Besoin de réviser et parfaire ton karaté ? De trouver de nouveaux éducatifs pour tes élèves ?
Rejoins MON CLUB VIDEO DE KARATE !!!

Travailler sa lecture en Jiyu Ippon Kumite

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Pinterest

La pratique des Yakusoku Kumite (kumite conventionnels) sont des éducatifs pour permettre à tout à chacun de forger le corps, d’incorporer des compétences. Le Jiyu Ippon Kumite, ou dit “grossièrement” le combat à 3 mètres, est l’un des plus compliqués à réaliser, car l’incertitude de l’attaque est bien réelle.

On sait que l’attaque va arriver, mais on ne sait pas quoi, ni où, ni quand.

Bien trop souvent, uke ressent une incertitude totale sur l’attaque, il n’arrive pas à “lire” suffisamment tôt l’attaque, ce qui fait qu’il la bloque en faisant une retraite, ce qui l’empêche par la suite d’être dans le temps et distance. C’est avant tout un problème de déplacement en JIK.

90% du temps, uke est sur le reculoir. Il recule en ligne droite sur chaque attaque 😡 Je le constate à chaque fois que je suis convoqué en tant que juge de grade (du 1er au 5e dan).

C’est un problème majeur ! Pour le corriger, il faut repartir en arrière et intégrer les mouvements pour les restituer. Les 3 étapes, tu te souviens ?

Comment lire les attaques en Jiyu Ippon Kumite en 7 ETAPES

1️⃣ Retour en arrière vers le kihon ippon kumite pour ancrer les sorties sur des techniques connues.

2️⃣ Continuer en ippon kumite en incorporant le déplacement, blocage, contre et reprise de sa ma-ai, la distance.

3️⃣ Enchaîner avec du travail de sanbon et gohon kumite pour obliger à lâcher prise et prendre la bonne décision au bon moment.

4️⃣ Reprendre son jiyu ippon kumite avec des techniques simples annoncées qui vont aller de plus en plus vite. Intégration.

5️⃣ Ajouter des techniques d’attaques puis les mélanger pour commencer à entrer dans l’incertitude.

Ici, il faut faire attention ⚠️ Il est impératif d’ajouter des techniques, mais de REDUIRE la vitesse.

Tu peux retrouver des vidéos pour t’aider à développer ta lecture en jiyu ippon kumite et pour aller progressivement vers l’incertitude tout en développant ton yomi. Ces vidéos sont accessibles à tous les membres du club vidéo de karaté.

6️⃣ Mettre en places des éducatifs pour permettre à uke de développer sa lecture, sa prise de décision, son action. En même temps, il apprendra à ne pas reculer en permanence.

Il est impératif que la vitesse d’attaque de tori soit plus lente que d’ordinaire. Il accélèrera progressivement.

Développer son yomi, c’est comme apprendre à lire. Au début de l’apprentissage de la lecture, tu vas mettre du temps pour décrypter chaque mot, les associer aux autres pour en faire une phrase. Ce n’est qu’avec la pratique régulière que tu vas arriver à lire à une vitesse “normale”.

7️⃣ L’étape finale est l’évaluation qui consiste à mesurer ou apprécier l’atteinte ou pas de l’objectif.

⚠︎ Il est évident que uke devra absolument varier ses partenaires, plusieurs fois par cours.

Qu’est-ce qui te donne le plus de soucis en Jiyu Ippon Kumite ?

Les articles recommandés par les lecteurs
Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 5ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans mon club vidéo privé.

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.