Lors de l’exploration d’un domaine que l’on tente d’apprendre, au début nous sommes tout simplement mauvais. Nous sommes nul mais c’est pas grave.
Découvre Imagin’ Arts Digital, la plateforme vidéo avec les experts pour t’aider à mieux enseigner, à diversifier tes cours en t’inspirant des exercices et conseils.
Quand je suis arrivé au Blagnac Arts Martiaux en septembre 2000, j’étais un jeune enseignant et depuis ma pédagogie à beaucoup changé et heureusement.
Quand on commence à enseigner, on ne peut pas être un expert de l’enseignement. Lors de l’exploration d’un domaine que l’on tente d’apprendre, au début nous sommes tout simplement mauvais. Nous sommes nul mais ce n’est pas grave, ce n’est qu’un point de départ.
Tout comme quand on commence à apprendre à conduire. On ne savait pas faire un créneau sans s’y reprendre 5 fois, s’arrêter à la bonne distance au feu rouge, ou encore simplement s’insérer dans la file de gauche sur le périphérique. On a dû apprendre et se perfectionner avec le temps. Rendant ces tâches faciles aujourd’hui.
Rappelle-toi que quand quelqu’un fait quelque chose avec « facilité », c’est qu’il a mis énormément de temps et d’effort pour arriver à cette apparente simplicité. Quand je regarde des skateurs, j’ai l’impression que c’est simple, mais au final quand tu essayes, c’est grave, compliqué.
Ce n’est pas parce que l’on a passé son diplôme d’animateur instructeur fédéral ou tout autre diplôme d’enseignant que l’on elle a plus rien à apprendre.
Bien au contraire, le DAF, DIF, c’est le début de l’aventure, c’est le jour où l’on reçoit notre permis d’enseigner et cela ne fait en aucun cas de nous des dieux de la pédagogie. On se doit de continuer à apprendre, à se perfectionner, à aller de l’avant pour être meilleur dans notre transmission du Karaté et des Arts Martiaux.
On peut s’inspirer et apprendre en faisant des stages et disséquant les cours et la pédagogie des experts. Lire des livres avec des sommités de la discipline ou des sciences de l’éducation. Regarder des vidéos pédagogiques pour apprendre à comment enseigner et ne pas s’arrêter à sur quoi enseigner. C’est ce que font des centaines de Budokas enseignants sur Imagin’ Arts Digital.
Il pourrait y avoir des formations continues dispensées par la fédération et on peut attendre qu’elles arrivent un jour.
Ou alors, on se prend par la main, on lève ses fesses et on va à la pêche aux informations pour aller sur le chemin que l’on a choisi, celui d’enseigner.
6 commentaires
Bonjour Lionel
Je suis toujours aussi friand de tes conseils, témoignages.
Tu transpires la sincérité et la simplicité.
Raisons pour lesquelles je suis attentif à tes conseils.
Bon week-end
Gérard je
Merci Gérard pour ton message. Content que tu apprécies. Ces messages me motivent à continuer. A bientôt
Encore un bon coup de pied dans les fesses Merci pour ce rappel et ne t’inquiètes pas, je continue à me former.
Avec plaisir et attention aux
Bonsoir Lionel,
Cette année, j’ai pris la décision d’arrêter l’enseignement de la self-défense après 15ans.
Je fais cours deux fois par semaine et il y a peu à mes 45ans.
Grosse remise en question.
Je prends la décision de continuer ma pratique en souhaitant pratiquer pour moi et continuer de progresser.
Égoïste ?
Un peu lasse de voir que l’argent est devenu le premier motif de certains instructeurs, lasse de voir des grands maîtres en carton inonder les réseaux sociaux.
Je ne pense pas être seul à prendre cette décision.
Bonjour Johann
C’est un choix qui est centré sur ton ressenti et tes envies. C’est aussi un besoin de se reconnecter à ta pratique, ces valeurs. Ce n’est pas évident surtout de nos jours de laisser de côté ce « statut » de sachant, d’enseignant pour continuer son propre chemin et se concentrer sur soi. Je te souhaite une très belle continuation dans ta pratique et recherche.