Rejoins mon Club Vidéo Privé
avec une nouvelle vidéo exclusive par semaine !!!

Sensei Bernard Bilicki

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Parlons d’un sensei que je connais depuis très longtemps et qui m’inspire énormément : Sensei Bernard Bilicki.

Sensei Bernard BILICKI

Il a était élevé au rang de 9ème dan FFKDA en juin 2013. Une véritable reconnaissance de son remarquable travail dans le monde du Karaté.

Fin 1991, j’intègre l’équipe de France Kumité de la FFKAMA (ancien nom de la FFKDA) et j’ai eu entre autre comme entraîneur Bernard BILICKI. Une main de fer mais dans un gant de velour. Si tu as eu l’occasion de le rencontrer en stage, tu as du te rendre compte que c’est un homme simple, presque en retrait. Mais ce n’est qu’une apparence : le calme avant la tempête. Combattant redouté à sa grande époque de compétiteur. Il me transmettra pendant 3 ans son savoir en matière de Shiai (compétition kumité) et j’en garde d’excellents souvenirs et principes de travail.

Ce n’est que plus tard, en 2000, que je le retrouve à INSEP, au stage national des enseignants. Il n’est plus un entraîneur combat mais un Sensei mettant en avant son savoir avec le JUTSU. C’est une révélation. C’est le chaînon manquant à ma pratique. Moi qui pratiquais beaucoup le Nihon Tai Jitsu pour travailler les clés, étranglements, projections… Je retrouve toutes ces techniques dans sa vision du KARATE.

A mon sens, il est un des rares sensei à proposer en même temps du travail traditionnel, jutsu et interne à ces élèves et stagiaires. Le karaté traditionnel et jutsu se marient, s’assemblent, se complètent parfaitement.

Un sensei à découvrir et à suivre…

Vous avez déjà fait un stage avec lui ? N’hésitez pas à partager avec moi vos impressions.

A bientôt et bons entraînements.

Lionel

Découvrez son coffret Collector 4 DVD Karaté Jutsu – Aussi disponible sur DIGITAL avec plus de 34h de vidéo de karaté !

A travers ces 4 vidéos didactiques, il décortique pour vous tous les bunkai des katas de Karaté Shotokan. Une vision Jutsu, défense, qui ravie tous les fans de travail à deux, les professeurs et les élèves qui désirent préparer consciensieusement leurs passage de grade.

Sensei Bernard Bilicki Karaté Jutsu Défense

SOLDES ETE  sur mes DVD Karaté Défense, Karaté Shotokan et documentaires
Utilise le code : ETE2020

D'autres articles / vidéos

8 Comments

  1. En dehors de mon école de Karate, c’est mon Sensei depuis des années car c’est celui pour moi qui comprend le mieux le KARATE dans son schéma corporel. Au delà de la technique, il allie l’externe de la technique à l’interne du ressenti. Cette difficile à percevoir mais tellement enrichissant. Quant à l’homme, il est pétri d’humilité.

  2. oui j’ai fait un stage avec mr Bilicki lorsque je pratiquai le kataraté do shotokan à Torcy ( 71 en Saône &Loire). Un cours bien structuré allant crescendo en partant des déplacements et positions du corps , de la base technique pour enfin finir les techniques proposées dans son cours.Je garde un bon souvenir du stage avec un homme disponible et maîtrisant son sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

PROMO ETE

sur mon club
vidéo privé

  • + 40h de vidéo
  • + 1 nouvelle vidéo chaque lundi
  • Accès Illimité
  • Format HD et un son Cristalin
  • Préparation Physique
  • Live privé

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.