Besoin de réviser et parfaire ton karaté ? De trouver de nouveaux éducatifs pour tes élèves ?
Rejoins LE CLUB VIDEO DE KARATE !!!

La Mort des Katas 💀 Coup de Gueule

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Pinterest

Oui c’est un titre un peu racoleur mais c’est la rĂ©alitĂ©. Je t’explique pourquoi les katas vont mourir peu Ă  peu 💀💀💀 si on ne change pas les habitudes des pratiquants et des enseignants de karate !

Télécharge mon ebook gratuit sur les notions fondamentales des arts martiaux !

Retrouve tous mes Stages

Certains katas vont prochainement disparaĂ®tre et je vais t’expliquer pourquoi.

Il y a quelques semaines, lors d’un stage, j’ai prĂ©sentĂ© le bunkai d’une sĂ©quence d’un kata. Un Ă©lève de 4e dan m’a interpellĂ© en apartĂ© et m’a avouĂ© qu’il ne connaissait pas le kata. Il m’a expliquĂ© que lorsqu’il a prĂ©parĂ© son grade, il n’a travaillĂ© que deux katas sur les cinq au programme. J’Ă©tais stupĂ©fait de dĂ©couvrir qu’un pratiquant ne connaissait pas tous les katas de son grade.

Dans de nombreux arts martiaux, une grande partie de la transmission des archives de l’Ă©cole se fait Ă  travers les katas. Tout comme dans certaines civilisations, la tradition orale est la seule source historique d’un peuple. Si nous ne racontons plus l’histoire des anciens, celle-ci disparaĂ®t. En karatĂ©, c’est la mĂŞme chose avec les katas. Si nous ne les pratiquons pas, ils vont disparaĂ®tre.

Lorsqu’on a le choix de prĂ©senter ces katas lors d’un passage de grade, pour un cinquième dan, cela revient Ă  connaĂ®tre seulement dix katas sur vingt-sept, soit seulement 37 %. Oui, nous pourrions faire une pĂ©tition pour tenter de revenir Ă  l’ancienne mĂ©thode oĂą il fallait tirer au sort le second kata pour Ă©viter ce problème. Mais cela enlève la responsabilitĂ© de chaque pratiquant et enseignant.

Si un karatĂ©ka n’aime pas les katas et qu’il ne travaille que deux katas pour pouvoir passer son grade, c’est son choix. Cependant, je pense que cela revient Ă  courir après la carotte du grade sans se soucier de la valeur des compĂ©tences Ă  acquĂ©rir pour un tel grade.

Cela devient grave s’il est enseignant. Comment va-t-il enseigner des katas qu’il n’a jamais travaillĂ©s lui-mĂŞme ? Comment va-t-il transmettre ce qu’ils contiennent s’il n’a pas fait le travail de recherche nĂ©cessaire ?

Soit il laisse ses Ă©lèves travailler seuls leur kata (j’ai de nombreux retours de pratiquants qui me disent qu’ils apprennent seuls leur kata en regardant des vidĂ©os ou en lisant des livres), soit pire encore, l’enseignant dirige ses Ă©lèves vers les katas qu’il a lui-mĂŞme travaillĂ©s. Cela entraĂ®ne un appauvrissement des connaissances et, Ă  plus ou moins long terme, la mort de certains katas.

Ă€ mon avis, et cela n’engage que moi, tout le monde devrait apprendre tous les katas de son niveau. Cela n’empĂŞche pas d’avoir nos chouchous, nos tokui kata. Apprendre et travailler tous les katas de son grade, puis choisir les deux katas qui nous correspondent le mieux et que nous rĂ©alisons le mieux, prend beaucoup plus de temps. Mais c’est quoi le plus important ? Courir après le grade ou acquĂ©rir un savoir-faire et des compĂ©tences ?

S’il vous plaĂ®t, ne mettez pas Ă  mort certains katas pour un grade. Bon kata Ă  tous et Ă  bientĂ´t.”

Les articles recommandés par les lecteurs
Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 6ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans mon club vidéo privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma newsletter 100% KARATE !

VĂ©rification humaine *

REçois TA DOSE DE KARATE

Inscris-toi Ă  ma newsletter KARATE pour recevoir mes derniers conseils. DĂ©sinscription Ă  tout moment dans chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.