Et non, je ne vais pas casser du sucre sur les arbitres. Bien au contraire.
C’est en lisant un post de Xavier sur Facebook que j’ai voulu rendre hommage, à ma façon, à tous les arbitres, enfin ceux qui sont là pour faire fonctionner le système et non pour en profiter. Mais çà c’est une autre histoire.
Lorsque j’étais enfants puis ados, j’ai vu mon père partir presque tous les week-end pour arbitrer diverses compétitions. Il m’amenai souvent et j’aimai ça. Mais aussi, souvent, je restai à la maison, ne le voyant pas du week-end car il s’occupait d’autres enfants, d’autres karatéka.
Sans les arbitres, il n’y aurai pas de compétition. Et n’oublions pas qu’ils sont tous bénévoles et qu’ils ont une vie à côté.
On me demande souvent pourquoi je ne fais pas de l’arbitrage. Je réponds simplement que c’est bien trop prenant. Trop de week-end dans un gymnase. Je préfère rester sur le côté pour coacher les élèves. Je préfère aussi m’entraîner et entraîner. Ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse. C’est un choix et je l’assume. Mais c’est aussi un choix égoïste car j’ai bien profité du système pendant mes nombreuses années de compétition, d’enfant à sénior, kata, combat et jutsu. Je ne rend donc pas l’appareil au système en devenant moi même un arbitre. Je fais d’autres autres choses pour le karaté et les arts martiaux. Je les mets en avant avec des vidéos, je parle d’eux dans mes blogs, je prend beaucoup de temps pour partager gratuitement avec vous chers lecteurs. C’est ma façon de remercier les arts martiaux de m’avoir donné la vie que j’ai aujourd’hui. Chacun à sa façon, on devrait tous donner de la main droite ce que l’on a reçu de la main gauche. Peu importe la manière, tant qu’elle est sincère.
Merci aux arbitres pour ce que vous faites. Vous êtes souvent mis dans la coin des accusés et majoritairement à tord.
J’invite, comme toi Xavier, à inviter tous les râleurs, de rejoindre la commission d’arbitrage de leur département, de prendre sur leurs temps personnels, de le donner et de le partager avec les participants.
Lionel