Besoin de réviser et parfaire ton karaté ? De trouver de nouveaux éducatifs pour tes élèves ?
Rejoins MON CLUB VIDEO DE KARATE !!!

Yakusoku Kumite

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Pinterest

Les Yakusoku Kumite, c’est quoi ?

Sa pratique est essentielle dans notre évolution du karaté. Les yakusoku kumite sont souvent connus sous le nom fédéral FFKarate de kumite conventionnels.

Chaque kumite aura à mon sens son objectif pour permettre aux karatekas d’aller petit à petit vers le kumite libre, randori, bunkai, goshin… D’incorporer au fur et à mesure de l’apprentissage des compétences.

On ne peut à mon sens pratiquer un karaté complet sans que nous ayons un partenaire. Le travail seul permet de forger le corps, le caractère du pratiquant. Le travail à deux, permettra de mettre en évidence la nécessité de gérer les notions fondamentales telles que ma-ai, hyoshi et yomi. Les deux faces d’une même pièce.

Revoyons ensemble les divers yakusoku kumite.

Kihon Ippon Kumite

Kihon Ippon kumite avec Lionel Froidure – vidéo ceinture jaune à orange

1 seule attaque. Uke et tori sont à environ 1 mètre l’un de l’autre.
Tori prend sa garde en reculant et annonce la technique et le niveau.
Uke doit privilégier la défense et contrôler la contre-attaque. Possibilité de reculer en linéaire ou en désaxe, de varier la défense et la contre attaque.

⭐️ Objectif : Gérer l’appréhension d’une attaque. Trouver la distance correcte. Bloquer et contre attaquer avec contrôle, précision et puissance.

Ippon Kumite

Ippon Kumite avec Zenei Oshiro – vidéo vol.1

1 seule attaque. Uke et tori sont à environ 1 mètre l’un de l’autre.
Tori et uke prennent leur garde en reculant.
Tori annonce la technique et le niveau.
Uke doit privilégier la défense et contrôler la contre-attaque. Possibilité de reculer en linéaire ou en désaxe, de varier la défense et la contre attaque.

⭐️ Objectif : Transfert des acquis à partir de la position hachiji dachi vers un départ en kamae. Mais aussi, et surtout de ressortir après la contre-attaque. Garder à l’esprit le zanchin.

Sanbon Kumite

Sanbon kumite avec Jean-Pierre Lavorato – vidéo Vol.3

Suite de 3 attaques. Uke et tori sont à environ 1 mètre l’un de l’autre.
Tori prend sa garde en reculant et annonce la technique et le niveau.
A la troisième défense, uke exécute une contre attaque avec précision et contrôle.

⭐️ Objectif : Tori recherche une attaque décisive sur chacune des attaques. Tori peut varier les attaques et les déplacements. Uke doit s’adapter par rapport à tori. Possibilité de reculer en linéaire, désaxe, de varier les défense et la contre attaque.

Le sanbon kumite se travaille en temps par temps ou en rythme.

Gohon Kumite

Gohon kumite avec Jean-Pierre Lavorato – vidéo Vol.3

Suite de 5 attaques. Uke et tori sont à environ 1 mètre l’un de l’autre.
Tori prend sa garde en reculant et annonce la technique et le niveau.
A la cinquième défense, uke exécute une contre attaque avec précision et contrôle.

⭐️ Objectif : Tori recherche de l’efficacité et de la précision sur chaque attaque. Uke doit travailler son recul, rechercher l’efficacité sur les blocages et s’adapter par rapport à tori.

Le gohon kumite se travaille en temps par temps ou en rythme.

Henka Kumite

de nidan henka à godan henka avec Lionel Froidure

Uke et tori sont à environ 3 mètres l’un de l’autre.
Tori et uke se mettent en garde.
Nidan henka : 2 étapes. Sandan henka : 3 étapes…

⭐️ Objectif : Permet de développer la vigilance (zanchin), de créer des automatismes de contre, de ne pas se figer après la contre-attaque, d’accéder au travail plus élaboré d’action/réaction, de gérer la pression et de développer sa créativité dans l’élaboration des enchaînements.

Jiyu Ippon Kumite

Kihon Ippon kumite avec Lionel Froidure – vidéo ceinture bleue à noire

Uke et tori sont à environ 3 mètres l’un de l’autre.
Tori et uke se mettent en garde.
Après chaque attaque, tori et uke reprennent leur ma-ai.

⭐️ Objectif : Tori doit se placer pour trouver son ma-ai et l’opportunité pour lancer son attaque décisive sans faire de feinte. Uke doit réagir avec opportunité en sen-no-sen, tai-no-sen ou go-no-sen.

Les variantes

Il est évident, que nous pouvons varier ces exercices pour les rendre plus croustillants 😉 Retirer l’annonce, mélanger les niveaux, les rythmes, bloquer et contrer avec la même main, etc… Vous trouverez de très nombreux exercices dans un très long article publié dans le club vidéo de karaté. J’ai aussi publié, une vidéo comprenant 21 kihon ippon kumite pour te permettre de t’inspirer pour tes prochains passage de grade et/ou pour renouveler le contenu de tes cours. Dans le club vidéo, tu pourras aussi retrouver les vidéos avec Jean-Pierre Lavorato sensei, Zenei Oshiro sensei… sur le sujet des kumite conventionnels, des Yakusoku Kumite.

Les articles recommandés par les lecteurs
Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 5ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans mon club vidéo privé.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ma newsletter 100% KARATE !

Vérification humaine *

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.