Parlons d’un sensei que je connais depuis très longtemps et qui m’inspire énormément : Sensei Bernard Bilicki.
Sensei Bernard BILICKI
Il a était élevé au rang de 9ème dan FFKDA en juin 2013. Une véritable reconnaissance de son remarquable travail dans le monde du Karaté.
Fin 1991, j’intègre l’équipe de France Kumité de la FFKAMA (ancien nom de la FFKDA) et j’ai eu entre autre comme entraîneur Bernard BILICKI. Une main de fer mais dans un gant de velour. Si tu as eu l’occasion de le rencontrer en stage, tu as du te rendre compte que c’est un homme simple, presque en retrait. Mais ce n’est qu’une apparence : le calme avant la tempête. Combattant redouté à sa grande époque de compétiteur. Il me transmettra pendant 3 ans son savoir en matière de Shiai (compétition kumité) et j’en garde d’excellents souvenirs et principes de travail.
Ce n’est que plus tard, en 2000, que je le retrouve à INSEP, au stage national des enseignants. Il n’est plus un entraîneur combat mais un Sensei mettant en avant son savoir avec le JUTSU. C’est une révélation. C’est le chaînon manquant à ma pratique. Moi qui pratiquais beaucoup le Nihon Tai Jitsu pour travailler les clés, étranglements, projections… Je retrouve toutes ces techniques dans sa vision du KARATE.
A mon sens, il est un des rares sensei à proposer en même temps du travail traditionnel, jutsu et interne à ces élèves et stagiaires. Le karaté traditionnel et jutsu se marient, s’assemblent, se complètent parfaitement.
Un sensei à découvrir et à suivre…
Vous avez déjà fait un stage avec lui ? N’hésitez pas à partager avec moi vos impressions.
A bientôt et bons entraînements.
Lionel
Découvrez son coffret Collector 4 DVD Karaté Jutsu – Aussi disponible sur DIGITAL avec plus de 34h de vidéo de karaté !
A travers ces 4 vidéos didactiques, il décortique pour vous tous les bunkai des katas de Karaté Shotokan. Une vision Jutsu, défense, qui ravie tous les fans de travail à deux, les professeurs et les élèves qui désirent préparer consciensieusement leurs passage de grade.
8 commentaires
Excellent sensei simple modeste une voie à suivre car excellent pédagogue
Super senseï.
Très grand pédagogue, approche intellectuelle et culturelle .
En dehors de mon école de Karate, c’est mon Sensei depuis des années car c’est celui pour moi qui comprend le mieux le KARATE dans son schéma corporel. Au delà de la technique, il allie l’externe de la technique à l’interne du ressenti. Cette difficile à percevoir mais tellement enrichissant. Quant à l’homme, il est pétri d’humilité.
une aura et une serenité impressionnante
c,etai mon seinsei quand j,abitais en france les annees 73 a 79 tres bon profesor et bonne persone
oui j’ai fait un stage avec mr Bilicki lorsque je pratiquai le kataraté do shotokan à Torcy ( 71 en Saône &Loire). Un cours bien structuré allant crescendo en partant des déplacements et positions du corps , de la base technique pour enfin finir les techniques proposées dans son cours.Je garde un bon souvenir du stage avec un homme disponible et maîtrisant son sujet.