Dans cette vidéo de la série Jeudi Karaté, je te propose de travailler sur le hikite. Non, ce n’est pas le fait d’avoir le poing la hanche. C’est l’action de ramener le poing.
- Hiki : tirer vers l’arrière
- Te : la main
- Hiki Te : action de tirer en arrière la main.
Le hiki te à donc plusieurs utilités, en voici 4. Il en existe bien sur d’autres et je te laisse le soin de les découvrir par toi-même et de les partager avec la communauté en laissant ton commentaire en dessous.
- Transfert des énergies
- Mouvement perpétuel
- Tirer quelque chose
- Contrôler quelque chose
J’ai besoin de ton aide pour choisir le sujet des prochaines vidéos JEUDI KARATE à paraître. Merci de cliquer sur ce lien.
J’espère que tu auras apprécié cette vidéo, si c’est le cas, merci de la partager avec tes amis. N’oublis pas de t’inscrire à ma newsletter 100% karaté qui a pour but de te faire progresser en karaté en dehors de ton dojo avec des articles, des vidéos, des interviews…
Merci et bon keiko 🥋
Lionel
➡️ Découvre le club vidéo de Karaté – Tous niveaux – Elèves et enseignants
2 commentaires
Bonjour, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, depuis l’origine du shotokan il y a toujours eu l’idée de déstabilisation …Kyusho etc…Ensuite je pense que c’est la pratique sportive qui a zappé pas mal de chose dont parfois même l’essentiel.
Il suffit de voir cette image de Funakoshi, il y a tout (saisie de la jambe et ikite destructurant et frappe en nukite sur les points vitaux).
https://funakoshikaratekenpokenkyukai.blogspot.com/p/blog-page_10.html
Bonjour Jean-Christian,
Je ne comprends pas trop où tu n’es pas d’accord avec moi ?
Je suis d’accord que depuis Funcakoshi sensei, le shotokan a bien changé. Je ne pense pas que cela soit du uniquement à l’aspect sportif WKF qui regroupe de nombreux autres styles. Il est evident que de nombreux enseignants délaissent des enseignements laissé par sensei sur son livre « Karate-Do Kyohan » comme les projections, kyusho… Au plaisir de continuer cette discussion.
A bientôt
Lionel