Go, Tai et Sen No Sen – Jeudi Karaté [vidéo]

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Aujourd’hui dans cette nouvelle vidéo de la série Jeudi Karaté, je te propose de découvrir les notions de Go No Sen, Tai No Sen, Sen No Sen et Sensen No Sen.

Dans le karaté, ou tous les autres arts martiaux, on peut intervenir dans plusieurs temps. En karaté, on les nomme : go no sen, tai no sen et sen no sen.

Go No Sen

Il attaque Oi Zuki, je bloque et je frappe après son attaque. J’absorbe son mouvement, je frappe et je ressors. On pourrait aussi faire un Go No Sen en pivotant, frappe et ressortir. C’est toujours un go no sen. J’interviens après la frappe. Il envoie, je bloque et je frappe. C’est donc en 2 temps.

Tai No Sen

Tai No Sen, c’est le corps qui bouge, les 2 corps bougent en même temps. Quand il attaque, j’attaque aussi en même temps, mais je sors de sa ligne d’attaque. Je suis dans une forme où les 2 corps bougent, je pivote mais j’attaque en même temps. Il n’y a plus de blocage, mais une sortie de corps.

Sen No Sen

Je dois rentrer pendant l’attaque. J’attaque son attaque. Je dois avoir une parfaite lecture pour pouvoir partir au moindre défaut qu’il fait. Dès qu’il commence à bouger, j’interviens. Même juste avec une vision périphérique, vous pouvez y arriver. Dès que vous voyez quelque chose bouger, vous attaquez. Vous devez être sous tension pour partir instantanément. Si vous êtes en arrière, vous ne pourrez pas partir. Vous devez attaquer son attaque : Sen No Sen.

Sensen No Sen

Dans la dernière sensation, on est plus dans un situation de self par exemple. Il va penser à m’attaquer. Il me pousse et la situation s’envenime. L’attaque est imminente. Au lieu de le laisser m’attaquer, j’attaque en premier. J’attaque son intention. J’attaque avant qu’il ne déclenche son attaque. C’est Sensen No Sen. J’attaque non plus une attaque, mais son intention d’attaquer. J’interviens encore plus tôt dans le temps.

Donc avant qu’il n’attaque, c’est Sensen No sen. Quand j’attaque son attaque c’est Sen No Sen. Tai No Sen, je sors le corps. Go No Sen, j’absorbe, bloque et frappe.

On retrouvera ses notions partout. On a pris un Oi Zuki pour les besoins pédagogiques de la vidéo. On peut l’appliquer sur un Mawashi Geri, Mae Geri, des saisies… sur n’importe quelle technique. C’est du temps. A quel moment je vais intervenir dans le temps. Vais-je intervenir après que la technique soit faite ? Pendant que la technique se réalise ? Au moment où elle se déclenche ? Avant même qu’elle ne se déclenche ?

J’espère que vous avez apprécié. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si je n’ai pas été assez clair. Merci, bon entraînement à tous et à bientôt.

Merci à mon partenaire et ami Laurent.

Retrouve mes programmes d’entraînement KARATE à télécharger en format HD MP4

D'autres articles / vidéos

2 Comments

  1. Bonjour Lionel,

    Je te remercie pour l’éclaircissement de ces termes pas souvent connus…
    Je n’étais plus trop sûr pour le taï no sen
    A bientôt
    Cordialement,

    Aldo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

Tu veux progresser ?

REJOINS mon club vidéo privé

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.