Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Besoin de réviser et parfaire ton karaté ? De trouver de nouveaux éducatifs pour tes élèves ?
Rejoins LE CLUB VIDEO DE KARATE !!!

Ashi Barai Karate – balayage jambe avant [vidéo]

Facebook
WhatsApp
Email
Pinterest

Dans cette nouvelle vidéo de la série Jeudi Karaté, je te propose de travailler sur le thème du Ashi Barai et plus précisément sur le balayage de la jambe avant avec ta jambe avant.

Ce type de technique est très utile en combat mais aussi dans les bunkai. Je vais te présenter une version à l’intérieur et à l’extérieur. Il existe de nombreuses autres façons de réaliser un balayage ou Ashi Barai comme le De Ashi Barai en Judo, le Nami Gaeshi… J’adorai faire ce genre de technique lorsque je combattais en équipe de France combat. Il est bien sur important d’automatiser le mouvement, et à chaque fois que vous reprenez votre MAAI (distance) de réaliser ce genre de technique.

➡️ Découvre le club vidéo de Karaté – Tous niveaux – Elèves et enseignants

Aujourd’hui, on va travailler sur Ashi Barai. Travail de base donc mon partenaire est immobile. Je rentre Gyaku Zuki en faisant bien sur attention à son poing. Ne poussez pas avant de frapper sinon il pourra facilement contre-attaquer si vous mettez trop de temps. Je contrôle en frappant. Si vous poussez trop fort, vous aller vous bloquez vous-même dans votre attaque. Revenons au Ashi Barai, je rentre Gyaku Zuki, mon pied est placé derrière le sien. Transfert du poids pour sortir de sa zone de frappe. Transfert comme un Kokutsu Dachi. Transfert et je réalise mon balayage de la jambe avant.

Pendant que vous transférez votre poids de corps, votre main va venir tirer dans cette direction pour créer un léger déséquilibre. Ma jambe va faire ce mouvement pour réaliser le balayage. Je dois me positionner correctement derrière son pied. Ne le fais pas à vos orteils sinon cela va faire mal. Le placement est primordial.

Attention de ne pas regarder votre pied qui réalise le balayage, le Ashi Barai. Sinon vous allez vous mettre en danger. Regardez-le et pensez à votre main en contrôle et quand vous sortez, vous tirez par là et en même temps, vous fauchez sa jambe. Gardez le contrôle me permet par la suite de la contrôler au sol pour éviter qu’il ne parte pas et que je puisse faire ma frappe au sol.

On peut faire le même travail, mais à l’intérieur, nous sommes tous les 2 avec la jambe gauche devant. J’attaque de la même façon, avec le contrôle sécurité, et je ressors rapidement sinon je suis vraiment en danger de prendre son Gyaku Zuki. Le balayage complet de la jambe avant à l’intérieur est rare. Il tombera rarement au sol. Il perdra plutôt son équilibre et vous en profiterez pour le frapper avec un Gyaku Zuki par exemple.

Il est donc important de garder en tête de réaliser le transfert de poids de corps lors du Ashi Barai que je sois à l’intérieur ou à l’extérieur.

J’espère vous avez apprécié cette vidéo, si c’est le cas, laissez-moi un commentaire et n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne. Et si vous avez des questions, utilisez la section commentaire ci-dessous. Merci et à bientôt.

Merci à mon ami et Uke : Laurent. 

Les articles recommandés par les lecteurs
Image de Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 6ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans le Club Vidéo.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification humaine *

REçois TA DOSE DE KARATE

Inscris-toi à ma newsletter KARATE pour recevoir mes derniers conseils. Désinscription à tout moment dans chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.