Rejoins mon Club Vidéo KARATE

Les Facteurs du progrès

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

A travers notre pratique du karaté (et autres arts martiaux), nous recherchons sans cesse à nous améliorer, à progresser. Mais quels sont les facteurs du progrès ?

Comment progresser en Karaté ?

Il n’existe pas 1000 facteurs de progression. Voici les 6 moyens principaux desquels découlent tous les autres.

1 – Découvrir une nouvelle technique, sensation, principe… que ce soit à travers un cours, un stage, une vidéo, un livre, une discussion avec un sampaï (tuteur, modèle, guide, aîné…), un sensei, un maître…

2 – Acquérir cette nouvelle technique, une nouvelle sensation, un nouveau principe. Pour cela, il va falloir la répéter quelque fois (j’entends par là quelques milliers de fois) tout en la polissant au fur et à mesure de nos nombreuses répétitions.

3 – Améliorer, approfondir cette nouvelle technique, sensation, principe… C’est encore s’entraîner et refaire encore et encore cette technique pour en comprendre son essence. (Plus j’avance dans ma pratique et plus je me rends compte que le puit de la connaissance est sans fin).

4 – Identifier plus rapidement une situation : Il m’attaque comment ? Quelle sont mes possibilités ? Quelles sont ses possibilités pendant et après ma réaction ? Quel sera ma réponse au problème posé ?

5 – Il est aussi important pour progresser de ne pas se limiter à réaliser faire la technique, sensation, principe à une vitesse modérée. Il est essentiel d’augmenter sa vitesse jusqu’à l’échec. Si c’est un travail avec un partenaire, le partenaire doit lui aussi accélérer son attaque, à nous de nous adapter.

6 – Pour augmenter cette vitesse, précision, puissance, rythme, il est important de développer ses qualités physiques et psychologiques. Faire des séances de cardio-training, apprendre à gérer le stress face à des attaques non annoncées à vitesse réelle, sortir de sa zone de confort et de travailler un maximum dans sa zone d’apprentissage.

Vous l’avez bien compris, pour progresser en karaté ou tout autre art martial, il faut s’entraîner. Sans mise en pratique, pas d’évolution possible.

« Soyez sur que votre plus grand ennemie ne réside pas entre vos 2 oreilles » – Laird Hamilton

Le progrès dépend aussi de plusieurs facteurs externes et internes :

Facteurs externes sur lesquels on a peu d’action.

  • planification des exercices
  • environnement matériel
  • environnement institutionnel
  • environnement familial
  • relation avec l’entraîneur – le sensei

Facteurs internes sur lesquels on peut plus ou moins intervenir

  • motivation
  • capacité d’attention et de reproduction
  • vitesse d’apprentissage
  • expériences antérieures
  • auto-évaluation – auto-critique

Votre progression dépend grandement de vous. Mettez toutes les armes de votre côté et ne lâchez rien !

« Le principe est de se combattre. C’est s’améliorer soi-même, c’est de devenir meilleur que la veille » – Steve Young

Les articles recommandés par les lecteurs
Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 5ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans mon club vidéo privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma newsletter 100% KARATE !

Vérification humaine *

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.