Salut les karatékas, c’est Lionel !
Aujourd’hui, je te propose de montrer comment j’intègre le Kyusho (points vitaux) dans ma pratique du Karate et notamment du Bunkai. Aujourd’hui, Bunkai d’une partie du kata Tekki Shodan ou Naihanchi Shodan.
Il est à noter que je ne suis PAS un expert en kyusho. Je suis dans un processus d’apprentissage depuis de nombreuses années mais je n’ai pas assez de temps pour me plonger plus sérieusement sur la question. Je pense que le Kyusho peut être un excellent complément pour tous les pratiquants d’arts martiaux désirant repousser leurs connaissances martiales, en ajoutant une couche d’efficacité. Cela doit rester un apport à des techniques qui fonctionnent déjà par elles-mêmes.
Si tu veux apprendre le KYUHSO, je te conseille vraiment ces DVD :
- Principes du Kyusho et Karate Bunkai
- Kyusho Waza vol.1 2 3
- Kyusho – les 5 éléments
- Principes du Kyusho et Tuité Jitsu
- Mon documentaire : Dans le monde du Kyusho Jitsu
Voici la vidéo et j’espère que tu apprécieras. N’hésites pas à laisser tes commentaires dessous. MERCI.
3 commentaires
Excellent bunkai du début de Tekki Shodan : clair , précis, réaliste. On, voit bien les applications de mouvements qui semblent plutôt obscurs dans le vide
Merci Jean-Paul.
Content de t’avoir aidé à dévoiler un enchaînement qui te paraissais obscure.
Avec de la recherche, réflexion et beaucoup de pratique, on arrive à mettre en place des bunkai simple, réaliste et efficace.
A bientôt
Lionel
Salut Lionel, tout pareil que toi.
La rencontre d’experts tel que Serge Rebois, Leeroy Röder, Chris Thomas etc…m’a permis de redécouvrir mon karaté en y incorporant le kyusho. Du coup, nos katas, bunkai s’en trouvent totalement enrichis et l’efficacité est décuplée.
Je ne serai que vivement conseiller à chaque pratiquant peu importe le style de s’y intéresser.
A+