Rejoins mon Club Vidéo Privé
avec une nouvelle vidéo exclusive par semaine !!!

Les bains et le sportif

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Le bain et les sportifs. Comment le prendre pour mieux récupérer ?

Vous n’avez pas besoin d’être à mon avis un expert en préparation physique pour connaitre les bienfaits d’un bon bain. Mais comment utiliser autrement ce moment de détente en remédiant aux courbatures et douleurs musculaires après votre entraînement ou compétition ? Avec l’hydrothérapie. Voici donc quelques méthodes pour vous soulager avec un bon bain chaud ou froid.

Bain d’eau froide

La Cryothérapie, le bain froid, est souvent utilisée pour remédier aux courbatures et inflammations qui résultent d’un entraînement de très haute intensité. La température froide contracte les vaisseaux sanguins et réduit l’impact des courbatures. Le bain froid est une méthode alternative plus saine que l’application directe de glace sur les zones douloureuses.

bain eau froide
Un grand sportif prend son bain froid

Basiquement il faut s’immerger dans un bain froid (10-15°Celcius) pendant 5-20 minutes. Les débutants doivent commencer avec de courtes intervalles en dehors de l’eau, sur une proportion de 2 contre 1. Les athlètes plus expérimentés et habitués à ce traitement supportent et endurent mieux le froid. C’est à vous de trouver le temps et la température qui vous conviennent pour vous aider à  mieux récupérer.

Le bain froid est une méthode efficace et favorable pour les athlètes en phase de récupération.

Bain à contraste

Les bains à contraste (bain chaud puis bain froid). On commence avec un bain froid pour ensuite on se plonger dans un bain chaud. On utilise le bain chaud pour augmenter très rapidement le diamètre des vaisseaux sanguins pour aider le corps à rejeter l’acide lactique et à propulser l’oxygène dans tous les muscles du corps en quelques minutes.

La méthodologie basique est de remplir 2 baignoires, une avec de l’eau froide (10-15° Celcius) et une avec de l’eau chaude (35-40° Celcius). Cycle de 2-3 minutes dans la baignoire froide puis 4-5 minutes dans la chaude. Cycle à répéter 3 fois.

Des études ont montré que les bains à contraste sont vraiment efficaces et ne montrent aucun effet indésirable sur les personnes en bonne santé. Les gens qui ont la possibilité dans les clubs d’essayer cette technique constateront par eux-même les bienfaits de cette méthode contre les douleurs musculaires.

Par contre, parlez en toujours avec votre médecin traitant / sportif avant d’essayer une de ces méthodes.

Avez-vous déjà testé une des méthodes ? Si non, allez vous essayer ?
Si vous avez des remarques ou commentaires pour améliorer cet article n’hésitez pas à utiliser la section commentaire.

Crédit photos : flickr mbender

SOLDES ETE  sur mes DVD Karaté Défense, Karaté Shotokan et documentaires
Utilise le code : ETE2020

D'autres articles / vidéos

3 Comments

  1. Dormez dans un lit de 210

    Pour les grands, un truc pour bien récupérer: dormez dans un lit de 210.

    Si vous dormez dans un lit normal, vous ne pourrez pas vous relâcher. Or, la clé de la récupération est le relâchement.

  2. Via Facebook – Thibaut Revers : Merci Lionel pour cet article très intéressant.
    Comme jai eu un cours de cardiologie cette semaine j’aimerai ajouter une donnée très importante: Ne pas prendre de douche froide ou encore de bain froid dans les 15 minutes qui suivent l’effort: il y a potentiellement un risque accru de ce que l’on appelle la mort subite du sportif! Il faut prendre cette précaution au sérieux, indépendamment de sa condition physique, ça n’arrive pas qu’aux autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

PROMO ETE

sur mon club
vidéo privé

  • + 40h de vidéo
  • + 1 nouvelle vidéo chaque lundi
  • Accès Illimité
  • Format HD et un son Cristalin
  • Préparation Physique
  • Live privé

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.