaut prévenir que guérir).
La complémentarité du sodium et du potassium aide les muscles à se contracter, et sans un bon équilibre entre les deux, c’est une mauvaise contraction musculaire et qui abrègera votre séance d’entraînement au dojo. Le potassium contribue également à maintenir et à contrôler la conduction général de l’influx nerveux à travers le corps. Et oui tous ces neurones et réflexes moteurs que vous avez travaillé demandent de potassium.
Maintenant que vous connaissez les bienfaits de cette source naturelle qu’est la pastèque, profitez de la saison de l’été pour l’inclure le plus souvent possible dans votre alimentation et pallier ainsi aux pertes hydriques dues à la chaleur et à une transpiration importante pendant vos entrainements.
Conclusion
Rappelez-vous que les aliments que vous consommez sont le carburant dont votre corps à besoin pour fonctionner le plus efficacement possible. Alors ajoutez de la pastèque à votre alimentation estivale et votre corps vous en sera reconnaissant.
Credits photos : © Tonio Vega – good feeling