Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Besoin de réviser et parfaire ton karaté ? De trouver de nouveaux éducatifs pour tes élèves ?
Rejoins LE CLUB VIDEO DE KARATE !!!

Bunkai long ou court ?

Facebook
WhatsApp
Email
Pinterest

Peut-on appliquer un travail de bunkai sur une attaque type self en passage de grade ? Que penses-tu de la définition d’un bunkai réussi : peu de mouvements ou nombreux enchaînement ?

GRATUIT ! Télécharge mon livre sur les Notions Indispensables !

Salut les karatekas ! Dans cette vidéo, je réponds à une question intéressante posée par un abonné à la chaîne. Je suis convaincu que beaucoup d’entre vous se posent également cette question, alors laissez vos avis en commentaire, car le partage est essentiel pour notre progression commune.

Il y a quelques années j’avais demandé lors d’un stage de préparation de grade si je pouvais appliquer un travail de bunkai sur une attaque type self, un 6e dan m’avait répondu qu’il fallait rester dans les attaques classiques/codifiées. Question : que penses-tu de la définition d’un bunkai réussi : peu de mouvements ou nombreux enchaînement. J’ai entendu des haut-gradés dire que pour un 5e dan, il faut montrer du travail avec un enchaînement assez long. Pour moi c’est paradoxal, car l’efficacité voudrait que le Bunkai efficace se fasse sur peu de mouvements et pas d’enchaîner 2 ou 3 blocs du kata. 

La première remarque concernant les attaques « classiques / conventionnelles » est, selon moi, un non-sens. Dans mes précédentes vidéos, j’ai expliqué l’importance de sortir des attaques codifiées et d’explorer différentes variations. Au sein de mon dojo, j’encourage mes élèves à travailler les bunkai avec diverses attaques, en incluant des attaques classiques comme Oi Tsuki Mae Geri et des variantes plus adaptées à des situations d’autodéfense. Cela démontre au jury que tu es capable de t’adapter à différentes situations.

En ce qui concerne la longueur des séquences de bunkai, je considère que les bunkai composés de seulement 2 mouvements sont limités, à moins que tu ne laisses aucune possibilité de riposte à ton partenaire. Dans ce cas précis, c’est justifié. Cependant, avec le temps et l’expérience, il est important d’avoir des partenaires capables de gérer des situations plus complexes, permettant ainsi de créer des bunkai plus longs avec des actions et des réactions. Il est essentiel de veiller à ce que ces séquences restent ancrées dans les notions indispensables du karaté et ne deviennent pas de simples enchaînements chorégraphiés qui n’ont aucun sens martial. 

Il est important de souligner que réaliser des bunkai plus longs avec des actions-réactions demande un partenaire de qualité, capable de mémoriser et d’exécuter la séquence à vitesse réelle sans répétition excessive – On a pas le temps en passage de grade et chaque partenaire va avoir des compétences différentes – C’est plus facile de réaliser de long bunkai lors d’un 6e dan parce que l’on vient avec notre partenaire. Encore une fois, dans mon dojo, j’encourage les élèves gradés, de préparer des bunkai court et long. 

Si tu souhaites approfondir tes connaissances sur les notions indispensables dans le bunkai, n’hésite pas à télécharger gratuitement mon ebook sur le sujet. C’est offert, c’est cadeau !

N’oublie pas de laisser ton avis dans les commentaires, car ta contribution est précieuse pour la communauté. Je te souhaite une belle continuation dans ta pratique ! Ciao. 

Les articles recommandés par les lecteurs
Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 6ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans le Club Vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma newsletter 100% KARATE !

Vérification humaine *

REçois TA DOSE DE KARATE

Inscris-toi à ma newsletter KARATE pour recevoir mes derniers conseils. Désinscription à tout moment dans chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.