Quels sont les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour les pratiquants d’arts martiaux ?
Entretien avec un praticien MTC et budoka
Vincent RESSEL, co-auteur du coffret 5 DVD « Kyusho, les 5 éléments »
Acuponcteur énergéticien formé à IEATC Paris – Pratiquant de Karaté, Nihon Tai Jitsu et Kyusho
Lionel Froidure : Qui est tu et quel est ton parcours martial ?
Vincent RESSEL, Energétique Traditionnelle Chinoise.
Je suis quelqu’un qui a toujours été attiré par les dojos. Ma mère m’avait promis de m’inscrire au cours de judo le jour de mes sept ans !!! Elle m’a donc inscrit au… piano.
Je devais avoir un problème d’élocution. C’était presque ça. En grand écart, j’avais les octaves. À l’adolescence, j’arrive à marchander des cours d’aïkido pendant deux ans. Et enfin, à 18 ans, la délivrance… Je m’inscris au taekwondo avec le plus grand désaccord de mes parents, où j’obtiendrai un 1er keup. Puis je pars vivre à Besançon et je commence le karaté contact sous la direction de Mohand Hakkar. J’obtiens mon 1er dan, et là, je reprends les études pour l’acupuncture traditionnelle chinoise.
LF : Pourquoi te diriger vers la médecine traditionnelle chinoise MTC ?
VR : Pourquoi me diriger vers la MTC ? L’histoire est assez personnelle, mais je vais essayer de la résumer. À l’âge de 25 ans, j’ai eu un souci de peau. Un eczéma sur 80 % du visage ! Non seulement c’est pas très glamour, mais surtout, ça brûle. Ça brûlait le jour, ça brûlait la nuit, ça brûlait quand j’allais faire mon footing ou lorsque je prenais une bière avec un pote.
J’ai donc eu la chance de rencontrer bon nombre de dermatologues en Franche-Comté. J’étais un super cas d’école. Inutile de dire qu’aucun traitement n’a réglé mon problème sur le long terme. Jusqu’au jour où un ami me parle d’un acupuncteur à Chablis, qui fait, paraît-il, des miracles. Jésus étant décédé depuis quelques années avant ma naissance, je me dis « bah pourquoi pas… on n’est plus à ça près ». Le diagnostic fut vite posé. « Attaque du mouvement Bois sur le Métal dans une logique de cycle Raé ». Oui je sais, moi aussi, la première fois qu’on m’a dit ça, j’ai québlo !
Ce jour-là commença le traitement de mon eczéma. Et surtout la conception du lien entre les arts martiaux et les soins. J’avais déjà acquis l’ouvrage de maître Plée sur les Dim-Maks (qui ne marchent pas si mal), et je l’ai donc complété par celui des points de vie.
18 mois après, entre acupuncture et phytothérapie, il ne restait rien de mon problème de peau. Et je redécouvrais ce que veut dire « être bien portant ».
Par la suite, mon parcours professionnel m’a amené à m’inscrire en école et à reprendre mes études. Et le praticien qui avait soigné mon eczéma est devenu mon maître de stage…
Le chemin est fait d’échanges et d’expérience. Aussi progresser seul est impossible.
LF : Comment expliquerais-tu la MTC à un enfant de 5 ans ?
VR :La médecine moderne, c’est l’art de soigner les gens malades. La MTC, c’est l’art de ne PAS tomber malade.
LF : Quel sont les bénéfices pour un pratiquant d’arts martiaux à aller consulter un spécialiste en MTC ?
VR : Outre le fait de remettre l’individu dans son cycle énergétique à l’instant T, les bénéfices pour un pratiquant d’arts martiaux sont :
- la récupération des blessures et fractures ;
- la gestion du stress ;
- l’augmentation de sa capacité physique ;
- le développement de la dextérité et de la souplesse ;
LF: Je suppose qu’il ne faut pas attendre le « mal » pour consulter ?
VR : La MTC puise sa force dans la perception des dérèglements futurs. De façon normale, on peut consulter tous les deux mois un praticien pour rester dans « le rythme des saisons ».
LF : Comment trouver un bon praticien MTC ?
VR : À l’heure actuelle, il y a nombre d’écoles en France qui forment des praticiens de bon niveau. Cependant, le bouche-à-oreille grandissant reste le meilleur gage de qualité.
LF : Tu seras avec nous au Imagin’ Arts Masterclass en novembre en tant que stagiaire. Pourquoi venir à un tel événement ?
VR : C’est le rassemblement martial français le plus important à ne pas manquer. Je dirais même européen. Mais je parle surtout français, et c’est plus facile de communiquer avec tous ces maîtres.
LF : As tu un mot de la fin ?
VR : « Le chemin est fait d’échanges et d’expérience. Aussi, progresser seul est impossible. »
Je vous invite à découvrir le site de Vincent : www.relaxationenergetique.com
et je vous conseille vivement de lire son article « Entorse, arts martiaux et méridiens » sur notre blog.
Dans le coffret Kyusho les 5 éléments, Vincent Ressel vous expliquera le sytème des loges et des méridiens; et il vous montrera et vous expliquera en détail comment rééquilibrer les éléments et l’énergie du corps.