KIME et HAKKEI : Live avec Lionel Froidure

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Salut les budokas, c’est Lionel ! Dans ce nouveau live sur ma chaîne YouTube, discussion autour du thème du Kime 決め et du Hakkei 発勁 !

J’aime faire des live, car c’est un moment brut ou je dois aller à l’essentiel, m’adapter face aux imprévus et dominer la situation pour vous proposer une vidéo de qualité. C’est pas une mice à faire mais j’adore le challenge. En plus cela me permet d’interagir avec vous en direct et ça c’est génial.

La discussion commence à 7 minutes 20. Avant, il s’agit des news sur mon prochain documentaire et des DVD à paraître.

https://www.youtube.com/watch?v=05adCPzcQZo

Discussion autour de ces 2 termes et comment les développer pour devenir un budoka plus performant.

Kime 決め

Le KIME c’est quoi ? Il est souvent désigné comme « l’esprit de décision ». Il provient du verbe KIME (RU) en japonais qui veut dire d’après le dictionnaire : décider, fixer, définir. Va sur ce lien si tu veux savoir comment conjuguer ce verbe 😜

Le kime c’est quoi ? Pour commencer, ce n’est pas la capacité à délivrer rapidement de l’énergie dans une cible. Encore moins une focalisation de l’énergie ou transfert d’énergie, ou d’avoir plus d’impact dans ses waza (techniques). Rien de tout est vrai et pourtant ou peut les lire un peu partout sur le net. Comme quoi, il est toujours bon de ne pas tout prendre pour argent comptant.

Pour créer du kime, il suffit simplement de contacter les muscles antagonistes pour fixer le mouvement, la technique. Simple, non ?

Hakkei 発勁

Le HAKKEI, moins connu, est désigné comme « la puissance explosive » (souvent ecris (hakei – ha-kei). Les caractères 發勁 chinois/taiwan dans les arts chinois : fa jin.

Pour vous donner une image rapidement, c’est le ballon qui explose 💥 Le mouvement explose de l’immobilité. On pourrait dire pour faire simple, hakei c’est l’explosivité !

Bien sur dans cette vidéo, je vous donnerai des exercices pour vous permettre d’avoir plus de kime et de hakkei.

Connaissais-tu ces 2 termes ?

Si tu n’étais pas avec moi au live pour me poser ta question, je t’invite à t’abonner à la chaîne et de cliquer sur la cloche pour être notifié des prochaines vidéos live !

A bientôt

Lionel

  • Mes documentaires En Terre Martiale

    89,00
    Achat sur Imagin' Arts Loading Done
  • Promo !

    DVD Karate Défense

    30,00
    Achat sur Imagin' Arts Loading Done
  • Promo ! club video de karate Lionel Froidure - Imagin' Arts Digital

    Mon Club de Karate

    89,00
    Je m'inscris Loading Done
Les dernières parutions
Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 5ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans mon club vidéo privé.

3 Commentaires

  1. Bonjour Lionel;
    Je suis Serge je pratique le karaté shotokan a Flers de L’orne je suis 2 dan et j’enseigne le karaté au enfants j’ai un bees 1.
    Merci pour les bon conseil
    sportivement.
    serge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma newsletter 100% KARATE !

Vérification humaine *

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.