Le bain et les sportifs. Comment le prendre pour mieux récupérer ?
Vous n’avez pas besoin d’être à mon avis un expert en préparation physique pour connaitre les bienfaits d’un bon bain. Mais comment utiliser autrement ce moment de détente en remédiant aux courbatures et douleurs musculaires après votre entraînement ou compétition ? Avec l’hydrothérapie. Voici donc quelques méthodes pour vous soulager avec un bon bain chaud ou froid.
Bain d’eau froide
La Cryothérapie, le bain froid, est souvent utilisée pour remédier aux courbatures et inflammations qui résultent d’un entraînement de très haute intensité. La température froide contracte les vaisseaux sanguins et réduit l’impact des courbatures. Le bain froid est une méthode alternative plus saine que l’application directe de glace sur les zones douloureuses.
Basiquement il faut s’immerger dans un bain froid (10-15°Celcius) pendant 5-20 minutes. Les débutants doivent commencer avec de courtes intervalles en dehors de l’eau, sur une proportion de 2 contre 1. Les athlètes plus expérimentés et habitués à ce traitement supportent et endurent mieux le froid. C’est à vous de trouver le temps et la température qui vous conviennent pour vous aider à mieux récupérer.
Le bain froid est une méthode efficace et favorable pour les athlètes en phase de récupération.
Bain à contraste
Les bains à contraste (bain chaud puis bain froid). On commence avec un bain froid pour ensuite on se plonger dans un bain chaud. On utilise le bain chaud pour augmenter très rapidement le diamètre des vaisseaux sanguins pour aider le corps à rejeter l’acide lactique et à propulser l’oxygène dans tous les muscles du corps en quelques minutes.
La méthodologie basique est de remplir 2 baignoires, une avec de l’eau froide (10-15° Celcius) et une avec de l’eau chaude (35-40° Celcius). Cycle de 2-3 minutes dans la baignoire froide puis 4-5 minutes dans la chaude. Cycle à répéter 3 fois.
Des études ont montré que les bains à contraste sont vraiment efficaces et ne montrent aucun effet indésirable sur les personnes en bonne santé. Les gens qui ont la possibilité dans les clubs d’essayer cette technique constateront par eux-même les bienfaits de cette méthode contre les douleurs musculaires.
Par contre, parlez en toujours avec votre médecin traitant / sportif avant d’essayer une de ces méthodes.
Avez-vous déjà testé une des méthodes ? Si non, allez vous essayer ?
Si vous avez des remarques ou commentaires pour améliorer cet article n’hésitez pas à utiliser la section commentaire.
Crédit photos : flickr mbender
3 commentaires
Dormez dans un lit de 210
Pour les grands, un truc pour bien récupérer: dormez dans un lit de 210.
Si vous dormez dans un lit normal, vous ne pourrez pas vous relâcher. Or, la clé de la récupération est le relâchement.
Via Facebook – Thibaut Revers : Merci Lionel pour cet article très intéressant.
Comme jai eu un cours de cardiologie cette semaine j’aimerai ajouter une donnée très importante: Ne pas prendre de douche froide ou encore de bain froid dans les 15 minutes qui suivent l’effort: il y a potentiellement un risque accru de ce que l’on appelle la mort subite du sportif! Il faut prendre cette précaution au sérieux, indépendamment de sa condition physique, ça n’arrive pas qu’aux autres…
Nous bain glacé