Bunkai Heian Shodan – Jeudi Karate #8

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Aujourd’hui, je te propose de découvrir quelques applications bunkai du kata Heian Shodan. Cette vidéo n’a pas pour vocation de démontrer toutes les applications possible du kata Heian Shodan, ou toutes celles que je connais. Il en existe de très nombreuses et, évidemment, je ne le connais pas toutes. Il s’agit d’un échantillon, une base de travail.

Bunkai Heian Shodan

Bunkai 1e partie de Heian Shodan : Zen Kutsu Dachi Gedan Barrai – Oi Zuki en Zen Kutsu Dachi

#1/1 – Mae Geri : Faire une sortie à l’extérieur sur pied avant, Mawari Ashi, avec un blocage Gedan Barai. Avancer d’un pas en frappant Oi Zuki.

#1/2 – Saisie main croisée avec tentative de crochet (Mawashi Zuki) : Bloquer le crochet avec la préparation du Gedan Barai. Faire Gedan Barai en forme d’attaque en vissant le flanc de votre partenaire. Contre attaquer en Gyaku Zuki. Le Oi Zuki du Kata est changé en Gyaku Zuki étant donné qu’il n’y a pas assez de place pour avancer.

Bunkai 2e partie de Heian Shodan : Zen Kutsu Dachi Gedan Barai – Tetsui Uke – Oi Zuki en Zen Kutsu Dachi

#2/1 – Mae Geri + Kizami Zuki : Retrait en bloquant le Mae Geri en Gedan Barai. Sur l’attaque Kizami Zuki, réaliser le Tetsui en forme de déviation, saisir le poignet et avancer en frappant Oi Zuki et changeant votre axe (être à l’extérieur).

#2/2 – Saisie croisée du poignet : Retrait du corps en effectuant le Tetsui en forme de dégagement + saisie. Le retrait de la jambe permet de faire un Mae Geri au niveau des parties génitales. Avancer en frappant Oi Zuki + garder le saisie du poignet droit de votre partenaire en réalisant le Hikite.

Bunkai 3e partie de Heian Shodan : Zen Kutsu Dachi Gedan Barai + Age Uke – Zen Kutsu Age Uke

#3/1 – Mae Geri + Kizami Zuki : Retrait du corps en Yori Ashi  avec Gedan Barai. Bloquer avec Age Uke main ouverte et avancer en frappant Age Ushi (Age Uke en forme de frappe). Toujours tenir le poignet droite de Uke en réalisant le Hikité.

#3/2 – Mae Geri + Kizami Zuki : Retrait du corps et blocage avec l’armée du Gedan Barai. Monter directement avec Age Uke main ouverte en déviant l’attaque et en attaquant en simultané la gorge de Uke. Retrait de la jambe avant en récupérant le poignet de Uke pour le tiré en Hikite tout en réalisant une avancé Age Uke en forme Atemi. On peut poursuivre en réalisant le pivot du kata en réalisant une Nage Waza (projection). Suivre avec une attaque au sol (bien fléchir les jambes).

Bunkai 4e partie de Heian Shodan : Kokutsu Dachi Shuto Uke

#4/1 – Oi Zuki Chudan : Sortir de l’axe de l’attaque bloquer avec Shuto Uke. La préparation du second Shuto Uke permet de piquer la gorge de Uke. Enchainer avec une frappe en Shuto Ushi (Shuto Uke en forme Atemi).

#4/2 – Oi Zuki Chudan : Sortir à l’extérieur en bloquant l’attaque avec un Shuto Uke. Frappe en Teisho ou Haito lors de la préparation du prochain Shuto Uke. Avancer pour ce placer très proche de son partenaire. La jambe droite vient se placer sous sa jambe gauche pour créer un point de levier. Frapper le Shuto en pensant au coude en premier. Maintenir le bras gauche de Uke pour éviter sa fuite après la chute. Finaliser avec un Atemi au sol.

Merci à Jason : mon partenaire et ami.

Jeudi prochain, j’aborderai Shuto Uke.

A bientôt et bons Keiko 🙂

Télécharge mes cours de KARATE ceinture par ceinture en format HD MP4

D'autres articles / vidéos

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

Télécharge mon Mémoire du 6ème dan

Les notions indispensables dans les arts martiaux. 

Ton recevras un email avec un lien pour télécharger gratuitement mon mémoire au format PDF. Si par la suite, mes emails ne t’intéressent plus, tu peux te désinscrire en cliquant sur le lien en bas de chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.