Mardi 5 avril 2016, j’ai dirigé avec grand plaisir un stage Karaté Défense/Jutsu chez l’ami Pascal Agosta dans le dojo de Foix.
20 participants se sont réuni pour suivre un stage sur le thème : les 5 attaques les plus courantes lors d’agression.
- Poussée puis crochet
- Saisie d’un revers suivi d’un crochet
- Saisie des 2 revers de veste suivi coup de tête
- Saisie revers coup de genou dans les partes génitales
- Coup de couteau « coupe gorge »
A travers ce stage, je désirai mettre en avant les techniques simples, pragmatiques et efficaces du karaté pour se défendre sur ce type d’attaque. Je voulais sortir les stagiaires de leurs zones de confort en leur proposant des situations d’agression avec des attaques réalistes dont on peut être victime de nos jours.
Un beau moment d’entraînement, de partage, d’échange et de convivialité. Un grand merci à tous les participants et le bureau du Karaté Club Fuxéen pour l’organisation et le chaleureux accueil.
2 commentaires
Stage super enrichissant humainement et techniquement.. Mon biceps droit vit encore
Hello Lionel,
Merci pour ce stage très intéressant et très formateur, comme tous les contenus de stage que tu proposes quand tu viens au karaté club de Foix, tu nous proposes toujours de nouvelles voies et c’est un plaisir de suivre tes enseignements.
Le karaté défense est un aspect du karaté qui n’est pas si aisé ni à enseigner ni à pratiquer (tu connais tout cela mieux que moi), les cinq attaques les plus courantes que tu nous as proposées, sont une piste de réflexion à suivre et à approfondir pour quiconque souhaite en connaître davantage sur les grands principes de self défense en utilisant les techniques du karaté, merci encore pour cet enseignement.
Le fait de remettre le karaté dans sa fonction martiale et défensive reste toujours délicat, encore plus dans nos sociétés relativement pacifiées (et tellement éloignées des sociétés asiatiques, bien qu’elles même en mutation actuellement) où il est davantage devenu un sport à médaille ou une activité de loisir sportif plutôt qu’une véritable technique de combat pour, je pense, une grande majorité de pratiquants. Je ne les en blâme pas véritablement, je me risquerais juste à dire qu’il est peut-être dommage de perdre de vue l’essence de quelque chose tellement trituré et finalement déformé par une vision moderne d’une pratique qu’on pourrait qualifier au final « d’un autre temps… ». Faisons voyager un chevalier de la Première Croisade et demandons-lui de faire la paix avec les Turcs (Seldjoukides) et de les laisser intégrer l’Europe tout en lui expliquant qu’on va lui donner un épieu ou une épée en mousse avec laquelle il aura le droit de marquer des points dans une lice recouverte de tapis matelassés pour éviter qu’il ne se fasse mal en tombant de cheval…;-)
Jongler entre sport, art martial, législation sur son utilisation le cas échéant et le bon sens nécessaire pour comprendre quand il est utile d’utiliser ses connaissances martiales en cas de besoin urgent, n’a rien de simple et le discours est toujours difficile à écrire pour qu’il corresponde aux attentes de chacun. Le karaté défense, pourtant l’essence même du karaté à mon sens, n’a vraiment rien de simple de nos jours. C’est pourquoi, je pense que ton stage a bien résumé la problématique de la défense personnelle via le karaté, un stage au discours sain mais efficace et réaliste.
Pour ma part, j’en ai été très content, bien que ma vision très personnelle (et sans doute anachronique comme tu l’auras perçu au cours de ces quelques lignes) des arts martiaux m’emporterait vers des réflexions sans doute impossibles à adopter en stage dans un dojo occidental, avec un panel de pratiquants aux attentes très différentes, mais sait-on vraiment ce que souhaitent les nouveaux venus en arrivant dans nos dojos ? C’est une autre histoire 😉
Gilles