Dès nos premiers cours de karate, nous apprenons à nous déplacer. Chaque mouvements nous permettent d’esquiver, d’attaquer, de nous placer. La maîtrise des déplacements nous permet d’être dans la ma-ai juste (distance). Chaque pas nous amènent un peu plus loin dans notre kihon, nous font voyager dans nos katas. C’est sans fin tellement les déplacements sont importants. Ils sont les liants entre chaque positions d’une séquence de kihon, de bunkai, kata, yakusoku kumite, randori…
Souvent les pratiquants de karate ont du mal à trouver la distance juste en jiyu ippon kumite. C’est un manque de maîtrise des déplacements. Chaque déplacements vous permet de vous déplacer à une certaine distance qui vous est propre.
Avant même de les mettre en place dans ce travail à 3 mètres(jiyu ippon kumite), l’étudiant en karaté se doit de connaître la distance qu’il parcourt avec chaque déplacement. Connaître non pas en centimètres mais en sensation. Qu’il soit en capacité de trouver son ma-ai quelque soit le lieu, le terrain, le partenaire/adversaire.
J’ai publié une vidéo pour vous aider à comprendre et surtout comment utiliser les déplacements dans le rôle de Tori et de Uke en jiyu ippon kumite. Saviez-vous que vous pouvez tester le club vidéo de karaté pour seulement un mois ?
Pour rappel, voici les grands classiques=.
Ayumi Ashi est le pas. Suivant les positions, la distance a parcourir, il peut-être petit, moyen ou grand.
Tsugi Ashi est le pas-chasse. Très utile pour avancer ou reculer tout en conservant sa garde de départ.
Yori Ashi est le « pas glisse » ou « bond ». Déplacements courts et rapides. il peut-être en avant, en arrière « hiki » ou sur les côtés.
Okuri Ashi est le pas chassé croisé. Permet de parcourir une grande distance pour par exemple poursuivre un adversaire qui recule beaucoup.
Iki Ashi est le retrait, la marche arrière. Il peut être combiné avec d’autres déplacements comme Hiki Yori Ashi : pas glissé en arrière.