Du 10 au 14 août 2015 s’est déroulé le stage international d’arts martiaux philippins avec Master Dani Faynot : l’Arnis Camp Aveyron.
Cette semaine est importante pour moi et pour tous les arnisadores qui désirent réellement progresser en Arnis Kali Eskrima. C’est le moment de se donner à fond, de prendre un maximum d’informations, de noter le plus important, car notre maître d’armes n’est pas toute l’année avec nous.
Arnis Camp Aveyron est un rendez-vous incontournable pour les artistes martiaux. On apprend à mieux se connaître, à se dépasser et à aider ses collègues à se surpasser. Grâce à l’ambiance champêtre de la région, à la rigueur de l’entraînement et à la bonne humeur insufflée par master Dani « the dog » Faynot, nous avons passé une semaine dans une bulle martiale, n’existant qu’à travers les entraînements, les débriefings et la camaraderie d’une vraie famille martiale.
Arnis Camp Aveyron 2015
Arrivés le 9, on prend possession de la maison familiale du directeur du stage, mon ami Grégoire Grès (on s’entraîne dans le champ tondu par endroits pour l’occasion). Pendant que je dépose mes affaires d’entraînement, ma femme, Anna, décharge tranquillement sa voiture avec les courses de la semaine, car c’est elle qui préparera les déjeuners des stagiaires, à la mode philippine : Adobo, Tinolang Manoc, Chopsuey, Maha Blanca, riz gluant, gâteau à la farine de manioc, etc.
Master Dani Faynot a dirigé cette semaine d’entraînements (4 h 30 le matin) et de formation (3 h 30 l’après-midi) avec une main de maître : précision, technicité, rigueur, sortie de la zone de confort et bonne humeur. Tous les ingrédients pour un stage parfait !
Les premières heures de chaque matinée étaient réservées à la mise en condition et à la destruction du physique pour aborder un travail plus combatif, plus instinctif.
Les heures suivantes étaient partagées entre techniques en groupe et/ou personnalisées. Travail au bâton, couteau, dulo, bâton long (mimar), épée, arka, espadag y daga, bottes traditionnelles et du Doblete Rapilon, etc.
Approfondissement des connaissances des principes des armes, des distances, de la stratégie, des facteurs clés essentiels à la bonne transmission d’Arnis Kali Eskrima étaient au rendez-vous lors de la formation des instructeurs. Les mises en situation et les débriefings vidéo ont permis de faire évoluer les stagiaires de jour en jour.
Un soir, j’ai filmé Dani devant un pneu accroché à un arbre. Dans ces vidéos à venir au sein de la section freemium du blog, Dani vous donnera plein de conseils pour travailler aux bâtons courts et au bâton long sur un pneu (outil indispensable aux Philippines).
Cours en ligne disponible sur www.imaginarts.digital
Seulement vêtus des traditionnelles combinaisons de peinture, d’un masque d’air soft et armés d’un simple marqueur de couleur, nous sommes en situation de combat au couteau. Élimination de l’équipe adverse à coup de marqueur, pour finir victorieux en remportant le pneu tant convoité. Cette mise en situation s’est terminée par des duels dans un cercle de 3 mètres de diamètre. Chacun voulant garder sa combinaison sans trace, sans succès, nous avons appris de nouveau que, lors d’un combat au couteau, on n’en sort pas indemne.
Le stage s’est terminé par un barbecue autour d’une table, en pensant déjà à l’année prochaine, pour tous se retrouver ici, au Arnis Camp Aveyron.
Je vous invite à découvrir 5 comptes rendus des stagiaires sur le site www.arnis-kali.com
Vous y étiez ? Laissez votre commentaire ci-dessous. Merci d’avance et bons entraînements à tous.