Rejoins mon Club Vidéo KARATE

Shuto Uke – blocage en sabre de main – Jeudi Karate #9

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

Partons à la rencontre du mouvement Shuto Uke qui veut dire littéralement : blocage en sabre de main.

Comme dans les précédentes vidéos sur Gedan Barai et Age Uke, je ne vais pas t’apprendre à faire le mouvement, mais plutôt te donner quelques pistes de travail pour le mettre en application.

Shoto Uke est très utilisé dans les katas de karaté, tous style confondu, on le retrouve notamment dans Heian Shodan, Heian Nidan, Bassai, Kanku, etc. Il est essentiel de bien le connaître pour pouvoir l’appliquer ensuite avec un partenaire en Bunkai, Ippon-Kumite, Ju-Ippon-Kumite, Self, etc.

Dans son exécution basique, le Shuto Uke est utilisé pour se défendre contre une attaque directe Oi Zuki. Dans son exécution plus avancée, celui-ci peut être réalisé pour se défendre contre une saisie.

Applications de Shuto Uke

⚠️ Cette vidéo n’a pas pour vocation de démontrer toutes les applications possible de Shuto Uke, ou toutes celles que je connais. Il en existe de très nombreuses et, évidemment, je ne le connais pas toutes. Il s’agit plutôt d’un échantillon de techniques permettant de faire un blocage, un dégagement, une attaque […] avec Shuto Uke. A vous de vous appropriez le mouvement.

#1 – Oi Zuki Chudan : Reculez en ligne droite et bloquer l’attaque avec Shuto Uke. Contre-attaque avec Mae Geri par exemple. N’hésitez pas à tenir le bras de votre partenaire pour : #1 garder l’équilibre #2 le retenir dans sa retraite.

#2 – Oi Zuki Chudan : Sur la même attaque que précédemment, partir à l’intérieur et bloquer avec Age Uke dans la position Neko Ashi Dachi. Frappes Mae Geri dans les parties génitales et enchaînes avec un Gyaku Tate-Empi-Ushi.

#3 – Mae Geri : Sortir de l’axe de l’attaque et attaquer la gorge du partenaire avec l’armée du blocage. Frapper en main de sabre Shuto sur le cou du partenaire.

#4 – Saisie croisée du poignet : Frappes la tête pour éviter une éventuelle attaque du partenaire, c’est un Atémi préparatoire. Avancer et placer le haut de sa cuisse sous sa jambe et effectuer un renversement (projection) en réalisant un Shuto Uke. Il est important d’être proche de son adversaire et de placer le centre de gravité plus bas que le sien.

#5 – Double saisie poignet par l’arrière : Pendant l’élévation des bras sur le côté et l’avant, il est très important de descendre son centre de gravité. Se déplacer sur le côté pour permettre de réaliser le Shuto Uke en forme de dégagement (dénouer la prise = Te Hodoki).

Merci à mon partenaire et ami : Jason

Les articles recommandés par les lecteurs
Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 5ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans mon club vidéo privé.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma newsletter 100% KARATE !

Vérification humaine *

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.