Jours
Heures
Minutes
Secondes

Définir son objectif pour la saison

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

En ce début de saison, il est important de se définir un objectif. Que vous pratiquiez le budo pour le loisir, la compétition ou la self-défense, vous devez avoir un objectif sur l’année.

Il est important de définir un objectif clair et précis dès le départ de la saison. L’atteindre n’est pas juste une attitude mentale, une volonté consciente. Car, malgré un mental d’acier, certains flanchent.

Comment définir le bon objectif ?

Pour définir votre objectif, vous devez être conscient de sa faisabilité et pouvoir mettre en place les actions nécessaires à sa réussite.

  • 🙋 Aurore : ceinture marron
  • 👦🏼 Julien : ceinture bleue
  • 👨🏻 Frédéric : ceinture verte

Ils veulent tous les trois passer la ceinture noire de karaté. Aurore et Frédéric en fin d’année ; Julien dans 2 ans.

  • Aurore: objectif adapté 👍
  • Julien: objectif inadapté 👎 – trop loin dans le temps (mettre un objectif de ceinture marron d’abord)
  • Fred: objectif inadapté 👎 – trop difficile

Il est donc important de formuler un objectif simple, précis, réaliste, sur la durée d’une saison et mesurable*.
Rien n’empêche de rajouter des objectifs à 2 ans, 3 ans, 10 ans, etc.

* Exemple : je veux progresser (très difficile de mesurer la réussite) – réussir examen ceinture noire (facilement mesurable)

Un objectif trop simple sera réalisé rapidement et engendrera l’ennui, ainsi qu’un manque de motivation pour le reste de la saison. Par exemple, apprendre un nouveau kata : il est facile de l’apprendre, mais le maîtriser demandera infiniment beaucoup plus de temps.

Un objectif trop difficile va entraîner un découragement face à la charge de travail qu’il va falloir fournir pour arriver au résultat voulu. Par exemple : être champion de France alors que l’on n’a jamais gagné une compétition départementale.

Prenez le temps nécessaire pour définir votre objectif. Soyez concis, clair et, de préférence, écrivez-le (en moins de 8 mots) et partagez-le avec vos amis.

Un bon objectif est précis, mesurable, limité dans le temps (fixez-vous une échéance) et ambitieux, mais réaliste.

Pour arriver à cet objectif fixé, il faudra mettre des actions qui vous permettront de réussir. Pour nos trois karatékas, venir s’entraîner à tous les cours, faire au moins un stage par mois avec un expert, travailler seul, etc. Ils peuvent aussi ajouter un objectif intermédiaire : faire un passage blanc avec leur professeur en milieu d’année pour noter les progrès et corriger les lacunes jusqu’à l’échéance finale.

Alors, quel est ton objectif pour cette saison martiale ?

Télécharge mes vidéos de KARATE ceinture par ceinture et Karaté Défense en format HD MP4

D'autres articles / vidéos

5 Comments

  1. Retrouver une forme physique après un long repos et retravailler mon kata et améliorer mes techniques de combat. Donc je ne vais pas chômer .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.
Choisis ton cadeau !

Articles récents

Stages avec Lionel

Télécharge mon Mémoire du 6ème dan

Les notions indispensables dans les arts martiaux. 

Ton recevras un email avec un lien pour télécharger gratuitement mon mémoire au format PDF. Si par la suite, mes emails ne t’intéressent plus, tu peux te désinscrire en cliquant sur le lien en bas de chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.