On me demande régulièrement ce que je pense du niveau des grades, que ce n’est plus comme avant. Je vais te donner mon avis, mais avant, je t’invite à répondre au sondage pour y déposer tes besoins et envie concernant la chaîne. C’est grace à ce sondage, que j’en tire de nouvelles vidéos pour vous aider que ce soit sur la chaîne YouTube ou dans le club vidéo karaté.
Article : c’était mieux avant
“Le niveau baisse – c’est plus comme avant où il fallait être bon pour l’avoir. Aujourd’hui, il faut être mauvais. “
Certes, mais avant il n’y avait pas de bunkai et de jiyu ippon kumite. Pas autant d’UV.
Après c’est à nous jury de faire monter le niveau. Oui, si tu n’es pas dans le jury et que tu laisses ça aux autres, faut pas venir te plaindre. J’encourage toujours mes amis qui ont la même vision que moi, comme toi, de rejoindre les examens de grade pour donner leurs avis, juger en leur âme et conscience le niveau des candidats. Oui, faut aider les candidats, les aider à être dans le bain, on est pas là pour leur donner ou les rattraper parce qu’ils n’ont pas le niveau. C’est ma vision. Rien ne se donnent tout se mérite et ici c’est l’entraînement, un long travail basé sur la répétition.
Alors arrêtez de crier sur les grades et rejoignez les rangs des jurys pour faire évoluer le niveau.
Et pour les candidats, si le temps de d’entraînement n’est pas fait, que l’acquisition n’est pas encore là, faut pas être surpris d’un résultat négatif. On ne peut pas avoir tout, tout de suite même si la société nous pousse à avoir tout dans l’instant. Le karaté nous rappelle qu’il faut semer avant de récolter.
Belle pratique à tous.
6 Commentaires
J ai répondu sur FB car erreurs répétées sur cette page …
Pas de soucis, et celui-ci est bien passé 🙂
Peu importe le type d’examen !!seul le niveau d’exigence du club est capital !!
Je suis d’accord. L’enseignant devrait envoyer que les élèves prêt. Mais rarement le cas vu qu’ils peuvent s’inscrire sans l’aval de leur sensei 🙁
Le problème n’est pas tant la baisse de niveau mais la baisse de l’âge du 1er dan. On ne peut pas demander la même maturité physique et mentale à un pratiquant de 14 ans et de 18 ans. Pour moi le 1er dan à partir de 14 ans est une erreur.
Oui la maturité peut-être un problème, mais au Japon le 1er dan est même avant. Oui ils sont pas codés comme nous mais cela n’empêche pas. Si la qualité du travail est là, cela ne me gène pas trop.