Besoin de réviser et parfaire ton karaté ? De trouver de nouveaux éducatifs pour tes élèves ?
Rejoins MON CLUB VIDEO DE KARATE !!!

Importances des déplacements en Jiyu Ippon Kumite

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Pinterest

Dès nos premiers cours de karate, nous apprenons à nous déplacer. Chaque mouvements nous permettent d’esquiver, d’attaquer, de nous placer. La maîtrise des déplacements nous permet d’être dans la ma-ai juste (distance). Chaque pas nous amènent un peu plus loin dans notre kihon, nous font voyager dans nos katas. C’est sans fin tellement les déplacements sont importants. Ils sont les liants entre chaque positions d’une séquence de kihon, de bunkai, kata, yakusoku kumite, randori

Souvent les pratiquants de karate ont du mal à trouver la distance juste en jiyu ippon kumite. C’est un manque de maîtrise des déplacements. Chaque déplacements vous permet de vous déplacer à une certaine distance qui vous est propre.

Avant même de les mettre en place dans ce travail à 3 mètres(jiyu ippon kumite), l’étudiant en karaté se doit de connaître la distance qu’il parcourt avec chaque déplacement. Connaître non pas en centimètres mais en sensation. Qu’il soit en capacité de trouver son ma-ai quelque soit le lieu, le terrain, le partenaire/adversaire.

J’ai publié une vidéo pour vous aider à comprendre et surtout comment utiliser les déplacements dans le rôle de Tori et de Uke en jiyu ippon kumite. Saviez-vous que vous pouvez tester le club vidéo de karaté pour seulement un mois ?

Pour rappel, voici les grands classiques=.

Ayumi Ashi est le pas. Suivant les positions, la distance a parcourir, il peut-être petit, moyen ou grand.

Tsugi Ashi est le pas-chasse. Très utile pour avancer ou reculer tout en conservant sa garde de départ.

Yori Ashi est le « pas glisse » ou « bond ». Déplacements courts et rapides. il peut-être en avant, en arrière  « hiki » ou sur les côtés.

Okuri Ashi est le pas chassé croisé. Permet de parcourir une grande distance pour par exemple poursuivre un adversaire qui recule beaucoup.

Iki Ashi est le retrait, la marche arrière. Il peut être combiné avec d’autres déplacements comme Hiki Yori Ashi : pas glissé en arrière.

Base du Jiyu Ippon dans la formation bleue à noire dispo en DVD et dans le club vidéo

Les articles recommandés par les lecteurs
Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 5ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans mon club vidéo privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ma newsletter 100% KARATE !

Vérification humaine *

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.