Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Besoin de réviser et parfaire ton karaté ? De trouver de nouveaux éducatifs pour tes élèves ?
Rejoins LE CLUB VIDEO DE KARATE !!!

Définir son objectif pour la saison

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Pinterest

Question d’un abonné : comment définir clairement son objectif et celui de ses élèves de karaté ?

Tout comme en ce début de saison, il est important de se définir un objectif. Que vous pratiquiez le karaté pour le loisir, la compétition ou la self-défense, vous devez avoir un objectif sur l’année.

Il est important de définir un objectif clair et précis dès le départ de la saison. L’atteindre n’est pas juste une attitude mentale, une volonté consciente. Car, malgré un mental d’acier, certains flanchent.

Comment définir le bon objectif ?

Pour définir votre objectif, vous devez être conscient de sa faisabilité et pouvoir mettre en place les actions nécessaires à sa réussite.

  • 🙋 Aurore : ceinture marron
  • 👦🏼 Julien : ceinture bleue
  • 👨🏻 Frédéric : ceinture verte

Ils veulent tous les trois passer la ceinture noire de karaté. Aurore et Frédéric en fin d’année ; Julien dans 2 ans.

  • Aurore: objectif adapté 👍
  • Julien: objectif inadapté 👎 – trop loin dans le temps (mettre un objectif de ceinture marron d’abord)
  • Fred: objectif inadapté 👎 – trop difficile

Il est donc important de formuler un objectif simple, précis, réaliste, sur la durée d’une saison et mesurable*.
Rien n’empêche de rajouter des objectifs à 2 ans, 3 ans, 10 ans, etc.

Celui qui ne se prépare pas à réussir, se prépare à échouer.

* Exemple : je veux progresser (très difficile de mesurer la réussite) – réussir examen ceinture noire (facilement mesurable)

Un objectif trop simple sera réalisé rapidement et engendrera l’ennui, ainsi qu’un manque de motivation pour le reste de la saison. Par exemple, apprendre un nouveau kata : il est facile de l’apprendre, mais le maîtriser demandera infiniment beaucoup plus de temps.

Un objectif trop difficile va entraîner un découragement face à la charge de travail qu’il va falloir fournir pour arriver au résultat voulu. Par exemple : être champion de France alors que l’on n’a jamais gagné une compétition départementale.

➡️ Découvre le club vidéo de Karaté – Tous niveaux – Elèves et enseignants

Prenez le temps nécessaire pour définir votre objectif. Soyez concis, clair et, de préférence, écrivez-le (en moins de 8 mots) et partagez-le avec vos amis.

Un bon objectif est précis, mesurable, limité dans le temps (fixez-vous une échéance) et ambitieux, mais réaliste.

Pour arriver à cet objectif fixé, il faudra mettre des actions qui vous permettront de réussir. Pour nos trois karatékas, venir s’entraîner à tous les cours, faire au moins un stage par mois avec un expert, travailler seul, rejoindre le club vidéo de karaté, etc. Ils peuvent aussi ajouter un objectif intermédiaire : faire un passage blanc avec leur professeur en milieu d’année pour noter les progrès et corriger les lacunes jusqu’à l’échéance finale.

Alors, quel est ton objectif pour cette saison martiale ?

Les articles recommandés par les lecteurs
Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 6ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans le Club Vidéo.

11 Commentaires

  1. Retrouver une forme physique après un long repos et retravailler mon kata et améliorer mes techniques de combat. Donc je ne vais pas chômer .

  2. Shodan karate shotokan,je pratique avec assiduité,visionne des vidéos,lis des ouvrages anciens et récents ,méditation,alimentation et surtout je ne laisse pas le karate envahir ma vie,je profite de chaque instant avec la nature,ma compagne et ces 2 enfants ainsi que nos amis,je joue de la guitare et chante avec elle,eux…
    J’écoute les conseils de mon sensei et du sien DELAGE sensei 8 dan ainsi que les votre!

  3. Pour cette année, mon objectif est de passer la ceinture verte en décembre et la bleue en mai/juin. On passe deux ceinture par an dans mon club. Je pratique le karaté shotokan depuis l’an dernier et je suis ceinture orange. Je lis beaucoup et je regarde de nombreuses vidéos sur le karaté afin de progresser. Je pratique aussi avec assiduité au sein de mon club et j’essaie aussi de travailler en dehors des heures de cours, même si avec des enfants, ce n’est pas forcément évident.

    En objectif à long terme, j’aimerai arriver à passer la ceinture noire dans deux ans et passer le DAF après. Ayant deux enfants autistes qui vont commencer le karaté shotokan à la rentrée ( 7 ans et 11 ans) dans les groupe enfants et pré-ado, avec l’accompagnement d’un jeune du groupe ado/adulte pour aider mon plus jeune qui ne tiens qu’une demi-heure seul sur le tatami car il a de gros soucis de concentration en lien avec son autisme, j’aimerai proposer dans quelques années de créer un groupe de karaté adapté pour les enfants et les jeunes avec handicap au sein de mon club.

    Comme le dis Maitre Gishin Funakoshi dans son livre “Karaté-do ma voie, ma vie” “Le karaté à cette qualité remarquable de pouvoir être pratiqué par tout le monde, jeune ou vieux, fort ou faible, homme ou femme.” et je pense la même chose. Pour moi, le karaté peut tellement apporter aux personnes avec handicap, quel que soit la sévérité de ce dernier et j’aimerai vraiment pouvoir apporter la chance de connaitre cet art martial à des enfants et des jeunes comme mes garçons ainsi que de pouvoir pratiquer dans des conditions adaptées.

    1. Merci Manon,
      Je le trouve très beau ton projet. J’espère que tu arriveras à tes fins car oui, le karaté, est un splendide outil. La preuve avec les nombreux enseignants para que ce soit prothèse, fauteuils, déficience visuelle, autismes, cancer… J’espère que tes enfants trouveront dans le dojo un cadre qui les épanouissent. A bientôt

  4. Merci pour ta réponse. J’espère vraiment pouvoir y arriver tout comme mon projet pro d’enseigner le français aux étrangers.
    Je regrette vraiment de ne pas avoir pu venir à Veynes lors du stage que tu as organisé au mois de mars de cette année. Je fais partie du club Karaté Budokan Gap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma newsletter 100% KARATE !

Vérification humaine *

REçois TA DOSE DE KARATE

Inscris-toi à ma newsletter KARATE pour recevoir mes derniers conseils. Désinscription à tout moment dans chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.