Un mental à 100% avec Franck Chaput [livre]

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Livre : Un mental à 100% de Franck Chaput

J’ai toujours pensé que le mental avait une place prépondérante dans ma réussite. Un mental fort peut faire la différence dans un combat, sur et hors tatami.

Il y a un peu plus d’un an, en faisant des recherches, je suis tombé sur un bouquin extraordinaire, valant son pesant d’or : Un mental à 100% de Franck Chaput aux éditions Thierry Souccar. Un programme bien conçu, facile à suivre, à comprendre et à mettre en pratique.

Le programme de préparation mentale en 6 étapes pour penser, se battre et gagner comme un champion.

Et comme le hasard n’existe pas, quelques mois, plus tard, j’ai rencontré l’auteur lors d’un stage que je dirigeais dans la région parisienne.

Je vous propose de découvrir l’auteur, un karatéka passionné et investi : Franck Chaput.

Lionel Froidure : Bonjour Franck, te remercier de m’accorder un peu de ton temps pour répondre à mes questions. Peux-tu te présenter ? Qui est Franck Chaput ?

Franck Chaput : J’ai 45 ans et suis diplômé d’état 5ème dan de Karaté, instructeur Aito Self Défense et Kobudo au CAM Villebon (91) ; club créé en 1998 avec mon père ainsi que d’autres amis. Parallèlement à cette activité, j’interviens auprès de particuliers et d’entreprises dans la préparation mentale.

franck chaput karate

LF : Comment et pourquoi as-tu commencé les arts martiaux ?

FC : J’ai commencé les arts martiaux par la pratique du Judo à l’âge de 6 ans un peu par hasard. A l’époque le Judo était un des rares sports proposé aux jeunes enfants. Après deux années de pratique du judo, attiré par le Karaté avec ses coups de pieds et poings, je décidais de commencer ce nouvel art martial tout en continuant la pratique du Judo.

Je fus très rapidement immergé dans le monde de la compétition en Karaté avec des premiers résultats significatifs dont un premier titre de champion d’ile de France poussin (cela ne nous rajeunit pas) !

L’attrait du Karaté et de la compétition étant à l’évidence plus fort que le Judo, je décidais donc de me consacrer pleinement à cet art martial. Cela fait maintenant 36 ans que l’histoire continue enrichie de nouvelles pratiques et enseignements tant en Aito Self Défense et Kobudo ainsi qu’une exploration régulière d’autres disciplines que sont le Arnis Kali, Krav-Maga, divers boxes etc…

LF : Comment t’es venu l’idée de faire ce livre ?

franck-chaput-ecriture

FC : Au cours de mes différentes années de compétitions en Karaté, j’ai pu vivre parfois des instants particuliers lors de certains combats. Une sensation de plénitude ou aucune pensée ne vient vous parasiter. Une sensation où ce jour-là tout se passe merveilleusement bien y compris face à un adversaire habituellement plus fort que vous finissez par battre.

Peu à peu je pris conscience que certains mécanismes mentaux que j’avais mis en place inconsciemment avant certaines compétitions me permettaient de retrouver des états internes positifs vécus et contribuaient de fait à une gestion optimale de mes compétitions.

Focalisant de plus en plus sur l’importance du mental sur la performance sportive je me suis donc naturellement intéressé au pouvoir du cerveau sur le corps humain. Cette démarche m’a conduit au gré de mes lectures à mettre un nom sur le phénomène que j’avais eu l’occasion de côtoyer, voir décrit par de nombreux sportifs, à savoir ‘La Zone’ (The Flow pour les anglos saxons) !

Dès lors si ce phénomène, tant décrit par de nombreux sportifs, que j’avais moi-même vécu plusieurs fois pouvait se manifester à plusieurs reprise sur une même personne, il devenait intéressant de comprendre comment cette entrée dans la Zone ce manifestait et quelles étaient les conditions si elles existaient à réunir pour atteindre cette fameuse Zone !

C’est pourquoi voulant formaliser ce que je ressentais au fond de moi et étant naturellement fasciné par le pouvoir du mental sur la performance sportive, je me suis formé à la préparation mentale pendant 3 années.

C’est durant cette période qui m’a permis d’acquérir un certain nombre d’outils et méthodes que je décidais de conceptualiser mon approche au travers d’une méthode que je décris dans ce livre.

comment gérer le stress grâce au mental en karaté

LFJ’imagine qu’un livre est un peu comme pour moi quand je réalise un documentaire, beaucoup de travail, un bébé que l’on chéri que l’on porte tout du long jusqu’à sa sortie. Quel a été ton processus d’écriture ?

FC : Tout à fait, c’est notamment beaucoup de travail de recherches et de recoupements avec des situations étudiées au travers d’autres sportifs et vécues. On vit en immersion totale avec son livre et sa soif de recherche et de compréhension des phénomènes constatés.

Mon processus d’écriture m’a pris deux années entre le moment où j’ai décidé d’écrire ce livre et la parution de celui-ci.

Ma base de réflexion initiale s’est faite à partir des premiers travaux d’un psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi. En décortiquant ses premiers travaux sur la Zone, je découvris que celle-ci était composée de sept éléments clefs. Je partis donc de ces éléments tout en faisant une analogie pour chacun de ces éléments avec des techniques issues de la préparation mentale associées à des recherches et réflexions sur ce sujet.

LF : Quels sont les grands chapitres que tu abordes dans ce livre ?

FC : La détermination d’objectifs, la motivation, le relâchement et la gestion des états internes

LF : Doit-on être compétiteur pour profiter de tous tes conseils ou un pratiquant passionné y trouvera aussi son compte ?

FC : La méthode que je décris dans ce livre s’adresse à tous les types de pratiquants. Chacun en fonction de son ou ses objectifs indépendamment du niveau de celui-ci pourra utiliser cette méthode.

LF : Quels conseils donnerais-tu aux pratiquants de Karaté et autres arts martiaux pour avoir un mental à 100% ?

FC : Connaitre son objectif, resté motivé et concentré, travailler avec une grande dose de relâchement, être au maximum dans l’instant présent et enfin gérer ses états internes.

LF : Ton mot de la fin

FC : Cogito, ergo sum (Je pense donc je suis), René Descartes

Je vous invite à découvrir ce livre « Un mental à 100% » qui deviendra avec le temps un parfait compagnon en direction de la victoire. Croyez en vous et boostez votre mental !

Livre : Un mental à 100% de Franck Chaput

Un mental à 100% : disponible en formé bouché et numérique (disponible sur le site de l’éditeur et sur Amazon)
Date de parution : 22 mai 2014
Auteur : Franck Chaput
Editions : Thierry Souccar

Découvre les autres livres que je te recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.