Nouvelle vidéo de la série Lundi Arnis Kali. Cette semaine, je te propose de te défendre contre une double attaque au couteau.
Attaque coupe + pique au couteau
Il est essentiel de s’entraîner contre des attaques multiples. On va rarement pouvoir intervenir sur la première dû à la surprise de l’attaque et surtout si celle-ci est une coupe. Voici 2 propositions sur une attaque en coupe + pique.
Dans ce cas d’étude, mon partenaire m’attaque avec une coupe suivie d’une pique. J’aurai que très peu de temps pour réagir donc j’absorbe la première attaque pour me préparer au mieux à réagir sur la seconde. Il est possible comme montré dans la vidéo, d’essayer de couper sur l’avant-bras de mon partenaire sur la coupe si je suis dans le « bon » rythme. Sur sa pique, je sors mon gras (le ventre:-)) et je l’intercepte avec mon avant bras gauche (partie extérieur) tout en réalisant une pique. Si ma pique est efficace et bien placée, le combat est terminé. Mais au cas, je sors de l’axe pour me mettre en « sécurité » tout en contrôlant le bras de mon partenaire. Il est évident que je peux ensuite réaliser une amenée au sol, diverses coupes aux tendons… mais la finalité n’est que la cerise sur le gâteau et non le gâteau.
La finalité d’une technique, n’existe que si l’entrée est réalisée correctement.
Sur ma seconde proposition, je tiens le couteau en prise inversée. J’absorbe la première attaque puis ensuite je bloque la seconde avec ma lame sur son pli de coude, en même temps, ma main gauche dévie légèrement l’attaque pour prendre une sécurité supplémentaire au cas où ma main droite ne fasse pas bien son job. Ensuite avec la main droite, je m’enroule autour du bras pour planter ma lame dans le pli du coude. Attention, votre seconde main participe aussi à l’action en contrôlant le bras. Pour terminer vous pouvez couper, pousser, partir…
Commence à travailler lentement pour t’approprier l’enchaînement et le rythme. Ensuite demande à ton partenaire de t’attaquer de plus en plus vite.
Dans 2 semaines, on verra la même type d’attaque au bâton mais moi, je serai mains nues.
⚠️ Cette vidéo n’a pas pour vocation de démontrer la seule application possible. Il en existe de nombreuses. Il s’agit plutôt de vous permettre de vous donner une piste de travail. Tu dois toujours, TOUJOURS, t’entraîner sous la supervision d’un professeur qualifié pour éviter tous risques d’accident. Le travail des armes est tout aussi intéressant que dangereux. Pratique avec précaution.
Lionel
6h de vidéo à découvrir en DVD et avec la formation en ligne VOD Streaming avec master Dani Faynot