Et voilà le stage international avec Washizu sensei est terminé.
Washizu sensei en France et la première fois en dehors du Japon
Voici quelques photos de ce week-end martial. Un stage exceptionnel : une organisation d’enfer, un staff technique à l’écoute, une traductrice aux poils, des stagiaires avec l’envie d’apprendre et un SENSEI de classe mondiale tout en restant très accessible et toujours souriant. Son souhait était de transmettre. Je pense qu’il a réussit et, en plus, à honorer la mémoire de son sensei : Minoru Mochizuki.
Une organisation exceptionnelle, à la hauteur d’un tel stage. L’EFNTJ sous la direction de Laurent Larivière à réussit le pari de mettre en place un stage avec près de 300 stagiaires, dont plus de 150 ceintures noires et provenant de tous les horizons : France, Espagne, Italie, Hongrie, Canada, Hong-Kong… et la tout dans un lieu mythique : l’INSEP. Félicitations !!!
De mon côté, j’ai était ravis de filmer cet événement et de revoir mes amis budokas mais aussi de m’en faire de nouveaux comme Xavier de Hong-Kong. Un privilège de partager 4 jours la compagnie de Washizu sensei, Sato san et Norio san. Il me tarde de pouvoir repartir prochainement m’entraîner chez eux à Shizuoka.
Concernant la vidéo, il va falloir attendre, car c’est maintenant que le travail le plus long commence pour moi. Derushage, planning séquences, montage, étalonnage, finalisation. Mais ne vous inquiétez pas, je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.
Vous étiez aussi au stage avec Washizu sensei à ‘INSEP, laissez moi vos impressions sur ce grand stage que l’on espère ne pas être un « One Shot ».
Commandez dès à présent le DVD pédagogique de Washizu sensei

Commandez dès à présent le DVD technique de Washizu sensei avec les Sutemi Waza

Commandez dès à présent le DVD de Washizu sensei

Commandez dès à présent le DVD de Washizu sensei

Commandez dès à présent le DVD de Washizu sensei

Quel est votre avis sur le stage ?
12 commentaires
ben tout simplement exceptionnel, tout à tout dit dans ton commentaire
Ça a été un plaisir de te rencontrer à ce stage! J’ai passé un très bon moment avec toute l’équipe du NTJ et ce sensei hors du commun. Le travail proposé était vraiment intéressant et très varié et a, je pense, donné un bon aperçu de l’école
Excellent stage avec tout le staff national au rendez vous. Un maître avec une pratique sincère ouverte vers les autres. Quel plaisir !
Bonjour Jean-Yves,
Oui un Maître un M majuscule. Un plaisir partager même si ce n’étais qu’avec la caméra.
Lionel
Je tiens a te remercier pour se weekend qui fut une réussite, réussite a laquelle tu as contribué.
je te souhaite maintenant bon courage pour la mise en forme des vidéos et photos que tu as prises.
J’ai été moi même également ravi de revoir des personnes que je n’avais pas vu depuis de longue années ( coupe de France 1997 ou 98 Migennes), et de pouvoir mettre un visage sur des personnesque je ne connaissait que par le biais de mail ou du téléphone.
Ravi également d’avoir fait la connaissance de nouveaux amis canadiens avec qui j’espère pouvoir créer une relation, un échange sur le long terme.
A très bientôt.
Laurent LARIVIERE
Président de l’EFNTJ
Responsable de la Commission Nationale NTJ/FFKDA
Bonjour Laurent,
Merci de me compter comme un maillon de la réussite de ce beau stage. J’ai juste pris quelques photos et vidéos 🙂
Encore une fois toutes mes félicitations à toi et toute ton équipe.
Lionel
Super stage et surtout un Maître exceptionnel qui marie à merveille qualités martiales et qualités humaines !
Washizu Sensei nous a donné belle une leçon d’Aïkido à la fois dans la technique et dans l’esprit.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce stage. Vivement les vidéo ! 🙂
Bonjour Sylvain,
Merci pour ton commentaire et j’ai beaucoup apprécié ton compte rendu.
Bonne continuation.
Lionel
Bonjour Lionel,
Dis donc tu nous a encore rapporté plein de photos magnifiques… et un dvd en prime. Je constate que les autres commentaires témoignes fortement de la qualité et de la gentillesse de ce Maître avec un grand « M » ;).
Je ne pratique pas le karaté, mais aux vues de ce que j’ai pu observer sur la bande annonce du dvd, je pense que je me serai fait plaisir. Peu-être il y aura t-il une autre occasion?
En tout cas je vais me fournir ce dvd car cette pratique et cette manière d’aborder le karaté m’intrigue beaucoup.
Bien à toi,
Fabien
Bonjour Fabien,
Oui un grand Monsieur et Maître, l’un ne va pas sans l’autre.
Fabien, c’est un maître de Yoseikan Aikido et non de Karaté. Mais c’est pas grave car c’est un grand Sensei qui aime donner.
Lionel
Salut Fabien,
Tu risques d’etre decu si tu t’attends a voir du Karate, Washizu sensei enseigne l’Aikido Yoseikan (renomme Gyokushin Ryu) 😉
Mais le DVD deja existant est tres interessant et je n’ai aucun doute sur le fait que ce que Lionel sortira de ce stage sera egalement passionnant
A bientot,
Xavier
Ok merci pour cette précision Xavier. Je ne connais pas encore assez bien les arts martiaux japonais. Vu que le Karaté, à un certain niveau, intègre du jujitsu, je me suis dis que c’était le cas ici.
Nous avons l’habitude de voir les Aïkidoka en Kama.
Fabien