Juji Uke , le blocage en croix – Jeudi Karaté #15

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Dans cette 15e vidéo de la série Jeudi Karaté, je te propose de découvrir 6 façons d’appliquer Juji Uke.

Juji Uke : le blocage en croix ?

⚠️ Cette vidéo n’a pas pour vocation de démontrer toutes les applications possible de Juji Uke, ou toutes celles que je connais. Il en existe de très nombreuses. Il s’agit plutôt d’un échantillon de techniques vous permettant de trouver le bunkai qui vous correspondra le mieux. Essayer de varier les attaques pour trouver de nouvelles possibilités.

#1 – Direct au visage : Sur cette première proposition, je reste sur place car j’ai peu de temps pour réagir, je suis surpris. Je lève mes 2 bras en protection et les croise, je ne bloque pas en Juji Uke, je dévie, je poursuis en frappant dans la foulée avec un Teisho Jodan. Ensuite, je peux reproduire la fin de la première ligne du kata Heian Godan, en changeant de jambe tout en contrôlant le bras pour finaliser avec un Atemi au visage.

#2 – Mae Geri + Kizami Tsuki : Sortie de l’axe avec le Juji Uke au lieu d’essayer de stopper un coup de pied (tibia) avec mes petits avant-bras. Si le coup de poing, je réalise le même mouvement que sur la version précédente : absorption, contrôle, Teisho, Oi Tsuki.

#3 – Saisie manche + crochet : Sortir de l’axe lors de ta tentative de saisie avec dégagement de son avant-bras. Prendre son centre avec Juji Uke (un bras attaque et l’autre protège).

#4 – Saisie des revers et coup de tête : Pas le temps de reculer ou de sortir de l’axe. Cela va très vite. Dès que possible envoyer les 2 mains vers l’avant en direction du visage de l’attaquant. Une en attaque mâchoire et une autre au niveau de la gorge. On peut ensuite poursuivre avec une déstructuration de son corps et renversant sa tête et finaliser avec un Atémi si la double frappe ne vous permet pas de vous libérer (idée de bunkai pour Heian Godan).

#5 – Saisie directe avec traction : Surtout n’essayez pas d’aller contre. Acceptez la traction et utilisez là pour vous rapprocher tout en frappant son bras puis son visage en double frappe.

#6 – Tentative de placage au sol : Dès que vous le voyez se jeter sur vos jambes, reculer rapidement tout en poussant le haut de son corps pour le faire aller au sol tout seul. Profitez-en pour enchaîner avec une double frappe en forme « Juji Uke » (idée de bunkai pour le Kata Gankaku).

J’espère que ces différentes propositions vous ferons réfléchir et vous amènerons à rechercher par vous même vos propres applications, trouver votre rythme. Bons entraînements 😉

Merci à mon partenaire et ami : Dominique

D'autres articles / vidéos
Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin’ Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 5ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans mon club vidéo privé.

3 Commentaires

  1. Bonne démo et super bien démontré par l’image, bravo à toi Lionel de bien vouloir faire des reportages sur des techniques comme cela les élèves peuvent suivre dans l’évolution de leurs passages de grades !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.
Choisis ton cadeau !

Articles récents

Stages avec Lionel

Télécharge mon Mémoire du 6ème dan

Les notions indispensables dans les arts martiaux. 

Ton recevras un email avec un lien pour télécharger gratuitement mon mémoire au format PDF. Si par la suite, mes emails ne t’intéressent plus, tu peux te désinscrire en cliquant sur le lien en bas de chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.