9 exercices Ishi Sashi (Kettlebell) en Karaté

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

A la demande d’un grand nombres d’abonnés à ma newsletter karaté, suite à la publication d’un article sur les outils du karaté, je te propose aujourd’hui une vidéo sur l’utilisation de kettelbell en Karaté. Au total 9 exercices !

Les Ishi Sashi sont très utilisé à Okinawa que ce soit en Karaté Goju-Ryu, Shorin-Ryu, Uechi-Ryu…

Pense à bien t’échauffer avant de comment à t’entraîner et à garder le dos bien droit.

Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert/spécialiste en la matière. J’utilise simplement cet outil régulièrement et il m’a permis de gagner en puissance et surtout en gainage de la ceinture scapulaire. J’utilise des kettellbell de 4 Kg. C’est un poids suffisant pour bien sentir la résistance mais pas trop pour ne pas déstructurer mon corps lors de l’entraînement.

On peut bien sûr aller beaucoup plus vite ; j’ai choisis de ne pas accélérer pour me focaliser sur ma structure, mes mouvements, ma respiration. Pour le travail en dynamique je préfère m’entraîner avec des élastiques.

Il est aussi possible de les utiliser les gardant sur le côté tout en se déplaçant en Zenkutsu Dachi, Sanchin Dachi…. pour travailler sur sa structure et le transfert du poids de corps.

J’entrecoupe mes séries de Kettelbell avec une série du même mouvement mais sans poids en cherchant à être explosif.

  1. Toujours s’échauffer ! (Je sais je me répète, mais c’est important)
  2. Age Uke
  3. Ushi Uke
  4. Gedan Barai
  5. Soto Uke
  6. Fumikomi Geri : très bon pour la gestion de l’équilibre
  7. Ushi Uke Gyaku Tsuki
  8. Ushi Uke Gedan Barai en mains ouvertes
  9. Gyaku Tsuki en Moto Dashi : pense à garder le coude coller au corps et essaye de maintenir la kettlebell à la verticale

Les Ishi-Sashi et kettelbell sont des outils très versatiles, on peut tout aussi bien faire du CrossFit, du renforcement musculaire, des bases, des katas… Avec le temps, on apprend à les apprivoiser et à les aimer 😉

Une paire à Decathlon vaut 24 euros. C’est un petit investissement, surtout pour des outils qui dureront longtemps. Pense à prendre tes poids avec une base en caoutchouc pour préserver tes sols.

Dis moi comment tu les utilises ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.