Uchi Uke est un blocage de karaté s’exécutant de l’intérieur vers l’extérieur. Connu aussi sous le nom de Uchi Ude Uke. (Une pour avant-bras). Généralement utiliser pour dévier, bloquer une attaque au niveau Chudan en Shotokan. En Wado Ryu, il s’exécute au niveau Jodan.
Définition simplifiée : Uchi = intérieur – Uke = recevoir
Uchi Uke est très utilisé dans les katas de karaté, tous style confondu, on le retrouve dans de très nombreux katas : dans les séries Heian, Bassai, Kanku, Goju Shiho, Tekki, etc.
Comme dans les précédentes vidéos sur Gedan Barai, Shuto Uke ou encore Nami Gaeshi, je ne vais pas t’apprendre à faire le mouvement (je le ferai dans ma formation), je vais plutôt te proposer quelques applications qui pourront te servir en Ippon Kumite, Bunkai, etc.
6 applications de Ushi Uke
⚠️ Cette vidéo n’a pas pour vocation de démontrer toutes les applications possible de Uchi Uke, ou toutes celles que je connais. Il en existe de très nombreuses et je ne le connais pas toutes. Il s’agit plutôt d’un échantillon de techniques permettant de faire un blocage, un dégagement, une attaque […] avec Uchi Uke. A vous de vous appropriez le mouvement.
#1 – Oi Tsuki Chudan : Reculez en Zen Kutsu Dachi Uchi Uke à l’intérieur. Contre attaque en Maite Tsuki Jodan. Cet enchaînement est simple et bien approprié pour un travail de ceinture jaune en Kihon Ippon Kumite. Demande une bonne gestion dans le déplacement et la distance.
#2 – Oi Tsuki Chudan : Sortie cette fois-ci à l’extérieur. Lors du déplacement/esquive, déviation de l’attaque avec la main droite pendant l’armée. Frappe avec le Uchi Uke dans la région de la tempe. Le Uchi Uke sert de blocage et de contre-attaque.
#3 – Oi Tsuki Chudan : Léger pivot en Mawari Ashi extérieur. La main droite du Uchi Uke réalise 2 mouvements : 1 blocage lors de l’armée – 2 attaque . On peut rajouter un contrôle du Tsuki avec le Hikité de la main gauche.
#4 – Mae Geri + Maite Jodan : Cette défense permet de travailler le bunkai de Heian Nidan (partie retour). Déviation du Mae Geri, blocage Uchi Uke avec la même main du Maite. Contre avec un Mae Geri Chuan suivit d’un Maite Jodan. Dans cette défense il est très important de gérer la distance Tori/Uke.
#5 – Saisie poignet en croisé : Ne pas chercher à se dégager. Couper la distance et se rapprocher de Tori, se placer sur son extérieur pour faire barrage. Effectuer le Uchi Uke en forme de projection. Il est possible avec votre main droite lors de la préparation du mouvement, de frapper le visage de Tori. J’ai choisis de vous montrer l’enchaînement sans coupure pour ne pas « arracher » la tête à Jason.
#6 – Saisie poignet en direct : Frappe au visage avant de récupérer le dos de la main de Tori. Je réalise Uchi Uke en utilisant la clé Nikkyo (clé articulaire en Z). On peut notre que ma position finale ressemble beaucoup à Morote Uke.
Merci à mon partenaire et ami : Jason