La nouvelle vient de tomber. Le commission nationale des grades vient de promouvoir Bernard BILICKI sensei au grade de 9ème dan FFKDA. Je tiens à le féliciter grandement. La reconnaissance d’un parcours exceptionnel pour un budoka d’exception.
Bernard Bilicki 9ème Dan
Cet homme né en 1951 à Lyon suivra sa famille sur Roanne où il y réside toujours et y enseigne dans son club le Dynamic Roanne. Il commencera à apprendre le Judo et Karaté grâce à son père. Il sera ceinture noire dans les deux disciplines à 18 ans et obtiendra son BEES (brevet d’état d’éducateur sportif) à 22 ans.
Il sera champion de France des clubs en 1969 et 1970. Il sera aussi trois fois champion de France en 79, 80 et 81 en mi-moyens puis champion d’Europe individuel et vice champion du Monde équipe en 1980. Il sera à plusieurs reprise le capitaine de l’équipe de France pour son sérieux et force tranquille. Par la suite il deviendra entraîneur de l’équipe de France pendant 7 ans. (C’est d’ailleurs à cette époque que nos chemin se sont croisés, quand j’étais en équipe de France cadet puis junior).
C’est cet homme qui mettra en place le Karaté Jutsu au sein de la FFKDA pour partager le côté justu avec tous les licenciés de tous les styles. D’abord en compétition technique démonstrative par équipe de 2 puis la forme combat qui existe toujours et qui remporte un beau succès.
Il est aujourd’hui auteur de 2 DVD sur le Karaté Défense et Goshin Jutsu puis 1 dernier parut récemment sur le Karaté Défense Training via la FFKDA. Mais aussi de 4 DVD vidéo sur le thème du Karaté Jutsu avec Imagin’ Arts que j’ai eu le plaisir de réaliser. Il propose tous les bunkai des katas du style Karaté Shotokan en version Jutsu.
A 62 ans, Bernard Bilicki sensei ne s’arrête pas et continue à partager son art avec Beaucoup de Passion. Retrouvez le partout en stage et si vous n’avez jamais eu l’occasion de travailler avec lui, je vous le RECOMMANDE fortement.
Merci sensei et à très bientôt sur les tatamis.
Lionel Froidure
3 commentaires
Je me joins à ton article, pour saluer et féliciter Bilicki Senseï pour son parcours, son humilité et son style unique!
Bravo Senseï!
Et surtout merci pour l’échange à travers des stages qui sont un plaisir.