Bunkai, l’art de décoder les katas [livre]

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Aujourd’hui, je vous présente un livre que j’ai fortement apprécié quand je l’ai découvert. L’ouvrage sur les bunkai karaté de Areski Ouzrout que je possède maintenant depuis quelques années déjà.

Bunkai, l’art de décoder les katas

Commençons par l’auteur : Areski Ouzrout (que je ne connais pas personnellement). Il est professeur diplômé d’état 2e degré, 6e dan Karaté et responsable de l’école des cadres de la ligue Val-de-Marne.

Les préfaces de Jacques Tapol, Jean-Louis Morel et Pierre Berthier ne tarissent pas d’éloges et donnent réellement envie de découvrir ce beau livre. Chose que j’ai fais peu de temps après sa sortie aux Editions Budo.

Je pourrai écrire une bonne dizaine de page sur ce livre et je serai loin de dévoiler tous les « secrets » enfouis à l’intérieur des 480 pages. Pour faire court, il se compose de 2 livres :

  1. Approche méthodologique ;
  2. Cas pratique sur le kata Kanku Dai.

livre bunkai karate areski ouzroutCe que j’aime dans ce livre : son approche très pragmatique. En partant du principe que l’on ne se fera jamais attaquer avec un coup-de-poing direct dans la rue (j’en parle d’ailleurs dans cette vidéo) – Je suis à 100 % du même avis et depuis très longtemps. A travers ce livre, Areski Ouzrout dévoile des critères d’évaluation pertinent pour savoir si le bunkai est « réaliste » ; applicable dans une situation de combat de rue.

Il s’appui sur les agressions les plus fréquentes pour proposer des bunkai intéressants et surtout pertinents. Ensuite à chacun de tester, et de faire ça sauce, d’adapter en fonction de son gabarit, de ses prédispositions…

Toutes ces pistes de travail sont dans le livre 1.

Pour ce qui est du livre 2, je pense qu’il s’adresse à un public moins avancé qui cherche, recherche des applications toutes prêtent. Les applications suivent le processus de réflexion du livre 1. Cela permettra aux élèves d’avoir des applications réalistes et de les valider ensuite par eux-mêmes sur le tatami en keiko-gi.

Mon avis : ce livre n’est pas, comme tant d’autres, une distribution de savoir à tout-va, il va permettre aux lecteurs, qui font une démarche de réflexion, de développer des compétences qui sont à mon avis bien plus importantes pour le développement de chacun dans la voie du Budo et de l’individu.

Un livre à lire et à relire. Je le conseille fortement à tous ceux qui désirent se donner la peine de rechercher.

Vous pouvez vous procurer ce livre sur Amazon ou dans tous les bons bouquinistes.

[mks_button size= »large » title= »Commande ton exemplaire » style= »squared » url= »http://amzn.to/2eD8sG1″ target= »_blank » bg_color= »#469bd1″ txt_color= »#FFFFFF » icon= » » icon_type= » » nofollow= »0″]

Rappel : Cet article n’est que mon avis personnel, il n’est pas sponsorisé par les Editions Budo ou l’auteur que je ne connais pas personnellement. C’est un avis sincère, d’un pratiquant pour d’autres pratiquants.

Découvre les autres livres que je te recommande.

Retrouve mes programmes d’entraînement KARATE à télécharger en format HD MP4

D'autres articles / vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

Tu veux progresser ?

REJOINS mon club vidéo privé

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.