Rejoins mon Club Vidéo Privé
avec une nouvelle vidéo exclusive par semaine !!!

Serge Rebois – Kyusho, Nihon Tai Jitsu et Dr Justice

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Voilà comment tout à commencé pour Serge Rebois, enfin je vais juste parler de Kyusho et d’arts martiaux.

« Je voulais faire comme Docteur Justice »

Serge Rebois : J’ai commencé les arts martiaux par le judo à l’âge de 13 ans parce que je voulais faire comme Docteur Justice, le héros de Pif Gadget (créé par le dessinateur Marcello et le scénariste Ollivier) Docteur Justice est un héros de BD comme je les aime : intelligent, beau et trop fort en combat à mains nues, Roku dan de Judo (6ème dan), capable d’assommer avec des Kyusho Waza 急所 (oui déjà à cette époque) ou de projeter ses adversaires et de les réanimer juste après avec les Kuatsu, c’était l’esprit du Judo 柔道 ancien celui de Jigoro Kano sensei 嘉納 治五郎 ou Mikinosuke Kawaishi sensei 川石 酒造之助.

docteur justice et le kyusho waza
Docteur Justice : le magazine des Judokas

Quelle différence entre Kyusho Waza et Kyusho Jitsu ?

Quand on emploie le terme « Jitsu » on parle plutôt d’un art martial comme dans Ju Jitsu, le terme « Waza » désigne plutôt une partie d’un art martial comme dans « Shimé waza » (techniques d’étranglement) ou « Atemi waza » (techniques de frappes). Donc Kyusho Waza sont les techniques de frappes des points vitaux et Kyusho Jitsu, l’art de frapper les points vitaux.

« Je sentais quand même que ce n’était qu’un début »

Mon plus beau souvenir martial, plutôt dur étant donné que j’en ai un tas, mais je pencherai pour ce jour spécial, à la fin d’un combat de Judo, j’avais marqué les 10 derniers points pour être Shodan, ceinture noire 1er dan, je me dirigeais vers les gradins et je me suis dit : « Ca y est, t’es ceinture noire ». C’était comme un gros cap de passé, un but franchit mais je sentais que ce n’était qu’un début pour moi. Depuis je ne cesse de rechercher en gardant cette réflexion très martiale qui m’as marquée ce jour là, recherchant l’efficacité sans effort musculaire, le Judo des anciens, et c’est dans le Nihon Tai Jitsu que j’ai retrouvé cet état d’esprit de recherche.

« A mi chemin entre les techniques de guerre et les techniques de soins et de réanimation »

Je pense que c’est cet esprit de recherche constant qui m’a guidé vers les Kyusho waza, frappe des points vitaux, et le Shiatsu par la suite. Car dans un coin de ma tête il y a toujours ce gamin qui admire Docteur Justice, qui aide les autres tout en étant un redoutable combattant. Pour moi c’est cet esprit le véritable art martial, à mi chemin entre les techniques de guerre et les techniques de soins, de réanimations et pourquoi pas de quelques secrets bien gardés, comme l’expliquait Maître Kawaishi dans ses livres. J’ai trouvé tout ça dans le Nihon Tai Jistu de Maître Roland Hernaez, une école assez ouverte pour que tu puisses y parcourir ton propre chemin et y amener ce qui te semble le mieux pour toi.

points vitaux Kyusho Waza
Serge et Lionel en stage Kyusho à Toulouse

« Je ne travail plus le Nihon Tai Jitsu sans y inclure les Kyusho »

J’utilise le terme « Kyusho Waza » parce que je veux rester rattaché au Nihon Tai Jitsu par respect à Maître Roland Hernaez et son école qui m’apporte beaucoup. Je ne travaille plus le Nihon Tai Jitsu sans y inclure les techniques des points vitaux, dans chaque cours que je donne il y a les Kyusho waza, je ne peux plus m’en passer 🙂 Par contre, je ne travaille pas systématiquement les « KO » parce que ce serait trop dangereux pour la santé, je ne le fais qu’à quelques occasions, pas à chaque cours.

Quand peut-on commencer le Kyusho ? « Je dirai un niveau de shodan ou 1er kyu suffit pour commencer »

Personnellement je pense qu’il faut une bonne base dans un art martial pour commencer l’étude des Kyusho Waza, je dirai un niveau de shodan ou 1er kyu suffit pour commencer à voir les points les plus utilisés. L’étude de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) n’est pas obligatoire si on ne se contente que de quelques points. Mais l’évolution dans le Kyusho ne peut se faire sans de bonnes bases en MTC.

Conseils aux débutants : « Faire attention au piège de l’égo »

Les conseils que je donnerai au débutant c’est surtout de faire attention au piège de l’égo (très facile quand on commence à réaliser des KO). Il faut se contenter du résultat que l’on à créé chez le partenaire et accepter que sur certaines personnes on aura un résultat beaucoup moins probant. Et mon second conseil est donc de travailler avec des gens différents, ne pas prendre la personne sur qui on sait que ça marche et surtout de rester HUMBLE

Comment choisir son professeur de Kyusho ?

Le mieux s’est de s’adresser aux fédérations les plus connues, l’ IKF (International Kyusho Federation) bien sûr mais aussi la KI, DKI, KJK, etc. Il existe bien sur quelques différences dans la façon de pratiquer en fonction de l’art martial de base du professeur, mais l’important est d’y trouver du plaisir…..

En guise de conclusion

Soyons comme Serge, humble et toujours en quête de faire le bien autour de soi, tout en étant alerte au cas où, pratiquons notre art Humblement et avec Plaisir. Et si vous désirez vous procurer le pack de 5 DVD Kyusho Waza et Shiatsu avec Serge Rebois, je vous donne rendez-vous sur www.IMAGINARTS.tv Je remercie beaucoup Serge Rebois pour cette petite interview et lui souhaite du fond du coeur TOUS mes voeux de Santé, Bonheur et Prospérité pour la nouvelle année qui arrive dans quelques jours. Santé, Amitié et Prospérité Mutuelle.

Lionel Froidure

Avez-vous déjà essayé l’art des points vitaux, Kyusho Waza ? Laissez vos impressions dans les commentaires.

Jours
Heures
Minutes
Secondes

SOLDES ETE  sur mes DVD Karaté Défense, Karaté Shotokan et documentaires
Utilise le code : ETE2020

D'autres articles / vidéos

8 Comments

  1. Excellente interview qui met notamment des mots sur des choses que je sentais dans ma pratique du Nihon Tai Jitsu. Je n’ai rencontré Serge que deux fois a l’occasion des stages de Temple sur Lot mais j’y ai vu un pratiquant d’un excellent niveau, particulierement sympathique et ouvert d’esprit. Vraiment quelqu’un qui gagne a etre connu

  2. Bonjour Xavier,

    Content de te lire ici. Je suis tout à fait de ton avis, il mérite vraiment d’être connu tant sur la tatamis qu’en dehors. Un homme simple, qui est toujours en recherche dans ses arts, je dirai un guerrier de la lumière.
    Une lumière à suivre…

  3. je le répète : non pratiquant mais passionné par les arts martiaux

    Serge Rebois , un homme formidable , comme j’aimerais en voir beaucoup.

    Maîtriser un ensemble de connaissances techniques , rester simple dans son attitude ,être clair dans ses explications c’est du bonheur ; j’ai les 2 premiers dvd , je vais avoir beaucoup de plaisir à regarder le numéro .

    Merci Lionel de nous permettre de regarder ce genre d’hommes passionnés nous donner un peu de leur savoir ; A+ , Ph.

  4. I also started training in 1965 because of the Judo trick that used to be shown in comic books. I still train (now Yoshinkan Aikido) and still collect comic books. Need to check out Dr Justice.

  5. bonjour j ai connu serge rebois au stage de master class de mars 2014 a blagnac son humilité sa modestie et sa disponibilité mon impressionné plus que ce qu il pratique vraiment un gars super on a pris des photos ensemble et deouis nous sommes amis sur facebook on communique souvent et a chaque fois je reste sans voie pour les partages qu il fait
    merci
    nouredine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

PROMO ETE

sur mon club
vidéo privé

  • Parfait pour réviser
  • + 40h de vidéo
  • 1 nouvelle vidéo chaque lundi
  • Exercices avec partenaire
  • Exercices pour un travail personnel
  • Exercices pour un travail personnel
  • Pistes d'entraînement

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.